Michael Jordan : le meilleur joueur de basketball de tous les temps


Partager




Quel lien faites-vous entre la NBA, la ville de Brooklyn et le basket-ball américain ? Michael Jordan, bien entendu ! La biographie de Michael Jordan nous apprend qu'il est né le 17 février 1963 à Brooklyn (New York). Père de 3 enfants dont Jeffrey, Marcus et Jasmine, Michael Jordan fut marié pendant dix sept ans à Juanita, avant de divorcer (d'un commun accord) en décembre 2006.



Réputé pour ses talents dans le basket ball américain, Michael Jordan a longtemps évolué au sein de la célèbre équipe de basket ball américain, la «National Basketball Association» (ordinairement connue sous le sigle NBA) de 1984 à 2003, mais a également fait parler de lui dans différentes disciplines sportives à travers le monde. Mais comment a commencé l'histoire de Michael Jordan ? De son vrai nom Michael Jeffrey Jordan, c'est en 1982 qu'il se fait remarquer en tant que « champion universitaire » de la National College Athletic Association face à l'équipe de basketball de l'Université de Georgetown de Patrick Ewing. Deux années plus tard, c'est aux Jeux Olympiques qu'il gagne la médaille d'or, avant d'être sélectionné par la NBA au sein d'une franchise professionnelle de basket-ball : les « Chicago Bulls ». Devenu au fil des années le leader de la NBA, Michael Jordan a à son palmarès, des chiffres incontestables dont plus de 20 points marqués, plus de 5 rebonds pris, plus de 5 passes décisives distribués par match au cours de sa saison. Malgré le talent et la notoriété de Michael Jordan, la NBA a du mal à s'imposer au cours de matches de basket ball, dont face au « Detroit Pistons » par exemple.


Il a fallu attendre 1991 pour que, la NBA remporte son 1er titre lors d'un match de basket ball qui l'opposait à l'équipe de Magic Johnson : les « Los Angeles Lakers » avec un score de 4-1, et ensuite, l'année suivante, contre l'équipe de « Portland Blazers » de Clyde Drexler avec un score de 4-2, suivi d'un titre olympique à Barcelone avec la NBA (ou la «Dream Team des Etats-Unis»).


Là, son ascension ne s'arrête pas là car, en 1993, la NBA avec Michael Jordan connaît un nouveau succès avec un 3è titre face aux «  Phoenix Suns » de Charles Barkley avec un score de 4-2. Cette ascension soutenue par Michael Jordan fut subitement arrêtée par l'assassinat de son père dans la même année (1993) : drame qui obligea Michael Jordan à mettre fin à sa brillante carrière professionnelle dans le basket ball américain. Un peu plus tard, l'on entend à nouveau parler de Michael Jordan cette fois-ci dans le baseball, mais, entre 1994 et 1995, il refait à nouveau son apparition dans le basket ball au sein de l'équipe Chicago Bulls qui fut quelque temps confronté à des échecs face au « Orlando Magic » de Shaquille O'Neal, mais, au cours de la saison suivante, Michael Jordan fait remporter à son équipe, le 4è titre de champion face aux « Seattle Sonics » avec un score de (4-2). Avant sa retraite, Michael Jordan remportera 2 autres titres en 2 saisons face au Utah Jazz de John Stockton et Karl Malone avec un score de (4-2, 4-2). Symbole du basket-ball moderne, Michael Jordan semble même défier les lois de la pesanteur en marquant des paniers.
michael jordan


Avec un record exceptionnel qui a marqué l'histoire du basketball, Michael Jordan reste non seulement l'un des piliers du basket ball américain, la référence de la NBA, mais aussi, aujourd'hui, le héros du film Space Jam sorti en 1997, où il partage l'affiche avec Bugs Bunny. Dans l'histoire du basket ball américain, l'on retiendra au même titre que Michael Jordan, des célébrités telles que LeBron James ou encore, Oscar Robertson. En attendant, si vous recherchez des images, des photos ou des vidéos de Michael Jordan, vous trouverez bon nombre de sites Internet à ce propos. Alors, pour vous, le Champion de la NBA de 1991 à 1998, le Meilleur marqueur de la saison (de 1987 à 1998), le Vainqueur du « Slam Dunk Contest » en 1987 et en 1988 ... de qui s'agit-il ? Michael Jordan. Bien entendu ! Mais, n'oublions pas non plus qu'en France, une étoile du basket ball aussi est née : Tony Parker. Fierté du peuple français, aura-t-il un jour, une notoriété comparable à celle de Michael Jordan ?

Le Mardi 18 Septembre 2007 à 16:58
Article écrit par Yelen ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Bulgarie : pays d'europe balkanique où le tourisme balnéaire...
  •  Editions Gallimard : maison d'édition française de renom...
  •  Sofia Coppola : actrice, réalisatrice, scénariste et product...
  •  Somnifères : Précautions, Insomnie, Médicaments, Personne Ag...
  •  Club Internet : fournisseur d'accès à Internet haut et bas d...

Articles suivants :
  •  Amphétamine : pour stimuler le système nerveux central, tr...
  •  CFDT ou Confédération Française Démocratique du Travail :...
  •  Penélope Cruz : actrice espagnole au talent et au charme s...
  •  Crazy Horse : entre cabaret spectacle, dîner revue et show...
  •  Gordon Brown : le nouveau premier ministre du Royaume-Uni




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   basket Basket
   basket nba Basket NBA
   basket pro a Basket Pro A
   joueurs de basket Joueurs de basket



Si le basket ball américain fait autant rêver, c'est bien pour la notoriété de certaines célébrités indéniables dont Michael Jordan fait partie. Symbole incontournable de cette discipline sportive où,...