Michael Mann : scénariste, réalisateur et producteur de cinéma américain


Partager




A la fois réalisateur, producteur et scénariste, Michael Mann fait partie des rares à s'être imposés à la fois au cinéma et à la télévision. Né à Chicago le 5 février 1943, c'est à Londres que Michael Mann a étudié le cinéma, avant de commencer sa carrière en réalisant des films publicitaires, des courts métrages et des documentaires. En 1970 son court métage Juanpuri remporte plusieurs prix, dont le prix du jury au festival de Cannes.



De retour aux Etats-Unis, Michael Mann devient scénariste de plusieurs séries télévisées durant la seconde moitié des années soixante-dix. Il écrit notamment plusieurs épisodes de Starsky et Hutch. En 1979, il réalise son premier téléfilm, Comme un homme libre (The Jericho Mile), avant de réaliser en 1981, son premier long métrage pour le cinéma, Le Solitaire (The Thief), un polar avec James Caan, puis en 1983 La Forteresse Noire (The Keeper), sorte de film de guerre à l'ambiance fantastique. Il continue néanmoins à travailler pour la télévision, créant et produisant plusieurs séries, dont Deux Flics à Miami (Miami Vice) qui fonde sa notoriété. Au cinéma, il réalise alors Le Sixième Sens (Manhunter, à ne pas confondre avec The Sixth Sense de M. Night Shyamalan avec Bruce Willis qui porte le même titre français), première adaptation au cinéma du roman de Thomas Harris, Dragon Rouge, qui met en scène le personnage d'Hannibal Lecter.


Durant la fin des années 80, Michael Mann continue à travailler pour la télévision, avant de sortir en 1992 au cinéma Le Dernier des Mohicans, grandiose fresque historique tirée du roman de James Fenimore Cooper. Connu pour être un perfectionniste soucieux du moindre détail de l'esthétique et de l'atmosphère de ses films, qu'il produit et scénarise, Michael Mann n'est certainement pas un réalisateur prolifique. Durant les années 90, alors qu'il se consacre au cinéma, sa filmographie ne compte que trois films.


Le second d'entre eux, le polar Heat (1995), jouit d'un statut culte chez de nombreux cinéphiles pour avoir réuni Robert De Niro et Al Pacino. Il s'agit de l'adaptation de l'une de ses séries des années 80 : L.A. Takedown. En 1999, Michael Mann réalise Révélations, film tiré de faits rééls, où Russel Crowe s'attaque à l'industrie du tabac et à son lobby. En 2002 c'est Ali, la filmographie de Mohammed Ali, avec Will Smith dans le rôle titre qui crée l'événement. Puis en 2004, Michael Mann revient au polar et convainc Tom Cruise d'incarner un "méchant" dans Collateral. Il produit également le film Aviator de Martin Scorsese, et revient à la télévision comme producteur executif et scénariste de Los Angeles : Division homicide. En 2006, il sort au cinéma l'adaptation de sa série culte, Miami Vice, avec Jamie Foxx et Colin Farrell.
michael mann


Soucieux à la fois de donner un style visuel très fort à ses films et une justesse à ses histoires, pour lesquelles il fait énormément de recherches, Michael Mann cherche la perfection tant sur le plan du fond que de la forme et réAlise une oeuvre originale et captivante qui fait de lui l'un des auteurs les plus admirés d'Hollywood.

Le Mercredi 08 Août 2007 à 11:01
Article écrit par Yann ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Carte scolaire : c'est quoi?
  •  Restaurant Flunch : chaîne de restauration en libre-service ...
  •  Cour des comptes : juridiction administrative chargée de con...
  •  SACEM : Société française spécialisée dans la gestion des dr...
  •  Muriel Robin : actrice française et comédienne humoriste au ...

Articles suivants :
  •  LuluCastagnette : marque de vêtement très tendance pour fe...
  •  Europe 1 : radio privée française du groupe Lagardère Acti...
  •  Catherine Zeta-Jones : actrice britannique au talent et au...
  •  Naf naf : prêt-à-porter de marque pour femme toujours d'ac...
  •  Kookai : marque de vêtement très "fashion" pour femme...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Filmographie de Michael MANN



Collateral
Collateral (2H00)

2004
Thriller
de Michael MANN

Avec Jamie FOXX, Tom CRUISE, Mark RUFFALO, Jada Pinkett SMITH, ...  
Ali
Ali (2H38)

2001
Biographique
de Michael MANN

Avec Jamie FOXX, Will SMITH, Mario VAN PEEBLES, Jon VOIGHT, ...  
Revelations
Revelations (2H38)

1999
Comédie Dramatique
de Michael MANN

Avec Christopher PLUMMER, Al PACINO, Diane VENORA, Russell CROWE, ...  

Heat
Heat (2H50)

1995
Policier
de Michael MANN

Avec Val KILMER, Al PACINO, Tom SIZEMORE, Robert DE NIRO, Natalie PORTMAN, ...  




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.ficheRealisateur.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cinema films Cinéma Films
   realisateurs cinema Réalisateurs cinéma
   films Films



Pour avoir acquis sa notoriété comme producteur de séries télévisées, Michael Mann n'en est pas moins considéré comme l'un des plus grands réalisateurs contemporains. La plupart de ses films ont acqui...