Météo Consult : histoire d'une assistance météo en direct


Partager




Météo Consult est né en 1988 lorsque quatre jeunes diplômés spécialistes dans la météorologie et dans la transmission d'informations décident de s'unir pour créer une entreprise dans ce domaine. Il s'agit d'Eric et de Sophie Savant Ros, le premier étant titulaire d'un doctorat en sciences physiques tandis que la seconde possède un diplôme d'ingénieur architecte. Tous deux ont un MBA des Hautes Ecoles de Commerces françaises. Ils se sont associés avec Eric Mas, un grand ingénieur de la météorologie sortant de la Météorologie Nationale.



Puis, un autre spécialiste de la télécommunication, et enfin Krim Ben Ghanem a rejoint le trio. Ce dernier est titulaire de plusieurs diplômes dont un Master de Télécom Paris et un autre Master de Système d'Information ouvert obtenu auprès de l'Ecole Centrale Paris. Il possède également un diplôme du Management General International délivré par l'ESSEC. Ce dernier est le directeur général de la société, tandis qu'Eric Savant Ros dirige le service marketing et Eric Mas s'occupe de la direction technique. En 2001, ils ont chargé un certain Thomas Fichet de la direction commerciale. Ce petit groupe constitue l'actuel comité directeur de la firme de météorologie. Pour être opérationnel, Météo Consult a acquis un matériel informatique adéquat pour recueillir les informations nécessaires aux prévisions météorologiques afin de les traiter et de les analyser pour les transmettre aux entités qui en ont besoin. Tout le système est en relation avec des outils de traitement américains et britanniques, lesquels sont à leur tour en relation directe avec le réseau d'analyse de l'Organisation Météorologique Mondial.


Les moyens entre les mains de cette firme de prévision de la météo sont ainsi pointus et complets et permettent une prévision aussi précise que celle de la société nationale. Notons que Météo Consult a été la première entité privée à investir dans la prévision météorologique sur le territoire français, l'autre firme exerçant dans ce domaine étant Météo France, une entité publique. Les produits de l'entreprise, c'est-à-dire les prévisions, sont destinés a priori au grand public, du moins pour les simples prévisions du temps qui sont disponibles gratuitement.


Les produits payants sont destinés aux professionnels qui ont besoin de services spécifiques. Les informations obtenues peuvent servir à différents domaines d'activités tels que l'industrie maritime, les travaux publics, l'événementiel, l'assurance, l'audiovisuel et bien sûr l'agriculture. La météo peut en effet constituer un facteur exogène déterminant dans l'exercice des activités précédemment citées. Pour transmettre les informations aux intéressés, la firme a recours à toutes les technologies de pointe en vogue. La télévision, l'internet et le minitel figurent parmi les plus courants, mais le téléphone et le fax sont aussi utilisés quand c'est nécessaire ou sur requête du client. Différents sites web ont également été conçus et mis en place pour servir de diffuseurs à toutes les prévisions qui sortent. Parfois, il s'agit seulement d'une insertion dans la page d'accueil dudit site, mais la compagnie peut aussi créer des sites qui ne font que diffuser des informations météorologiques. Côté histoire, c'est au mois d'avril 2000 que la société s'unit avec le grand groupe Prosodie.
meteo consult


Le comité directeur de l'entreprise décide d'acheter la chaîne Météo au mois de juin 2006, pour former la seule compagnie de prévision météorologique en France. Le 2 octobre 2008, l'entreprise devient la propriété du Figaro. A cette date, le chiffre d'affaires de l'entreprise est d'environ 7 millions d'euros. Le principal intérêt de Figaro dans cet achat est l'élargissement du nombre de visiteurs de son site web. Il s'est par exemple fixé un objectif de 10 millions de visiteurs pour l'année 2010, un objectif qui est atteint dès le début même de l'année 2009. Les études ont montré que beaucoup d'internautes visitent les sites pour connaître la prévision météorologique. Ce qui fait la force de l'association du Figaro avec Météo Consult. Pour conclure, on peut dire que Météo Consult est une entreprise qui a en quelque sorte régné en monopole dans l'industrie de la Météo, du moins dans le secteur privé, surtout quand elle s'est associée à Prosodie et qu'ils ont décidé de se consacrer uniquement aux différents services pour les professionnels. Les produits gratuits destinés au grand public furent en effet abandonnés en juin 2006.

Le Vendredi 27 Février 2009 à 10:11
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  journaux télévision, journalistes journaux télévisés, archives journaux televises, journaux télévisés en ligne, journaux tv, chaînes journaux télévisés, Journaux télévisés : l'actualité en images, en
direct ou en différé

  webzine, magazine en ligne, bande dessinée, musiques, cinéma, internet, tourisme, Webzine : s'informer autrement grâce à Internet


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Candi Staton : portrait d'une icône de la musique soul et du...
  •  Rosario Dawson : biographie de cette actrice américaine...
  •  Endoscopie : pourquoi avoir recours à cette technique d'imag...
  •  Spermatozoïde : zoom sur la cellule sexuelle mâle ...
  •  Cirrhose ; zoom sur une maladie chronique du foie

Articles suivants :
  •  Anne Roumanoff : humoriste française de talent
  •  Les emplois du tourisme
  •  Vanessa Hudgens : biographie de cette jeune actrice, chant...
  •  Lionel Richie : biographie d'une icône de la soul
  •  La Cour d'Assises : définition d'une juridiction qui conda...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   meteo Météo
   meteorologie Météorologie



Météo Consult est né en 1988 lorsque quatre jeunes diplômés spécialistes dans la météorologie et dans la transmission d’informations décident de s’unir pour créer une entreprise dans ce domaine. Il s’...