Métiers de la fonction publique territoriale


Partager




La fonction publique territoriale emploie près de deux millions d'agents exerçant dans des domaines très variés. Ils exercent notamment au niveau du conseil général de Paris, des quelques 50 000 collectivités territoriales et autres établissements publics éparpillés dans l'exagone. Plus exactement, ces collectivités sont réparties en 99 conseils généraux et 26 conseils régionaux, ainsi que plus de 36 670 communes.



Environ 20 000 établissements locaux sont fonctionnels au sein de ces communes, à savoir les caisses des écoles et de crédit municipal, les centres communaux et les communautés des communes. Au total, les métiers de la Fonction Publique territoriale sont à peu près au nombre de 250, dont 67 emplois de haut cadre d'Etat. Pour mieux assurer tous les rôles de l'Etat, ces métiers sont organisés en 8 filières, piliers de la fonction publique territoriale, à savoir les filières technique, administrative, sportive, culturelle, sanitaire et sociale, les sapeurs-pompiers, la police municipale et la filière animation. La filière technique rassemble différents ingénieurs, des contrôleurs, des conducteurs ainsi que tous les techniciens du secteur public jusqu'aux gardiens d'immeubles. Toutes les tâches administratives, du secrétariat à la rédaction en chef, en passant par la gestion des ressources humaines de chaque commune et les différents attachés administratifs sont incluses dans la filière administrative. Dans la filière sportive, il y a une équipe de 10 à 15 personnes chargées de gérer l'ensemble des activités physiques et sportives au sein de chaque commune.


Les autorités territoriales sont toujours présentes pour proposer les programmes, formuler des orientations et éventuellement encadrer cette filière dans l'exécution. Quant à la filière culturelle, elle regroupe le conservateur de patrimoine, et son éventuel adjoint, les responsables de la bibliothèque municipale, le personnel des établissements publics qui enseigne l'art, incluant son directeur et ses assistants. La filière sanitaire et sociale inclut tout le personnel médical travaillant au sein de la fonction publique territoriale.


metiers fonction publique territoriale
D'un côté, on trouve des métiers purement médicaux comme celui du médecin, des infirmiers, de sage-femme, de psychologue, et d'un autre côté, il y a des fonctions à caractère plutôt social telles que l'assistant social, l'animateur médico-social, le rééducateur ou l'éducateur de jeunes. Notons que l'animation, autre que médicale, fait l'objet d'une toute autre filière à part entière. Les agents de cette filière se chargent plutôt de tout ce qui est encadrement du personnel, animation scolaire, sensibilisation, animation sociale, descente en rue, développement rural. Ils s'occupent aussi de l'insertion sociale de certaines catégories de personnes marginalisées et peuvent être amenés à organiser des activités de loisir, ou à intervenir dans la mise en place et la gestion de certaines structures d'accueil qui appartiennent au secteur public.


Tout le personnel du sapeur-pompier constitue également une filière au sein de cette fonction publique, depuis les capitaines et les lieutenants jusqu'aux exécutants, avec le personnel médical qui prend en charge la santé de ces sapeurs-pompiers. Enfin, il y a la filière Police Municipale qui représente toutes les forces de l'ordre qui veillent sur la paix et la sécurité des biens et des personnes dans la commune. La police municipale exerce entre autres rôles la surveillance de la circulation, le respect des lois et règlements qui gèrent la commune, l'exécution des différents ordres et des arrêtés formulés par le Maire. Cette filière est constituée notamment d'un chef de service et des agents de police. Dans tous les cas, quelle que soit la filière, l'accès aux métiers de la fonction publique territoriale se fait sur concours, qui se présente sous trois formes : concours externes, concours internes et concours de troisième voie. Les concours externes sont destinés à tous ceux qui veulent devenir fonctionnaires, mais un diplôme spécifique est exigé selon chaque catégorie dans laquelle on souhaite entrer. Pour devenir un employé de la catégorie A, il faut avoir entrepris des études supérieures et être titulaire d'une licence ou d'un master. Celui qui a un niveau compris entre le Bac et le Bac + 2 peut devenir fonctionnaire de catégorie B. Par contre, pour devenir salarié public de catégorie C, un BEP ou un BEPC peut suffire. Certains postes peuvent même être confiés à des gens qui n'ont aucun diplôme. Une fois dans la fonction publique, et au bout d'une ancienneté déterminée, on peut passer des concours internes qui permettent de changer de poste. Quant aux concours de troisième voie, ils sont destinés à toute personne ayant travaillé au sein du secteur privé pendant au moins 4 ans et qui veut devenir fonctionnaire territorial.

Le Vendredi 17 Avril 2009 à 11:34
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Fonction Publique La Fonction Publique


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Maroquinerie parisienne de luxe
  •  Avis à tiers détenteur (ATD) : c'est quoi ?
  •  Apiculteur professionnel : en quoi ça consiste ?
  •  Les intérêts notionnels : définition
  •  Tourisme à Hammamet en Tunisie : infos et météo...

Articles suivants :
  •  Kairouan : mosquée de cette capitale islamique
  •  Stock-options : définition, fiscalité, licenciement......
  •  Cours des devises : où en est-on aujourd'hui ?
  •  Afrique centrale et occidentale : tourisme
  •  Assurance perte d'emploi : prêt, crédit... comment bien s'...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi



La fonction publique territoriale emploie près de deux millions d’agents exerçant dans des domaines très variés. Ils exercent notamment au niveau du conseil général de Paris, des quelques 50 000 colle...