Messe de Minuit : une messe traditionnelle pour les chrétiens


Partager




Messe de minuit avant Noël
Tradition de la messe de minuit
Histoire de cette messe
Autres coutumes

Origine de la messe de minuit



Le pape Libère voulait remplacer les fêtes païennes célébrées autour du solstice d'hiver et promouvoir l'essor du christianisme. La messe de Minuit, qui est la messe traditionnelle des catholiques, est célébrée le jour qui précède Noël, lors de la Veillée de Noël, c'est-à-dire le 24 décembre. Traditionnellement cet office commence à minuit, mais dans la majorité des paroisses françaises la « Messe de minuit » est célébrée habituellement entre 19 heures et 22 heures. Chaque année, la messe de Minuit du Vatican est célébrée par le pape. L'an dernier, le pape Benoît XVI, pendant la messe de minuit qui a été suivie par des milliers de catholiques massés dans la basilique Saint-Pierre au Vatican et des millions d'autres grâce à la télévision, a appelé « le monde à respecter la dignité de tous les enfants nés et à naître ».




Chanter Noël



La messe de minuit est l'occasion de chanter des cantiques de noël, chants chrétiens traditionnels, dont le plus ancien, « entre le boeuf et l'âne gris », remonte au début du XVIe siècle. Les Principaux chants de noël en français sont « Douce nuit, sainte nuit », « Il est né le divin enfant » ou le « Minuit chrétien ». D'après le Nouveau Testament, les premiers chants de noël furent chantés par les anges au-dessus de la crèche pour fêter la naissance de l'enfant Jésus.


Le 24 décembre, les catholiques célèbrent cette naissance appelée la Nativité. C'est pourquoi la célébration commence souvent par la mise en scène de la Nativité. Selon les paroisses, l'enfant Jésus est représenté par un nouveau né ou une statue, et il est amené en procession dans une crèche.

Tradition de la crèche



Cette tradition de la crèche date du XVIIIe siècle et elle perdure depuis dans les foyers catholiques. On bâtit (ou on achète) une étable miniature dans laquelle on dispose des personnages qui sont souvent en terre cuite. Ces personnages représentent les parents de Jésus et les bergers réunis autour du nouveau-né. Les rois mages Gaspard, Melchior et Balthazar, sont représentés en route vers cette étable. La tradition de la crèche est particulièrement présente en Provence avec des personnages nouveaux. On les appelle les santons et ils représentent les métiers traditionnels de la région. L'histoire raconte que la première crèche aurait été réalisée par François d'Assise en 1223. Il s'agissait alors d'une crèche vivante, avec des personnages réels.
messe minuit




Traditions catholiques



La messe de minuit, les cantiques de Noël, la veillée de Noël, la crèche de noël sont autant de coutumes liée à la fête de noël et qui s'inscrivent dans une tradition catholique. Mais Noël c'est aussi un lot de symboles païens, très éloignés de la Nativité. Le meilleur exemple est le Père Noël qui est entouré de tout un folklore : un traîneau volant tiré par des rennes, des lettres de demande de cadeaux que lui envoient les enfants ou le sapin de Noël, qui richement décoré regroupera les cadeaux de Noël . Les décorations de Noël, elles, sont présentes partout, aussi bien à l'intérieur des habitations que dans les rues. Et c'est ce qui donne un air de fête ..

Le Mercredi 03 Octobre 2007 à 15:39
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  noel, pere noel, fetes de noel, crèche de noel, les rois mages Noël : les secrets d'un Noël réussi


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Spin City :quand l'adjoint au Maire de New-York s'invite sur...
  •  Fatal Bazooka : avec ou sans Michaël Youn, "Fous ta cagoule"...
  •  Cologne : un aperçu sur la plus ancienne des grandes villes ...
  •  Patrick Fiori : chanteur français d'origine corse et arménie...
  •  Autonomie des Universités : de quoi s'agit-il?

Articles suivants :
  •  Restos du Coeur : l'association d'aide aux plus démunis cr...
  •  Patrick Dewaere : acteur mais aussi, compositeur et chante...
  •  Fête de Noël : fête chrétienne de la nativité...
  •  Rhumatismes : causes, formes, symptômes et traitements de ...
  •  La paranoïa : un mal qui touche 0,03% de la population fra...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Jack a écrit [09/10/2007 - 16h35] 
Jack

La messe de minuit est bien le seule évènement qui est resté fidèle au coté spirituel de Noël qui rappelons le est une date qui fête la naissance du Christ, pas celle du père Noël inventé par Coca-Cola.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fetes Fêtes
   noel Noël
   jeunes Jeunes
   fetes Fêtes
   spiritualite Spiritualité



Aujourd’hui la fête de Noël est pour de nombreux enfants synonyme de Père Noël et de cadeaux. Pourtant, à l’origine, Noël est la fête commémorative de la naissance de Jésus de Nazareth qui, selon le N...