Meuleuse : comment choisir ?


Partager




La meuleuse est un instrument électrique fonctionnant grâce à la rotation d'une meule. Cet appareil sert principalement à tronçonner, ébavurer ou meuler une soudure mais aussi pour surfacer du métal. Afin d'être certain de choisir la bonne meuleuse, il existe différents points auxquels il est important de porter une attention particulière. Dans un premier temps, il est nécessaire de connaître les différents types de meuleuses et les différentes vocations de celles-ci. La meuleuse d'établi est un outil que vous utiliserez surtout pour aiguiser vos outils.



Vous pourrez également y faire appel pour faire disparaître la rouille qui s'est installée sur un accessoire de petite taille ou pour façonner des objets d'une manière manuelle. Il est bon de noter que la meuleuse d'établi est un appareil exigeant des précautions très rigoureuses, il est donc capital de pencher pour un appareil de bonne qualité. La meuleuse droite ou angulaire est l'instrument auquel vous ferez appel pour réaliser des travaux importants en terme de volume. La spécificité de ce type de meuleuse se trouve dans le fait qu'il possède une surface de meulage laquelle se positionne à un angle droit par rapport à son moteur. A l'instar de la meuleuse d'établi, la meuleuse droite offre une large gamme de disques leur permettant ainsi de s'attaquer à différents types de travaux et de travailler différents types de matériaux. La meuleuse à rectifier les matrices est un appareil dont le fonctionnement est assuré par une tige permettant de travailler dans des cylindres ou des cavités. Enfin, le dernier type de meuleuse est la meuleuse portative qui peut donc être facilement transportée et sera grandement utile pour réaliser des travaux en extérieur.


Le choix de ce dernier type de meuleuse devra se faire avec grand soin pour garantir la sécurité de son utilisateur. A l'achat, il est important de s'assurer que la meuleuse portative est dotée d'un écran protecteur ou plus, cet élément est généralement intégré à la meuleuse. Il est également utile de s'assurer de la présence d'une gâchette de sécurité qui vous donnera l'assurance que votre appareil ne fonctionnera jamais en votre absence. Mis à part les différents types de meuleuses, voici les critères que vous devriez également considérer. Le premier d'entre eux est la puissance.


meuleuse
Dans le cas où vous souhaitez utiliser votre meuleuse pour réaliser des travaux d'ébarbage, une meuleuse possédant une puissance oscillant entre 600 à 1000 Watts fera amplement l'affaire. Si vous désirez procéder au tronçonnage d'une pièce en métal, il faudra compter sur une meuleuse possédant une puissance comprise entre 1 000 à 1 300W. Dans le cas où vous comptez utiliser votre meuleuse sur un chantier, il est recommandé de pencher pour une meuleuse dont la puissance est au moins égale à 2 000 Watts. Dans tous les cas, si vous pensez utiliser votre meuleuse pour d'importants travaux de maçonnerie, il sera recommandé de pencher pour des meuleuses à deux mains qui combinent puissance et maniabilité. Après la puissance, le critère qui doit impérativement être pris en compte est le disque à utiliser.


Dans le cas où vous désirez ébarber à l'aide de votre meuleuse, vous devrez choisir un disque d'une épaisseur de 6 à 6,5 centimètres pour travailler sur du métal (aluminium, fonte, inox, acier...). Il sera d'une épaisseur supérieure à 6,5 centimètres pour travailler sur de la pierre, du ciment ou encore sur du béton. Si vous envisagez des travaux de tronçonnage, voici les disques qu'il vous faut. Pour pouvoir travailler correctement une pièce métallique, le disque devra avoir une épaisseur comprise entre 2,5 et 3,2 millimètres. Il en est de même pour tronçonner des matériaux durs comme le ciment, le béton, la pierre ou encore la fonte. Si vous désirez procéder à des travaux de ponçage ou d'égalisation, les disques à choisir ne seront certainement pas les mêmes. Dans le cas de ce genre de travaux, il est vivement conseillé de pencher pour un disque semi-rigide sur plateau dont le grain est compris entre 36 et 80. Quoi qu'il en soit, la sélection d'une meuleuse (quel qu'en soit le type) doit être réalisée avec soin. Afin d'être certain de profiter d'une bonne qualité de travail et obtenir des bons résultats, il est vivement conseillé d'éviter les modèles proposant différentes fonctions à la fois. Il est également préférable d'éviter les appareils de bas de gamme qui ne sont guère efficaces. Dans le cas où vous êtes un bricoleur débutant, vous devez pencher pour une meuleuse à démarrage progressif proposant une option de variations de la vitesse.

Le Mercredi 26 Novembre 2008 à 12:31
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  outils, perceuse, ponceuse, tournevis Outils : la boite à outils d'un bon bricoleur !


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Démodulateur satellite TNT : comment cela fonctionne-t-il ?...
  •  Comment choisir un poêle à pellets ?
  •  Kazaa : musique, images, logiciels et documents à télécharge...
  •  Comment bien choisir votre tapis ?
  •  Cave à vin : ce qu'il faut savoir ?

Articles suivants :
  •  Paul Henri-Mathieu : portrait d'un joueur de tennis frança...
  •  Apprendre l'anglais : Comment faire ?
  •  ArcelorMittal : plus grand producteur d'acier dans le mond...
  •  Gilles Simon : l'avenir du tennis français ?
  •  Astuces pour GTA 4 : comment finir le jeu plus facilement ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   outils Outils
   outils Outils
   outillage Outillage



La meuleuse est un instrument électrique fonctionnant grâce à la rotation d’une meule. Cet appareil sert principalement à tronçonner, ébavurer ou meuler une soudure mais aussi pour surfacer du métal. ...