La mer : noire, morte ou rouge, toutes les infos sur la mer


Partager




Les différentes mers
La mer en géographie
Composition de la mer
Particularités de la mer Morte

La mer noire, la mer morte ou la mer Baltique



La mer désigne généralement l'étendue d'eau salée qui couvre une partie de la superficie du globe. Selon sa localisation et ses caractéristiques, elle porte de nombreux noms : la mer Morte, la mer Caspienne, la mer Noire et ainsi de suite. A la différence des océans, les mers ne délimitent pas les différents continents.



Elles sont entourées de plusieurs terres qui les enclavent et correspondent à des régions du globe dont elles portent les noms et les histoires. Il existe différentes sortes de mers : les mers ouvertes, les mers fermées, les lacs salés. Mais quelle qu'elle soit, la mer est de moindre dimension que l'océan. Les mers ouvertes communiquent avec un océan par une sorte de canal qui peut être soit un détroit, soit une autre mer, ce qui permet le passage d'eau dans les deux sens et donc un équilibre constant entre les deux milieux. Cette communication permet de garder le cycle de renouvellement car l'évaporation ne peut être compensée par l'apport d'eau douce et la précipitation. Lorsqu'elles sont fermées, elles n'ont pas d'affluents et ne se déversent pas dans l'océan.

La mer méditerranée et la Manche



A titre indicatif, la Méditerranée et la Manche sont des mers ouvertes, communiquant toutes les deux avec l'océan Atlantique, respectivement par le détroit de Gibraltar et la mer Celtique. La mer d'Aral et la mer Caspienne sont par contre des mers fermées. De nombreux phénomènes physiques agissent sur les mers. D'abord comme phénomènes normaux, on distingue les vagues et les marrées.


Les vagues sont dues à l'action du vent et peuvent se définir en seiches, clapotis et houles. Les seiches sont de très faible amplitude, seulement de 10 cm, ce sont les petites vagues qu'on trouve au niveau des bassins et des ports. La houle est par contre plus forte et peut atteindre 10m d'amplitude, mais elle ne dure que quelques secondes contrairement aux seiches qui se manifestent pendant quelques minutes. Entre les deux phénomènes se situe le clapotis qui est caractérisé par les mouvements accumulés des houles échouant sur les bords et qu'on entend essentiellement dans les ports.


Par ailleurs, la marée est la conséquence des forces d'attraction exercées par le soleil et la lune.

La mer noire, Caspienne et d'Aral



Une marée dure en principe la moitié d'une journée. La mer a un courant qui est caractérisé par sa température et sa densité. Ce courant reste constant pour chaque mer mais il diffère d'une mer à l'autre. De temps en temps, les marées et le vent exercent par endroits des courants localisés à l'origine des tourbillons. Autant que la masse terrestre, la masse marine peut être également la localisation de catastrophes naturels tels que les glissements de terrains, les séismes et les éruptions volcaniques qui se manifestent à la surface de la mer sous forme solitons ou de tsunamis. Pour en revenir à la salinité de la mer, la densité est définie par cette salinité qui est beaucoup plus importante que celle de l'océan. Elle est environ de 37 mg/ml et dont le composant majeur est le chlorure de sodium, c'est-à-dire le sel de table en condition cristallisée. Certaines mers sont plus importantes que d'autres, à savoir la mer Morte, la Méditerranée, la mer Caspienne, la mer d'Aral, la mer Noire, la mer Baltique et ainsi de suite.
mer


La mer Morte, par exemple, se trouve au Proche- Orient, entourée par la Palestine, la Jordanie et l'Israël.

La mer et l'équilibre



Elle mérite une attention particulière parce que c'est l'une des merveilles du monde et qu'elle est actuellement menacée d'assèchement. C'est en fait un lac salé piégé dans une dépression profonde de 400 mètres au-dessous du niveau de la mer Méditerranée qui est considérée comme le témoin du niveau de toutes les mers. Sa superficie est de 810 km² et son fond représente le niveau le plus bas du globe. Son nom vient du fait qu'elle ne contient qu'une infime quantité de vies microscopiques, à cause de sa salinité très élevée. Cette mer est très belle avec les reflets qu'elle renvoie, mais elle n'est pas destinée aux baignades, ni aux activités de la plage. Par contre, c'est un point touristique très intéressant et un lieu de cure contre certaines maladies de la peau comme certaines maladies rhumatismales. C'est le Jourdain qui lui assure son apport d'eau douce. Les mers tiennent une place importante dans l'équilibre environnemental et écologique de la planète. Ce sont aussi des lieux de grandes ressources naturelles. Elles peuvent servir de témoins à de nombreuses menaces écologiques et leurs études permettent d'établir des hypothèses concernant l'état de notre environnement.

Le Lundi 03 Janvier 2011 à 11:17
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Bizutage : définition de cette tradition très populaire en m...
  •  Police nationale : définition, recrutement et concours...
  •  Canalsat : la TV en HD et à la demande
  •  La guitare : électrique, folk ou classique
  •  Bons de réduction à imprimer : pour La Redoute, Amazon ou en...

Articles suivants :
  •  Exorcisme : catholique ou musulman, comment cela se passe ...
  •  Les mouches : insectes qui piquent selon les especes
  •  Psychologie cognitive et comportementale : définition...
  •  Curriculum vitae : rédiger un modèle de CV, avec ou sans e...
  •  Vladimir Zvorykine : ingénieur connu pour ses recherches d...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   geographie Géographie



La mer désigne généralement l’étendue d’eau salée qui couvre une partie de la superficie du globe. Selon sa localisation et ses caractéristiques, elle porte de nombreux noms : la mer Morte, la mer Cas...