MGM : le cinéma selon Metro-Goldwyn-Mayer


Partager




Le sigle MGM représente l'acronyme de la Metro Goldwyn-Mayer Inc. La MGM est une société américaine de diffusion et de production de films cinématographiques, mais la MGM diffuse également des films et séries télévisées. L'aventure de la MGM commence en 1924 avec à sa tête l'un des plus grands exploitants de salle des Etats-Unis; l'entreprise prend pour emblème le fameux lion qui rugit. Même si, pour la petite histoire, un lion ne montre pas les dents lorsque qu'il rugit: il a donc fallu filmer un lion qui baille puis monter le son d'un rugissement pour créer la fameux logo. Peu après la mort de son fondateur, la 20th Century fox tente de racheter la MGM. Car le marché cinématographique connait ces années-là une véritable ébullition et une concurrence accrue. MGM, Columbia Pictures puis Gaumont et Pathé... De nombreuses société naissent, se rachètent les-unes les-autres, périssent dans les affres de la compétition économique. La MGM, elle, devient dans les années 1940 la plus grande société de production d'Hollywood.


Pendant son âge d'or, les actrices célèbres telles que Greta Garbo ou Grace Kelly, la future Princesse de Monaco, Joan Crawford sont les emblèmes de la réussite. Dans l'entre-deux guerres, la MGM produit des films devenus des classiques comme le « Magicien d'Oz » par exemple: ses productions rencontrent souvent un grand succès populaire qui assurent la pérennité de la maison de production dont les pleins pouvoirs sont maintenant entre les mains d'un de ses co-fondateurs, monsieur Mayer.


Après la guerre, la production de la MGM se concentre plutôt sur des comédies musicales, un genre qui permet d'enjouer un monde désenchanté: c'est l'époque de Fred Astaire et de Frank Sinatra. Plus tard encore, dans les années 1950 à 1960, les studios américains connaissent une crise financière qui n'épargne pas la MGM. C'est la première fois que la MGM perd de l'argent et elle doit se séparer de son studio d'animation, Tex Avery, qui les avait rejoint dans les années 1940. « Ben Hur » est un succès bien venu qui permet à la MGM de se remettre à flot après une suite de pertes financières et de la loi Antitrust qui l'ont obligé à revendre son réseau de salles de projection. Les années suivantes marqueront des achats successifs de la MGM, jusqu'à nos jours. Malgré l'instabilité des dirigeants, la MGM continue de produire des succès comme « Un poisson nommé Wanda » ou encore « Rain Man ». Prochainement, la MGM va produire des films comme la suite de « Bilbo le Hobbit » qui promet encore d'être un grand succès.
mgm


Car même si le marché du cinéma est en berne, depuis quelques années en France les opérations promotionnelles telles que la rentrée du cinéma et le printemps du cinéma attirent beaucoup de monde en salle. La MGM comme de nombreuses autres major, autre nom des sociétés de production et de diffusion, se trouve donc à un tournant où elle doit diversifier ses supports pour continuer à vivre. Un défi qui est à ce jour loin d'être remporté !

Le Lundi 04 Août 2008 à 11:35
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  cinema, billetterie cinema, actuer cinema, affiches cinema, frères Lumière, 19è siècle, sortie cinema,actualité cinema, kinépolis, programme cinéma, salle de cinema, horaires cinéma, Cinéma : 7è art ou forme de loisir de plus en plus
prisée quel que soit l'âge ?



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Louis La Brocante : série télévisée française
  •  Huile de foie de morue : quelles vertus ?
  •  Lucy Liu : actrice américaine de talent à l'affiche de nombr...
  •  Tchétchénie : un territoirre au lourd passé...
  •  Vinaigre blanc : les diverses utilisations

Articles suivants :
  •  Carte graphique : c'est quoi ?
  •  Dallas : la 9ème plus grande ville des Etats-Unis est au T...
  •  Franchise médicale : explications
  •  Carte mère : quel est son rôle dans votre ordinateur ?...
  •  Faut pas rêver : par Laurent Bignolas diffusée sur France ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cinema films Cinéma Films



La MGM est une société de production et de diffusion de cinéma américaine. Comme toutes les major, elle a connu des difficultés financières ces dernières années et tente d'associer une culture d'un ci...