Michael Phelps : nageur et faux acteur de Grey's Anatomy


Partager




L'américain Michael Phelps, détenteur de plusieurs records, est un célèbre nageur. Fils d'un policier et d'une mère directrice d'école, il est né à Baltimore, dans l'Etat du Maryland, en 1985. Avec ses deux soeurs, il pratique la natation, qui devient pour lui une véritable passion, dès l'âge de sept ans. Quelques années plus tard, il commence à s'entraîner dans un club de natation de Baltimore : le « North Baltimore Aquatic Club ».



A l'âge de 10 ans, Michael Phelps impressionnait déjà le monde de la natation car il réussit à l'époque à établir un record national de natation dans sa catégorie. Cinq ans plus tard, en 2000, il participe aux « Trials » d'Indianapolis et occupe la deuxième place de l'épreuve des 200 mètres papillon. Cette place à Indianapolis lui offre son ticket pour les qualifications des Jeux Olympiques de Sydney en 2000. A Sydney, Michael Phelps participe aux 200 mètres papillon et termine à la cinquième place en ratant à quelques dixièmes de seconde près la médaille de bronze. A l'époque, si le dernier record en la matière a été établi en 1932, Michael Phelps est le deuxième plus jeune sportif à avoir participé aux Jeux Olympiques. En 2001, alors âgé à peine de 16 ans, il participe à ses premiers championnats du monde qui ont eu lieu à Fukuoka et concourt dans la discipline des 200 mètres papillon. Lors de cette compétition, Michael Phelps fait d'une pierre deux coups. En effet, il remporte à la fois la médaille d'or du 200 mètres papillon et établit un nouveau record du monde dans la discipline de 1 min 54 sec 58.


Il faut savoir que c'est durant ces Mondiaux de Fukuoka que le nageur Ian Thorpe a gagné six médailles d'affilée, un record que Michael Phelps améliorera quelques années plus tard. On retrouve Michael Phelps deux années plus tard aux Championnats du monde de natation organisés à Barcelone, en Espagne. Il y remporte la médaille d'or lors du 200 mètres papillon en réalisant un temps de 1 min 54 sec 35, améliorant ainsi son record de Fukuoka de 23 centièmes.


Il remporte une deuxième médaille d'or lors du 200 mètres 4 nages avec un temps de 1 min 56 sec 04 et réalise ainsi un nouveau record du monde dans la discipline. Il est également médaillé d'or lors du 400 mètres 4 nages dont il bat à nouveau le record en effectuant la distance en 4 min 09 sec 09. En plus de ces trois médailles d'or, Michael Phelps remporte également deux médailles d'argent pour le 100 mètres papillon et pour le 4x200 mètres nage libre. Après Barcelone, Michael Phelps part pour un nouveau club de natation dans le Michigan, le « Club Wolverine Swimming » et se prépare pour les Jeux Olympiques. En 2004, on retrouve le nageur américain à Athènes avec une ambition en tête : améliorer le record de sept titres olympiques établi par le nageur américain Mark Andrew Spitz en 1972. Il y remporte 6 six médailles d'or, bat 2 records du monde, établit 3 records olympiques et remporte 2 médailles de bronze mais ne réussit pas à battre le record établi par Mark Spitz. Après Athènes, Michael Phelps participe aux Championnats du monde de natation en petit bassin organisé à Indianapolis en 2004 où il est médaillé d'or lors du 200 mètres nage libre.
michael phelps


En 2005, il gagne cinq médailles lors des Championnats du monde de natation de Montréal dont 4 médailles d'or et une médaille d'argent. On le retrouve en 2006 aux Championnats pan-pacifiques où il remporte six médailles dont cinq en or et une en argent. Par la même occasion, il bat 3 records du monde. En 2007, il se présente aux Championnats du monde de Melbourne et remporte sept médailles d'or, battant ainsi le record précédemment établi par Ian Thorpe durant le Championnat du monde de Fukuoka. Plus rien ne semble arrêter Michael Phelps et en 2008 il inscrit sa troisième participation aux Jeux Olympiques en concourant cette fois dans 8 disciplines. Aux Jeux Olympiques de Pékin, Michael Phelps rafle huit médailles d'or, établit 7 nouveaux records du monde et bat un record olympique. Avec ces 8 médailles gagnées à Pékin, Michael Phelps bat enfin le record établi par Mark Spitz lors des Jeux Olympiques de 1972. Depuis le début de sa carrière, Michael Phelps aura remporté un total de 14 médailles d'or et de 2 médailles de bronze aux Jeux Olympiques. Il totalisera également 15 titres et 3 médailles d'argent aux Championnats du monde. A lui seul, il compte à son actif 26 records du monde dont sept lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008.

Le Mercredi 25 Mars 2009 à 11:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Pneus Pirelli : auto et moto, pour les 4 saisons
  •  Harry Potter et les Reliques de la mort : du livre de poche...
  •  Camping sauvage : en France et ailleurs, quels conseils ?
  •  Séquoia : mode et maroquinerie
  •  Têtu : magazine 100% homosexuel

Articles suivants :
  •  Congé de formation syndicale : c'est quoi ?
  •  Carnaval de Lucerne : informations sur cette fête suisse...
  •  Blake Fielder-Civil : avec Amy Winehouse, un amour destruc...
  •  Un auxiliaire de justice : c'est quoi ?
  •  La théorie des vagues d’Elliott : qu'est-ce que c'est ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   natation Natation



L'américain Michael Phelps, détenteur de plusieurs records, est un célèbre nageur. Fils d'un père policier et d’une mère directrice d’école, il est né à Baltimore, dans l’Etat du Maryland, en 1985. Av...