Mésopotamie : grande région du Moyen-Orient à l'histoire importante


Partager




La Mésopotamie était une région du Moyen-Orient située entre le Tigre et l'Euphrate et correspondant pour sa plus grande part à l'Irak et pour une faible part en Turquie, Syrie et Arménie. De nos jours, le terme « Mésopotamie » est généralement utilisé en référence à l'histoire antique de cette région et de sa civilisation. Elle comprend deux secteurs : la haute Mésopotamie, une zone en partie désertique et caillouteuse, avec des oasis et la basse Mésopotamie, une vaste plaine marécageuse drainée par les deux fleuves formant un delta aboutissant au Chatt al-Arab. Cette zone fertile entourée de déserts a toujours constitué un havre de paix pour les tribus nomades et les premières traces d'occupation humaine remontent au 11ème millénaire avant Jésus-Christ. Au 9ème millénaire avant J-C, la population se sédentarise dans cette région fertile et y pratique l'agriculture et l'élevage. Cette sédentarisation va marquer le début de nombreuses civilisations. La première ville surgit à Sumer au cours du 4ème millénaire avant Jésus-Christ. On entend souvent dire que l'Histoire commence à Sumer.


Les hommes se regroupent en cités-états, hiérarchisées sur le plan politique, économique et religieux. Chaque cité-état, ceinturée de murailles, est alors indépendante avec ses propres divinités, et son gouvernement. La civilisation sumérienne a inventé l'écriture, d'abord pictographique, puis cunéiforme. Les fouilles archéologiques effectuées en Mésopotamie, attestent que la première forme d'écriture cunéiforme est apparue dans la ville d'Ourouk, vers 3300 avant J.-C.


Elle était pratiquée sur des tablettes d'argile humides, gravées avec la pointe d'un roseau, puis séchées au soleil. Les Sumériens ont aussi inventé la roue, la poterie au tour et l'arche. Ils ont combiné du cuivre et de l'étain pour obtenir du bronze et ont été les premiers à payer des taxes et des impôts. Ils scrutaient le ciel de la région et le mouvement des astres et ils ont inventé le calendrier de douze mois et trente jours, le cadran solaire et le système numérique basé sur le 60 : d'où 60 minutes, 60 secondes et le cercle de 360 degrés. Ils pratiquaient divers arts comme la sculpture, la peinture, l'orfèvrerie ou la musique qui occupait une place importante tant pour le divertissement que pour la pratique du culte. Les différentes cités sumériennes, véritables centres de pouvoir indépendants, finissent par s'affronter dans des guerres très complexes, entre cités et contre des dynasties akkadiennes ou araméennes.
mesopotamie


Parmi les grandes cités mésopotamiennes, on peut citer Babylone, à cent kilomètres au sud de Bagdad, qui s'est imposée une première fois comme capitale de la Mésopotamie sous le long règne d'Hammourabi (1792-1750 avant Jésus-Christ) puis sous celui de Nabuchodonosor II, dix siècles plus tard. La Mésopotamie est le berceau des religions monothéismes : selon la Genèse, c'est ici que serait né Abraham et le nom de Babylone, la ville maudite, résonne jusque dans l'Apocalypse. La Mésopotamie a aussi vu naître les premières divisions de l'islam, au 7ème siècle, à la mort de Mahomet. Une guerre de succession se déclenche sur l'actuel territoire irakien donnant jour aux courants sunnite et chiite.

Le Vendredi 21 Mars 2008 à 11:23
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays, nations, nation, moyen orient, asie mineure, arabie saoudite, etats moyen orient, géographie, asie, afrique Pays du Moyen-Orient : une partie du monde si
riche marquée par son histoire



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Hôtel Best Western Premier West End : sur la Promenade Des A...
  •  La Mer de Sable : premier parc d'attractions créé en France
  •  Valenciennes : ville dynamique du département du Nord
  •  L5 : Lydy, Alexandra, Marjorie, Coralie et Claire grand succ...
  •  Eurocypria Airlines : compagnie charter Chypriote

Articles suivants :
  •  Vaudou : zoom sur ce culte originaire d'Afrique
  •  Paludisme : n'oubliez pas de vous faire vacciner avant de ...
  •  Hépatite C : informations sur cette maladie du foie
  •  Fleuves du Monde explorateur au fil de l'eau
  •  Hôtel Ellington Nice : ambiance jazzy au coeur de Nice




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   carnets de voyage tour du monde Carnets de voyage tour du monde



C'est en Mésopotamie que, plusieurs millénaires avant notre ère, sont nés l'agriculture, les villes et l'écriture. La Mésopotamie correspond pour sa plus grande partie à l’Irak actuelle. Depuis la gue...