Quels sont les métiers qui permettent de s'occuper d'animaux ?


Partager




Les métiers pour s'occuper d'animaux sont assez nombreux et offrent une grande perspective d'avenir pour ceux qui les aiment particulièrement. Les animaux font partie intégrante de notre vie et nous les côtoyons tous les jours. Certaines personnes apprécient particulièrement leur présence et se demandent s'il y a un moyen de les faire participer davantage à leur vie et de passer un maximum de temps en leur compagnie. S'occuper des animaux est plus qu'un métier pour eux, c'est une véritable passion qui les motive à choisir cette voie.



Les personnes qui travaillent dans ce secteur s'y sont destinées à cause de leur passion et de leur amour pour les animaux et elles sont conscientes qu'un animal est un être vivant qui comme nous a besoin d'amour et d'affection. Aussi, si vous n'éprouvez pas cette faiblesse pour les animaux, il faut vous abstenir de vouloir exercer un tel travail. Il y a dans le monde plusieurs sortes de métiers qui visent spécialement à s'occuper des animaux, ceux qui visent à les élever et d'autres juste à les soigner. Dans tous les cas, ce métier est un rude travail car les animaux ont besoin de beaucoup d'attention et il faut être en permanence aux petits soins avec eux. On peut trouver des métiers comme toiletteur pour animaux de compagnie, vendeur en animalerie ou encore d'autres spécialités dans le monde des vétérinaires. Il y a en effet un énorme panel de choix mais le mieux est que vous choisissiez en fonction de votre caractère et de vos capacités physiques car s'occuper des animaux peut nous transmettre des maladies, des allergies ou des infections.


Pour pouvoir accéder à certains métiers qui ont rapport aux animaux, aucun diplôme n'est exigé, car, en effet, il y en a qui sont accessibles à tous et la plupart ne demandent pas d'importantes qualifications. Pour tous ces métiers, on doit observer certaines conditions, entre autres, qu'on ne soit pas allergique ou qu'on soit hématophobe, car un animal comme tout être humain a aussi des maladies et on est souvent obligé de se salir pour pouvoir le soigner.


metiers occuper animaux
Quand les animaux sont malades, ils ne peuvent se soigner eux-mêmes et la plupart du temps ils succombent à leur maladie ou à leur blessure. Là, le métier de vétérinaire vient tout de suite à l'esprit et il est très conseillé pour tous ceux qui s'apitoient sur le sort des animaux et qui veulent les sauver et les assister dans leur maladie. Dans cette branche de métier de vétérinaire, il existe également plusieurs spécialisations. Ainsi, on peut devenir des Techniciens des services vétérinaires, ou Vétérinaires biologistes des armées, ou Vétérinaires de l'industrie pharmaceutique, Vétérinaires inspecteurs ou encore Vétérinaires de l'industrie agroalimentaire et bien d'autres spécialités encore... Dans le domaine de l'élevage, beaucoup de débouchés sont également disponibles.



Seulement, on doit remplir les conditions et les qualifications requises pour pouvoir assumer ces métiers. Voici quelques renseignements sur les formations à suivre pour pouvoir exercer un métier dans l'élevage des animaux. Il existe des écoles spécialisées pour de telles formations qui sont presque toutes dans le secteur public et rare sont les écoles spécialisées qui donnent des formations pour ce type de métier dans le secteur privé. La plupart du temps, l'entrée dans un établissement spécialisé se fait par voie de concours et c'est l'établissement lui-même qui forme les apprentis.


En fonction du poste qu'on recherche, les diplômes exigés en dépendent et ils peuvent être un bac +5 ou tout simplement un brevet du collège. Souvent, on impose que les candidats soient de nationalité française et qu'ils possèdent une certaine corpulence et en pleine forme car il se peut qu'ils aient à déplacer des animaux qui risquent de peser quelques dizaines de kilos voire même plus dans des cas d'extrême urgence. Le salaire qu'on perçoit pour tous ces métiers qui s'occupent des animaux est évalué en fonction du statut du travailleur et dépend aussi de son employeur. Il est aussi à préciser que la possibilité d'avoir un poste évolutif et la chance de gravir les échelons en passant par exemple du statut de simple laborantin au titre de technicien de services vétérinaires s'offrent à tous ceux qui optent pour s'occuper des animaux comme métier.
metiers occuper animaux


Enfin, sachez que ce métier n'est nullement un métier de tout repos, surtout pour ceux qui se penchent pour l'élevage, le seul secteur où on ne doit pas compter sur les congés, sauf si on est employé.

Le Dimanche 21 Décembre 2008 à 08:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète

  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Manuel Valls : homme politique français
  •  Résiliation d’assurance : comment faire ?
  •  Vaisselle jetable : plastique ou carton ?
  •  Emmanuelle : l'érotisme à la française
  •  Yamaha : histoire de la marque

Articles suivants :
  •  Les cambriolages en France
  •  La nutripuncture : c'est quoi ?
  •  L’exploitation des forêts en France
  •  Volet roulant : comment choisir ?
  •  Les remèdes naturels contre les brûlures d’estomac...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   eleveurs d animaux Eleveurs d'animaux



Les métiers pour s’occuper d’animaux sont assez nombreux et offrent une grande perspective d’avenir pour ceux qui les aiment particulièrement. Les animaux font partie intégrante de notre vie et nous l...