Messagerie électronique : définition de ce service souvent gratuit sur internet


Partager




Messagerie électronique, définition
Messagerie électronique gratuite sur internet
Application de Messagerie électronique à télécharger
Protocole d'envoi des messages électroniques

Définition d'une messagerie électronique



La messagerie électronique, encore connue sous les appellations « courriel » ou « e-mail », est l'un des moyens de communication les plus utilisés dans le monde à l'heure actuelle. La messagerie électronique a été créée pour venir à bout des aléas de l'envoi d'une lettre postale.



Elle fait également partie intégrante du processus d'informatisation des systèmes de communication. Il s'agit en effet d'un service de transmission de message à travers un réseau informatique et plus particulièrement à travers Internet. Cependant, le système d'envoi ou de réception de message par messagerie électronique ne fonctionne que si l'on possède une adresse électronique et un client de messagerie. L'on entend par adresse électronique une suite de caractères qui permet la réception du courrier électronique. L'adresse électronique s'écrit généralement avec le nom et le prénom de la personne, suivis de l'arobase puis du nom et de l'extension du site hébergeur. Le client de messagerie, quant à lui, est un logiciel qui sert de support à l'envoi de la messagerie électronique.

Trouver une Messagerie électronique gratuite



Il existe également des sites web qui proposent des applications disposant des mêmes fonctionnalités que les clients de messagerie. En d'autres mots, pour qu'une personne puisse envoyer des messageries électroniques, il faut qu'elle, tout comme les destinataires des messages, possède une adresse mail et un client de messagerie.


Le système de messagerie électronique a vu le jour bien avant l'internet. Justement, elle a beaucoup contribué au processus de création de ce dernier. C'est en 1965 que la messagerie électronique a été utilisée pour la première fois. Le système s'est très vite popularisé. Toutefois, c'est internet qui l'a réellement propulsé au summum de sa performance. La messagerie électronique est actuellement très utilisée pour communiquer. Tout le monde peut y avoir accès, que ce soit les étudiants, les médecins, les avocats, les ministres, les jeunes ou les plus âgés.


C'est devenu le moyen de communication par excellence en dehors du téléphone. Pour jouir des bienfaits de la messagerie électronique, il existe deux procédures.

Utilisation d'une Messagerie électronique



Toutefois, la connexion internet reste obligatoire. Pour avoir un accès internet, l'on doit doit souscrire à un abonnement auprès d'un fournisseur d'accès internet. C'est ce fournisseur d'accès internet qui offre la connexion internet. A partir de là, il ne reste plus qu'à paramétrer le logiciel de messagerie, souvent déjà intégré sur l'ordinateur, pour pouvoir envoyer des messageries électroniques. L'autre moyen beaucoup plus facile est l'inscription au sein des sites web qui proposent des applications pour la messagerie électronique. Après cela, il suffit juste de se connecter dans l'interface proposée par le site web pour envoyer les e-mail. Mais derrière ces simples manipulations, il existe des détails techniques que seuls les professionnels et les informaticiens sont en mesure de résoudre. Ces détails entrent dans le fonctionnement de la messagerie électronique et permettent de savoir comment est-il possible d'échanger des messages plus rapidement.
messagerie electronique


En effet, la messagerie électronique est une application qui se base sur des serveurs de messagerie. En termes plus clairs, les serveurs de messagerie ne sont autres que les ordinateurs qui se chargent d'envoyer ou de recevoir les informations qui se rapportent aux courriers électroniques. Ces serveurs s'occupent d'enregistrer les messages électroniques dans des boîtes aux lettres électroniques ou des logiciels de messagerie.

Messagerie électronique sur internet



Les messages seront alors stockés dans ce logiciel jusqu'à ce que leur propriétaire décide de les effacer. La messagerie électronique fonctionne également avec des protocoles de communication qui envoient les messages d'un serveur à un autre grâce à Internet. Parmi ces protocoles, figure le protocole SMTP ou « Simple mail Transfert Protocol ». Ce type de protocole est le plus classique. Il permet d'envoyer la messagerie électronique entre deux serveurs de messagerie à savoir celui de l'expéditeur et celui du destinataire. Il permet également de voir directement l'en-tête des messages. Par ailleurs, il offre la possibilité d'envoyer un même message à plusieurs personnes à la fois. Il existe aussi un autre protocole qui est le POP3 ou « Post Office Protocol ». La particularité de ce dernier est la possibilité de récupérer son courrier auprès d'un serveur distant. Le « Post Office Protocol » convient parfaitement à des personnes qui n'ont pas la connexion internet en permanence. En d'autres termes, le protocole POP3 permet un traitement hors ligne des courriers électroniques grâce à un logiciel spécifique. Tous ces protocoles ont été inventés dans le but de faciliter l'envoi des courriers électroniques. En général, l'utilisateur de la messagerie électronique utilise deux protocoles en même temps pour mieux gérer ses courriers.

Le Mercredi 16 Février 2011 à 10:23
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Carotène : définition de cet élément très bon pour la peau e...
  •  Blennorragie : définition et symptômes
  •  Grippe intestinale : symptômes, traitement et durée
  •  Engins de terrassement : pour les aménagements et travaux de...
  •  Fête des lumières de Lyon : histoire et programme

Articles suivants :
  •  Aspirine : infos et posologie de ce médicament qui pourrai...
  •  Comment travailler à La Poste
  •  Gladiateurs romains : personnages devenus célèbres grâce a...
  •  FlyMango : reservation et infos sur Mango Airlines
  •  Musée de l'Orangerie de Paris : présentation, horaires...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   messagerie instantanee Messagerie instantanee



La messagerie électronique, encore connue sous les appellations « courriel » ou « e-mail », est l'un des moyens de communication les plus utilisés dans le monde à l'heure actuelle. La messagerie élect...