Méo : du café d'exception depuis 1928


Partager




L'histoire du café Méo débute, il y a quatre-vingts ans, dans le nord de la France, à Lille. En 1928, Jules et Emile Meauxsoone, des réfugiés belges de la première guerre mondiale, ouvrent une épicerie fine, rue Saint-André, à Lille. A cette époque, le café est de piètre qualité. Ils parviennent à obtenir des licences d'importation directe des cafés du Brésil. Les deux Maîtres Torréfacteurs préparent la torréfaction du café dans leur boutique devant le client. Le succès est au rendez-vous. Entre 1930 et 1939, ils ouvrent plusieurs magasins dans la métropole lilloise. Avec la seconde guerre mondiale, les échanges commerciaux sont mis en sommeil. En 1954, les deux frères ouvrent leur premier magasin parisien, rue Saint-Lazare. En 1962, après le décès d'Emile, Jules reprend seul les rênes de l'entreprise. Dans les années 70, la marque fait son entrée dans la grande distribution, dans une autre enseigne nordiste, Auchan. Dans les années 80, Méo est présent chez tous les géants de la grande distribution, comme Carrefour, Casino, Cora, Intermarché ou Monoprix.


En 1983, après le décès de Jules, Gérard Méauxsoone, le fils d'Emile devient président du directoire. Le savoir-faire s'est transmis de génération en génération et de nos jours, les descendants des pionniers, ont pris le relais. Méo est une entreprise familiale et régionale qui a su rester à la pointe de l'innovation.. Depuis 1999, Méo a entrepris une démarche d'allègement de ses emballages. En presque dix ans, les emballages ont diminué de 25 %. Cette démarche lui a valu d'être lauréat du trophée EcoTop 2008.


Depuis 1999, MÉO a orienté sa stratégie vers le commerce équitable avec une gamme de produits certifiés Max Havelaar. En 1999, l'entreprise innove aussi dans le mode de distribution avec un site marchand qui propose plus de 250 références de café, mais aussi du thé, du chocolat, des machines expresso, des cafetières, des services à café et à thé, des idées de cadeaux ou d'excellentes recettes Méo : lapin au café, mousse au café sauce chocolat ou Tiramisu. Depuis début 2008, un site de e-commerce est spécialement dédié aux professionnels de la restauration. Ces années d'innovation ont également été marquées par une restructuration complète de son réseau de boutiques. Des boutiques traditionnelles ont fermé pour faire place à des magasins spécialisés en café, thés et chocolats. Les « Café Méo 7 », un concept de dégustation original, a vu le jour à Lille, Calais, Dunkerque et Lomme. A Paris, Méo a moderniser le concept de ses quatre boutiques prestigieuses en proposant à une clientèle de connaisseurs : du café, mais aussi plus de cent vingt thés du monde entier, des chocolats fins ou des produits régionaux.
meo


Aujourd'hui, à l'instar de la marque centenaire italienne Lavazza, la marque nordiste rivalise avec de grands Groupe comme le Suisse Nestlé ou l'Américain Altria, (propriétaire de Carte Noire, Jacques Vabre, Maxwell ou Café Grand mère, une autre marque née dans le Nord, à Roubaix). Les enjeux du marché du café sont considérables car il reste la boisson la plus fortement consommée, notamment par les ménages français qui en achètent en moyenne sept kilos par an.

Le Samedi 08 Novembre 2008 à 09:05
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Camescope : mini dv, dvd, carte mémoire ou à disque dur ?...
  •  Les séismes au Japon : une menace permanente
  •  Le Qi-gong : quelle est cette pratique venant de Chine ?
  •  Le Chauffage électrique : comment ça fonctionne ?...
  •  La cyberdépendance : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Google phone : le téléphone portable selon Google...
  •  Natasha St-Pier : biographie de cette chanteuse canadienne
  •  Les plus grandes araignées ?
  •  Cloisons amovibles et démontables : comment choisir ?...
  •  François Duval : biographie d'un pilote de rally originair...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cafe Café



Depuis quatre-vingts ans, les maîtres torréfacteurs de Méo partagent leur passion du café. De nos jours, cette entreprise familiale, basée dans le Nord de la France, commercialise 230 différentes réf...