Méthode des scores, notion de faillite, risque financier : qu’est-ce que c’est ?


Partager




Dans le domaine financier, personne n'est à l'abri d'une faillite. Pour se protéger, une entreprise, un organisme ou un établissement financier peut être amené à refuser des crédits, des prêts afin de limiter les risques. La méthode des scores est alors, le moyen le plus adapté pour évaluer les risques encourus. La méthode des scores peut se définir comme étant « la combinaison d'un certain nombre de ratios significatifs en vue d'obtenir un résultat permettant de déceler la vulnérabilité de l'entreprise. Rappelons qu'un ratio est un «coefficient qui permet de mesurer en analyse financière, la situation financière d'une entreprise tout en comparant ses comptes (bilan, compte de résultat, tableau des flux...) d'une année n sur une autre année n 1, voire avec les comptes ou chiffres d'autres entreprises concurrentes ou du même secteur». Chaque entreprise, en fonction des informations qu'elle souhaite obtenir établira la méthode des scores la mieux adaptée : ratio de rentabilité, de solvabilité, du coût d'endettement financier, du délai crédit fournisseur, de l'importance des dettes fiscales et sociales, ...


L'obtention du résultat de ces ratios permet de ce fait d'interpréter le degré de vulnérabilité de l'entreprise. Par exemple, lorsque le risque de crédit est élevé, un établissement financier peut demander à ou exiger une rémunération plus forte ou alors de garanties financières plus importantes (hypothèques, caution...). Grâce à un graphique statistique, l'analyste financier peut observer l'évolution de la situation financière de la firme sur un nombre d'années déterminé.


Il pourra s'appuyer sur des éléments d'analyse tels que la médiane, les premier et troisième quartile, la détermination de la zone à partir de laquelle le prêt ou le crédit est défavorable à l'entreprise ou alors, celle à partir de laquelle la firme peut s'assurer un profit. Cependant, même si la méthode des scores permet à l'entreprise de visualiser sa situation financière, d'obtenir une première indication sur sa vulnérabilité et de déceler rapidement les risques qu'elle encourt, la méthode des scores présente des limites. Il faut souligner que la méthode des scores n'est pas «un moyen de gestion». En effet la méthode des scores permet d'obtenir des informations sur la base des ratios les plus pertinents choisis par l'entreprise. Elle ne reflète donc pas la situation financière de l'entreprise dans son intégralité. Certains phénomènes n'étant pas pris en compte. Rappelons, qu'en dehors de la méthode des scores, il existe d'autres méthodes permettant d'analyser le risque de faillite ou de défaillance de l'entreprise. Celles les plus connues et les plus utilisées sont l'analyse patrimoniale et la notation couramment appelée « rating ».
methode scores


L'analyse patrimoniale est obtenue grâce au bilan financier ou patrimonial dans lequel les postes de l'actif du bilan sont évaluées à leur valeur réelle encore appelée « valeur vénale » et classés en fonction de leur liquidité tandis que ceux du passif le sont en fonction de leur exigibilité. La notation quant à elle est «l'évaluation du risque de non-remboursement d'un emprunt émis sur un marché» !

Le Mercredi 27 Août 2008 à 10:15
Article écrit par Justine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Droit fiscal et fiscalité, taxes Droit fiscal et fiscalité


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Concurrence en marketing : qu’est-ce que c’est ?
  •  Notation en finance : qu’est-ce que c’est ?
  •  Différentes stratégies d’alliances en marketing ...
  •  Orientation de développement en marketing : qu’est-ce que c’...
  •  Management stratégique : qu’est-ce que c’est ?

Articles suivants :
  •  La crise : qu'est-ce que c'est ?
  •  Disque dur externe : à quoi ça sert ?
  •  Martin Luther : biographie du fondateur du protestantisme
  •  Réussir l'alimentation en eau avec soudure
  •  Pochettes pour CD et DVD : comment les réaliser ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   economie Economie
   aide au developpement international Aide au développement international
   communications Communications
   droit du commerce Droit du commerce
   ressources economie Ressources économie



Parler de la méthode des scores revient à aborder la notion de faillite ou de risque dans le domaine bancaire ou financier. Un niveau de risque élevé va donc conduire les établissements financiers à m...