Meryl Streep : actrice américaine qui a joué aux côtés des plus grandes icônes du cinéma


Partager




De son vrai nom Mary Louise Streep, Meryl Streep est une actrice américaine née le 22 juin 1949 à Summit, New Jersey, Etats-Unis d'Amérique. La talentueuse actrice est née et a grandit dans une famille très cultivée : son père est pharmacien et sa mère artiste dessinatrice, les origines culturelles de la famille sont nombreuses. Adolescente, la jeune Meryl rêve d'un avenir de cantatrice. Mais quand elle découvre l'univers du théâtre, la passion de ce monde pas tout à fait comme les autres ne la quittera plus. Alors, pendant qu'elle poursuit ses études à l'Université de Yale, elle décide de prendre des cours d'arts dramatiques. Elle intègre alors le Phoenix Repertory de New York. Bien sûr, ses débuts ne sont pas faciles, mais elle joue dans des grandes salles dès 1975 avec Trelawney of the Wells. Meryl Streep obtient quelques rôles à la télévision et pour la première fois au cinéma en 1977 dans Julia. En 1978, l'actrice est déjà reconnue grâce à la série Holocauste qui lui vaut l'Emmy Awards de la meilleure actrice.


C'est cette même année qu'elle atteint la consécration, avec Voyage au bout de l'enfer, de Michael Cimino, une fresque tragique dépeignant la guerre du Vietnam avec Robert de Niro. Pourtant, elle n'y avait accepté qu'un rôle secondaire, et ce dans l'unique but de ne pas s'éloigner de son compagnon d'alors, John Cazale, atteint d'un cancer des os et qui décède peu de temps avant la sortie du film. C'est sa toute première nomination pour les Oscars, pour le meilleur second rôle.


L'année suivante, en 1980, elle obtient l'Oscar pour Kramer contre Kramer, de Robert Benton, où elle incarne une mère divorcée et perdue. Perfectionniste, sensible et talentueuse, elle compose ses rôles avec un soin délicat, et devient la comédienne la plus appréciée du moment quand elle joue dans La Maîtresse du lieutenant français et Le Choix de Sophie. Elle obtient en 1983 l'Oscar du Premier meilleur rôle pour ce dernier. Ce deuxième Oscar et son dernier à ce jour, bien que Meryl Streep détienne le record du nombre de citations par l'Académie, avec quinze nominations à son actif. Capable de mener des films à gros budgets comme du cinéma d'auteur, Meryl Streep conjugue l'amour populaire et celui des élites intellectuelles. Les plus grandes stars, parmi lesquelles Robert de Niro, Jack Nicholson ou Robert Redford, se réjouissent de pouvoir lui donner la réplique. La qualité de son jeu est définitivement démontrée à ceux qui en auraient encore douté dans ces rôles les plus connus, Karen dans Out of Africa de Sydney Pollack et Francesca dans Sur la Route de Madison, de et avec Clint Eastwood.
meryl streep


Dans les années 1990, sa carrière ralentit légèrement, même si on la retrouve dans un certain nombre de drames comme The Hours (aux côtés de Nicole Kidman). C'est qu'à ce moment-là, Meryl Streep s'essaie à d'autres genres : elle tente la comédie dès 1992 dans La Mort vous va si bien, et s'y sent suffisamment bien pour poursuivre jusqu'au film Le Diable s'habille en Prada, en 2007. La même année, c'est la comédie musicale qui prouve que rien ne résiste à Meryl Streep avec Mama Mia ! Doute, sorti en France au début de février 2009, promet d'être une autre réussite pour l'actrice.

Le Jeudi 26 Février 2009 à 10:05
Article écrit par Jonathan ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Actrices américaines, Star d'Hollywood Actrices américaines : glamour et talent au
rendez-vous



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Calvados : département de Haute-Normandie à découvrir !...
  •  Comment créer son calendrier photos personnalisé ?...
  •  La Plagne : station de sport d'hiver de Savoie
  •  Javier Bardem : acteur espagnol de renom
  •  Adrien Brody : acteur récompensé pour son rôle dans "le Pian...

Articles suivants :
  •  Cirrhose ; zoom sur une maladie chronique du foie
  •  Spermatozoïde : zoom sur la cellule sexuelle mâle ...
  •  Endoscopie : pourquoi avoir recours à cette technique d'im...
  •  Rosario Dawson : biographie de cette actrice américaine...
  •  Candi Staton : portrait d'une icône de la musique soul et ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Meryl Streep : fiche détaillée  



Meryl Streep


(3 votes)
Nom : Streep

Prénom : Meryl

Age : 68 ans

Retrouvez Meryl Streep sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs actrices Acteurs actrices
   acteurs internationaux Acteurs internationaux



On ne présente plus Meryl Streep : toutes les femmes et un bon nombre d’hommes ont admiré sa performance sur talons aiguilles dans le film Le Diable s’habille en Prada. De plus, elle est, avec quinze ...