Michael Debakey : chirurgien libano-américain


Partager




Michael Ellis DeBakey est un chirurgien libano-américain, né le 7 septembre 1908 en Louisiane et décédé le 11 juillet 2008 au Texas. Particulièrement connu dans le domaine cardiaque, il est également professeur de médecine et inventeur scientifique. Il est notamment l'un des premiers pratiquants du pontage aorto-coronarien dans les années 60, ce qui lui vaut entre autres une renommée internationale dans le secteur médical. Michael Ellis DeBakey, de son vrai nom Michel Dabaghi naît à Lac Charles en 1908 de parents libanais.



D'autres sources indiquent cependant qu'il aurait vu le jour deux ans plus tôt à Marjeyoun, dans un village libanais et qu'il n'aurait débarqué aux États-Unis qu'en 1908, où il aurait été enregistré sous le nom anglicisé de DeBakey. Mais la version officielle demeure la première. Étudiant dévoué, mais surtout un passionné de la science depuis toujours, il suit des études scientifiques à La Nouvelle-Orléans, à l'Université Tulane, à l'issue desquelles il décroche le baccalauréat. Il décide ensuite de poursuivre ce chemin, où il se découvre une réelle aspiration et en 1932, après des études en médecine à Tulane University School of Medicine, il obtient un M.D. degree. Il restera encore à La Nouvelle-Orléans pendant une certaine période, lors de laquelle il sera résident à Charity Hospital et après un stage complet, il s'envole pour la France, à l'Université de Strasbourg, pour une spécialisation approfondie en chirurgie. Il y sera dirigé par le professeur René Leriche, avant de rejoindre la direction de Martin Kirschner en Allemagne, à l'université de Heidelberg. En 1937, Michael Ellis DeBakey revient à Tulane University School of Medicine, où il siégera au département chirurgical jusqu'en 1948.


Entre temps, de 1942 à 1945, il effectuera son service militaire, à l'issu duquel il sera d'ailleurs couronné par une Légion du Mérite. Il prendra part dans la même foulée à plusieurs projets d'innovation médicale, notamment dans le cadre de la deuxième guerre mondiale. Il soutiendra entre autres la mise en place de centres médicaux plus nombreux et plus actifs dans les zones de guerre, ce qui permettra à l'armée américaine de réduire le taux de mortalité de ses soldats.


michael debakey
Michael DeBakey participera également au développement du MASH ou Mobile Army Surgical Hospital, avant de rejoindre, en tant que directeur du département de chirurgie, l'actuel Baylor College of Medicine, connu à l'époque sous le nom de Baylor University College of Medicine. De son vivant, Michael DeBakey a participé dévouement à l'évolution de la médecine proprement dite. Alors qu'il est encore étudiant à l'Université de Tulane, à l'âge de 23 ans, il dévoile déjà sa première invention, la pompe à rouleaux, qui deviendra près de deux décennies plus tard, l'une des pièces majeures de la machine coeur- poumon. Il est également le premier chirurgien cardiaque à avoir utilisé à succès une pompe de dérivation cardiaque externe chez un patient.


Endartériectomie carotidienne, pontage coronarien, remplacement ou réparation de vaisseaux sanguins par Dacron greffes, ou encore l'utilisation de la greffe patch-angioplastie, il est l'un des premiers médecins à les avoir pratiqué à succès. Dans les années 60, Michael DeBakey enregistre également l'une des premières vidéos chirurgicales. Il est aussi connu pour sa proche collaboration avec Denton Cooley, qui sera pourtant marquée par un désaccord professionnel à l'orée des années 70, notamment en ce qui concerne l'implantation du premier coeur artificiel chez un humain. Un concept que Michael DeBakey a développé en premier, mais qui sera pourtant dévoilé sous le nom de son collègue. Ce ne sera qu'en 2007 que les deux médecins se réconcilieront. Même à l'âge de 90 ans, une période où la plupart des médecins auraient pris leur retraite, Michael DeBakey continuera d'exercer sous les lumières de la chirurgie. Si l'on touche un mot sur ses récompenses, on pourra citer la Presidential Medal of Freedom en 1969, puis la National Medal of Science en 1987, qui lui sera remise par le président Ronald Reagan et près d'une décennie plus tard, son nom se retrouve dans la Bibliothèque du Congrès en tant que légende vivante de la science. Le président George Bush lui remet également la Congressional Gold Medal en avril 2008. Pionnier de la dissection aortique, Michael DeBakey subit ce traitement chirurgical en 2005, à l'hôpital méthodiste de Houston. Une opération qui durera sept heures et qui le rendra de nouveau en bonne santé, toutefois, atteignant presque les 100 ans, le chirurgien ne peut que se fatiguer. Il décède le 11 juillet 2008 à Houston d'une mort naturelle, laissant derrière lui plusieurs publications. Il est entre autres le co-auteur de « ME DeBakey : New living heart », publié en 1997, ou encore de « ME DeBakey : The Living heart diet » en 1984, en dehors de ses plus de 1 300 articles scientifiques.

Le Dimanche 18 Avril 2010 à 09:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  medecins, formation médecins Les médecins


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Perruques et postiches : naturelles ou disco...
  •  Dermatologie : soin de la peau
  •  Bellagio Las Vegas Hotel : prestigieux hôtel cinq étoiles de...
  •  Drainage : technique médicale
  •  Pentacle : signification

Articles suivants :
  •  Effluvium télogène : manifestation et traitement...
  •  Endermologie : traitement contre la cellulite
  •  Lapin nain : l'une des 5 races de lapin
  •  Moine copiste : définition
  •  Langage des roses : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   medecine Médecine



Michael Ellis DeBakey est un chirurgien libano-américain, né le 7 septembre 1908 en Louisiane et décédé le 11 juillet 2008 au Texas. Particulièrement connu dans le domaine cardiaque, il est également ...