Michael Schumacher : biographie


Partager




Michael Schumacher, le célèbre pilote allemand de F1, a vu le jour en Allemagne, à Hürth-Hermülhein, le 3 Janvier 1969. Il a tout juste 40 ans et sa renommée internationale n'est plus à discuter. L'Allemand commence à s'intéresser à la vitesse dès sa plus tendre enfance. À l'âge de quatre ans à peine, il faisait déjà partie d'un club de karting local, pour obtenir une licence après une décennie. Il peut alors prendre part aux championnats de plus grande envergure. Ainsi, entre 1984 et 1988, l'Allemand est sacré trois fois champion d'Allemagne et une fois champion d'Europe, dans la catégorie junior. Toujours en 1988, il remporte la Formule Köenig. L'année suivante, Schumacher conquiert sans grand mal la médaille d'or du GP de Macao de F3, exploit qu'il réédite une seconde fois en 1990, en Allemagne. Se faisant rapidement remarquer, le jeune pilote n'aura aucun mal à accéder au monoplace. Il figurera dans le top 10 lors du Championnat du monde des voitures de sport en 1991. C'est au sein de Benetton, écurie avec laquelle l'Allemand est devenu officiellement pilote de F1, qu'il a remporté 17 victoires en tout et pour tout. Il est par ailleurs doublement sacré champion du monde en la matière, en 1994 et en 1995.


Le pilote allemand réalisera à nouveau ces exploits, cette fois-ci au sein de la Scuderia Ferrari, en remportant durant cinq années de suite le titre de champion du monde. Cela s'est plus précisément passé de 2000 à 2004. En plus de ses titres mondiaux, l'Allemand a raflé un peu moins d'une cinquantaine de victoires, toujours au sein de la même équipe. Ensuite, de 2001 à 2003, il est élu champion des champions mondiaux par le magazine « L'Équipe ».


Par ailleurs, Schumacher a réussi à déstabiliser le grand Sébastien Loeb en 2004, lors du Race of Champions, ce qui lui a valu entre autres, le titre de Laureus World Sportsman of the Year. Notons au passage que son transfert vers la Scuderia a fait de cet as du volant le second sportif mondial le mieux rémunéré, vu que son salaire annuel est d'un peu moins d'une centaine de millions de dollars. Cela sans compter les surplus de la part des divers sponsors, ce qui pourrait doubler le montant touché chaque année par l'Allemand. Par ailleurs, ce fameux transfert a marqué son changement de couleur définitif. Ainsi, le pilote allemand choisit de porter un casque intégralement rouge. Cependant, le parcours de Schumacher n'a pas été sans nuages. Depuis ses premiers pas en F1, il a été victime de certaines accusations - dont la plupart sans preuves concrètes - et aura amassé quelques sanctions, dont un stop-and-go de 10 secondes. Cela signifie que le fada de vitesse doit demeurer sur place durant une dizaine de secondes avant de pouvoir repartir à nouveau.
michael schumacher


Quels que soient les reproches contre l'Allemand, ce dernier a su gagner l'estime de tout un chacun et a hérité de plusieurs surnoms flatteurs, à savoir « Schumi », « der Kaiser », « Schuey », « der Regenmeister » ou encore « Baron rouge ». Dommage qu'en 2006, le beau gosse s'est défait de son poste de pilote officiel pour devenir consultant et, par moments, pilote d'essais privés. Cela ne l'empêche pas de recevoir le titre de Prince des Asturies des sports l'année suivante, preuve qu'il a laissé une empreinte indélébile dans le monde de la F1. Par ailleurs, le « virus » de la vitesse le rattrapant sans cesse, le pilote allemand tentera de revenir « sur les rails » fin juillet 2009 mais jusqu'ici, éprouve beaucoup de difficultés à cause de ses maux à la nuque, suite à un certain accident de moto. Il annonce alors, à contre-coeur, qu'il ne pourra pas encore assurer son retour cette année. De nos jours, Schumacher détient le palmarès le plus riche dans le domaine, avec un peu moins d'une centaine de victoires en GP et sept titres mondiaux, ce qui fait que l'Allemand est considéré comme l'un des plus grands pilotes du monde entier, cela en dépassant le niveau de son propre idole, feu Ayrton Senna. Notons au passage qu'en plus d'être pilote, l'Allemand excelle dans le football et évolue au sein du FC Échichens. Très sportif dans l'âme, il pratique également le karting, la moto, le ski, le tennis et la natation. Par ailleurs, le virtuose du volant a fait des apparitions assez importantes dans le film « Astérix aux Jeux Olympiques », sorti en 2008 et a créé l'Institut du cerveau et de la moelle épinière. Dans la vie privée, le beau gosse est marié à Corinna Betsch et est père de deux enfants, Mick et Gina Maria.

Le Lundi 11 Janvier 2010 à 11:56
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Coupe de l'UEFA : désormais appelée Europa League
  •  Guiness Book : livre des records
  •  Stella Mc Cartney : créatrice de mode
  •  Breitling : montres de luxe
  •  Feiyue : chaussures de sport très prisées des jeunes

Articles suivants :
  •  Circuit moto neige : raids, randonnées et safaris en moton...
  •  Formule 3 et Formule 3000 : deux disciplines bien distinct...
  •  Cédric Carrasso : gardien de but français
  •  Giancarlo Fisichella : pilote de F1
  •  Coupe d'Espagne de Football : la Copa del Rey




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Michael Schumacher, le célèbre pilote allemand de F1, a vu le jour en Allemagne, à Hürth-Hermülhein, le 3 Janvier 1969. Il a tout juste 40 ans et sa renommée internationale n'est plus à discuter. L'Al...