Mésothérapie : traitement utilisé en rhumatologie


Partager




La mésothérapie est une technique médicale qui est basée sur l'administration de faibles doses de médicaments allopathiques ou homéopathiques appliqués sur ou dans la peau. Cette méthode présente l'avantage d'obtenir des résultats durables rapidement. La mésothérapie se présente le plus souvent sous forme d'injections locales, appliquées sur ou sous la peau, qui ne sont pas très douloureuses, on les compare d'ailleurs au traitement de désensibilisation. Les instruments utilisés sont des aiguilles de 4 à 13 mm de longueur ou du matériel à usage unique.



Dans ce dernier cas, deux techniques existent, celle dite « manuelle » avec une seringue et une aiguille et celle dite « assistée » par injecteur électronique. Les produits injectés sont toujours des produits utilisés en médecine générale et disponibles en pharmacie. Le principe de la mésothérapie consiste donc à pratiquer des injections multiples et en très faible quantité de produits comme les décontracturants, les antioedémateux, les anti-inflammatoires, les vasodilatateurs, les calcitonines ou encore les poly vitamines. Le mésothérapeute, qui peut être un rhumatologue, n'utilise jamais de cortisone. Quant au risque de contamination par le matériel, il est absolument nul car toutes les précautions sont prises systématiquement, et les effets secondaires sont extrêmement rares. On peut ainsi soigner de nombreux maux sans avoir à utiliser de grandes quantités de médicaments. Les douleurs les plus fréquemment guéries par la mésothérapie sont celles de l'arthrose, le mal de dos, les rhumatismes ainsi que les douleurs liées à la tendinite ou au zona.


On s'en sert également pour soigner les migraines et les névralgies, le stress, les problèmes de circulation sanguine, les troubles respiratoires tels que l'asthme et la bronchite chronique. La mésothérapie guérit aussi les sinusites, rhinites et autres infections ORL récidivantes, de même que les traumatismes sportifs comme les entorses, les tendinites, les claquages ou encore les contractures.


mesotherapie
De même, la méthode a fait ses preuves en matière de troubles douloureux après une opération chirurgicale ainsi que pour les malades sous anti-coagulants et ceux qui souffrent d'ulcères ou de gastrite les empêchant de prendre les médicaments par la voie habituelle. L'intérêt de la mésothérapie consiste dans le fait qu'elle s'adresse à tout le monde, enfants, femmes enceintes, personnes âgées, allergiques ou diabétiques ainsi qu'à celles qui doivent prendre beaucoup de médicaments différents et souhaitent trouver une autre voie d'administration des traitements. De plus, la technique est également utilisée pour des problèmes moins graves comme les troubles esthétiques tels la cellulite, les rides ou encore la chute de cheveux.


Il existe actuellement plus de mille deux cent praticiens formés par la Société Française de Mésothérapie, la SFM. Une étude récente attribue même à la mésothérapie la possibilité de permettre le sevrage tabagique, avec un taux de réussite de soixante dix pour cent au bout de trois séances seulement. Pour ce dernier cas, on utilise les principes conjugués de la mésothérapie et de l'acuponcture pour atteindre les récepteurs responsables du phénomène de dépendance plus une technique comportementale simple à réaliser.

Le Mardi 08 Avril 2008 à 14:15
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Rhumatologie Rhumatologie : spécialité médicale qui se penche
sur l’appareil locomoteur



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Jiva Hill Park Hotel : hôtel 4 étoiles au pied des montagnes...
  •  Mahmoud Abbas : président de l'Autorité palestinienne
  •  Hôtel Restaurant Relais Royal : au coeur de la jolie ville m...
  •  Aéroport de Bastia Poretta : porte d'entrée principale de l'...
  •  Land Rover : constructeur automobile britannique

Articles suivants :
  •  Yémen : petit pays du Proche-Orient bordé par la mer d'Ara...
  •  Denis Olivennes : biographie d'un haut fonctionnaire et ch...
  •  Caisse des dépôts et consignations : c'est quoi?...
  •  Noix de coco : que l'on déguste l'eau ou la chair, un déli...
  •  Michel Platini : ancien footballeur français, président de...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Si la mésothérapie est extrêmement efficace en matière de rhumatologie, on l'utilise désormais également dans de nombreux autres domaines allant des douleurs chroniques à la médecine esthétique en pas...