Méthode kangourou : une technique qui fait ses preuves !


Partager




La technique naturelle qu'est la méthode de portage kangourou est une méthode évaluée et diffusée par une pédiatre française installée aujourd'hui en Colombie. C'est à Bogota qu'elle découvre la méthode kangourou des mères colombiennes alors que les moyens techniques manquent cruellement. La méthode kangourou est une méthode de soins originaux à destination de bébés nés trop tôt ou de petits poids. Tout repose sur le portage permanent, en peau contre peau contre leur mère, à la manière des marsupiaux dont la physiologie a été étudiée par un médecin colombien. Dans la méthode kangourou, le nouveau-né est placé en position strictement verticale, la voie respiratoire bien dégagée. Son maintien est assuré par la bande en lycra de coton fermement enroulée autour des reins de sa maman, de façon à ce que celle-ci puisse se relaxer et dormir en toute sécurité. Le père est également partie prenante. A l'initiative de l'équipe médicale, le père y est associé. Pendant des années, la méthode kangourou se développe de manière empirique. En évaluant cette méthode, la pédiatre française convainc du bien-fondé du portage en kangourou.


La méthode kangourou est donc aussi bien bénéfique pour les bébés que pour les parents. Lové contre sa mère ou son père vingt quatre heures sur vingt quatre, en contact permanent avec leur peau et leur odeur, le prématuré se développe mieux, a un sommeil de qualité, régule parfaitement sa respiration et sa température. Côté parents, la méthode kangourou a aussi un bénéfice considérable. Le portage leur restitue le rôle de donneurs de soins ; ils sont responsabilisés très tôt.


D'une façon générale, mères et pères apprennent très vite à reconnaître et à interpréter les besoins de leur tout-petit. Dès qu'il se sent prêt à assumer pleinement sa tâche, le couple peut rentrer à la maison avec son bébé ? C'est ainsi que nombre de prématurés parfois n'excédant pas 1,5 kilo, bénéficient de sorties précoces. Le suivi de ces bébés est extrêmement contrôlé. Au début, les parents reviennent tous les jours à la consultation kangourou jusqu'à ce que leur nouveau-né grossisse d'au moins 15 g par jour. C'est la vitesse de croissance qu'aurait eue le bébé dans l'utérus de sa mère s'il n'avait pas été obligé de sortir plus tôt. Par la suite, le contrôle devient hebdomadaire jusqu'à ce que le tout petit atteigne son terme date à laquelle il aurait dû naître. Pour interrompre le traitement, rien de plus simple. De lui-même, le bébé sait qu'il n'en a plus besoin : il commence à transpirer, à protester afin de se dégager de cette position qui l'empêche de bouger et de s'étirer. C'est comme une seconde naissance. Les derniers résultats de cette étude montre clairement qu' à la fin de la première année de vie, les bébés de la méthode kangourou affichent un périmètre crânien supérieur au groupe témoin.
methode kangourou


Trois ans plus tard, leur croissance et leur développement n'ont rien à envier à leurs autres petits camarades ! Cette méthode naturelle est aussi économique. Selon la fondation kangourou, tous les bébés devraient pouvoir bénéficier de ce maternage tant il favorise la formation des premiers liens.

Le Lundi 24 Décembre 2007 à 12:16
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  vie de famille, conseil conjugal, mariage, celibat, repas de famille, allocations familliale, monoparentalité, infertilité, famille recomposée, garde d'enfat, nutrition, femme enceinte, fonder une famille, vivre en couple, vie de couple, contrat de mariag Vie de famille : célibat, vie maritale, naissance,
hérédité, divorce, education .. toute une histoire
!



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Caviar : des oeufs de luxe au goût salé
  •  Nespresso : un des leaders mondiaux sur le marché du café...
  •  Faire-parts : des cartes personnalisées pour les annonces d'...
  •  Plateau Inox Thermo-Régulé : servez toasts, petis fours ... ...
  •  Jacques Delors : homme politique et économiste français...

Articles suivants :
  •  Columbia Pictures : histoire d'un studio de cinéma hollywo...
  •  Consommation de carburant : comment faire des économies ?...
  •  Les polyols : qu'est-ce que c'est ?
  •  Echographie : tout ce qu'il faut savoir...
  •  Neuf Télécom : pour l'accès à internet haut débit, le télé...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bebe Bébé
   allaitement Allaitement



Méthode naturelle et économique, la méthode kangourou a fait ses preuves. Cette technique qui consiste à proter en permanence son bébé à la naissance se développe grâce à la fondation kangourou qui ...