Meubles en carton : bons plans pour meubles design


Partager




Il existe une technique agréable et économique pour recycler les cartons usés. Des meubles en carton originaux et sur mesure peuvent être réalisés à partir de vieux cartons. De par sa maniabilité, le carton est une matière exceptionnelle qui offre des possibilités infinies dans la création artistique de meubles design. Vous pouvez réaliser des meubles divers avec le carton. Du petit tabouret, à la chaise en passant par les meubles de rangement, le carton se travaille et s'adapte facilement à votre imagination.



Contrairement à ce qu'on pense, les meubles en carton ne sont ni laids ni facilement altérables. Au contraire, ils sont très résistants et écolo-chics. La structure du carton est construite à partir d'une technique qui consiste à placer verticalement des cannelures sur le carton. Si les cannelures sont posées suivant le sens des stries du carton, celui-ci se rabat et se courbe facilement alors que collées dans le sens contraire, le carton devient solide et résistant. Pour une meilleure durabilité, la plupart des meubles en carton sont peints et vitrifiés. Les modèles vitrifiés résistent aux jets d'eaux et sont lavables. De plus, ils résistent bien aux chocs à moins que ceux-ci ne soient trop importants. Très pratiques et légers, les meubles en carton sont facilement transportables lors des déménagements fréquents. Les meubles en carton sont principalement destinés à décorer et à meubler les chambres et les salles de classe. Cependant, l'usage du carton peut être plus étendu. Si vous voulez acheter un modèle original, sachez que des maisons de design célèbres et des ateliers artisanaux proposent aux clients plusieurs variétés de meubles en carton.


Avant de réaliser vos projets, il est préférable d'apprendre à fabriquer des meubles en carton. Que ce soit par pure curiosité ou par désir d'apprendre, vous pouvez toujours vous renseigner sur les techniques de fabrication des meubles en carton sur des sites Internet ou dans des magazines de bricolage. L'ouvrage de Marie Hélène Zeidan, disponible dans les librairies, traite et aborde professionnellement le sujet des meubles en carton et leur fabrication. Cependant, les plus courants sont les stages pratiques dans des ateliers.


meubles carton
Pour ceux ou celles qui veulent apprendre à maîtriser l'art des meubles en carton, les associations telles que Ré-Création ou Esprit Carton, peuvent vous guider. Les séances durent en moyenne 25 heures pour la totalité des cours. Pour vous atteler au travail, vous devez disposer d'une quantité importante de carton. Le matériau doit être sec et sans perforations et vous pouvez récupérer les cartons en simple, double ou triple cannelure chez les garagistes ou dans les magasins vendant des articles électroménagers. Il vous faudra aussi de la colle universelle, un rouleau de kraft gommé pour lisser les bordures, un cutter ou une paire de ciseaux pour les coupes, ainsi qu'une règle pour mesurer et tracer des lignes droites.



Pour la finition, munissez-vous de papier à soie blanc pour recouvrir le carton, d'un papier abrasif pour aplanir les angles aiguisés, de la peinture acrylique pour les coloris et du vitrificateur de parquet incolore pour imperméabiliser l'objet et le préserver des salissures. Cette liste n'étant pas exhaustive, vous pourrez utiliser par exemple des planches à découper pour optimiser l'utilisation du cutter, il en est de même pour les autres matériels. Pour construire son premier meuble en carton, il est conseillé de suivre un tutoriel.


Pour réaliser un tiroir, tracez le modèle sur une feuille à carreaux ou sur du papier millimétré. Ensuite, transposez et découpez cette esquisse à l'échelle désirée sur trois plaques de carton de même dimension. Numérotez les cartons pour éviter les confusions et taillez plusieurs encoches sur l'un des cartons qui fera office de plaque intermédiaire. Assemblez le meuble en insérant des traverses recouvertes de colle chaude dans chaque encoche. La profondeur du meuble sera définie par la longueur des traverses utilisées. Recouvrez ensuite l'ensemble en y collant progressivement du carton préalablement enroulé autour d'un tube et rectifiez les imperfections et les angles à l'aide d'un cutter ou de papier abrasif. Pour finir, vous pouvez recouvrir uniquement le tiroir de papiers artisanaux, de papier de soie ou de papier peint ou appliquer un vitrificateur.
meubles carton


La réalisation d'un meuble en carton est très facile et il est une alternative aux meubles classiques qui sont lourds et onéreux.

Le Mercredi 08 Avril 2009 à 11:17
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  idée déco maison, idee deco salle de bain, idee deco noel, mariage deco, cuisine deco, peinture deco, rideaux deco, magasin deco, deco magasin, deco salon, deco intérieur,tendance deco, objets deco, idee deco jardin decoration chambre, Idée déco : des astuces pour décorer votre
intérieur en toute occasion et, selon vos envies



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Pouvoirs publics en France : définition
  •  Comment faire un mur végétal d'intérieur ou d'extérieur ?...
  •  Gymnastique Acrobatique : sport olympique très apprécié...
  •  Comment devenir toiletteur pour chiens ?
  •  OCDE : définition et rôle

Articles suivants :
  •  Fédération française d'équitation : infos sur les galops e...
  •  Inserm : c'est quoi ?
  •  AMAP : c'est quoi ?
  •  Groupe Kingfisher : infos et enseignes
  •  Warrants : définition et informations




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   meubles Meubles
   meubles Meubles
   meubles Meubles



Il existe une technique agréable et économique pour recycler les cartons usés. Des meubles en carton originaux et sur mesure peuvent être réalisés à partir de vieux cartons. De par sa maniabilité, le ...