Méningite : quels sont les premiers gestes qui sauvent ?


Partager




On appelle méningite une inflammation des méninges. Cette inflammation a le plus souvent une origine infectieuse. On rattache souvent en épidémiologie la définition de méningite à celle d'encéphalite. Les encéphalites consistent en des affections cérébrales qui ont un caractère inflammatoire. Celles- ci impliquent des signes de souffrance cérébrale. Ainsi, bien souvent, les méningites sont directement associées à des signes d'encéphalites: les encéphalites peuvent en effet être associées à des signes inflammatoires des méninges. Il s'agit alors de méningo- encéphalites. Très fréquemment, les méningites sont des méningites virales et relativement bénignes. Les cas les plus graves de méningites sont les méningites bactériennes: celles-ci nécessitent une prise en charge médicale très rapide. En effet, les méningites bactériennes provoquent des réactions qui peuvent s'avérer gravissimes qui peuvent se manifester en quelques heures à peine. Les symptômes seront alors des signes infectieux tels que de la fièvre ou des frissons, et un syndrome méningé, spécifique à la méningite.


On notera alors des céphalées violentes (maux de tête), des vomissements en jet, une photophobie (c'est à dire un éblouissement douloureux à la lumière), une phonophobie (c'est à dire une perception douloureuse des sons), une constipation. Parfois, on notera des troubles de la conscience, tels qu'une torpeur, une obnubilation, un coma profond. Dans certains cas, enfin, on observera un purpura caractérisé par des tâches rouges violacées ou des ecchymoses, surtout lors de méningites méningococciques.


Pour autant, les signes de la méningite peuvent être beaucoup plus discrets, notamment chez le nourrisson ou la personne âgée: on pourra n'apercevoir directement qu'une élévation de la température ou une altération brutale de l'état général similaire à une grippe. Aux signes d'encéphalites peuvent dans certains cas s'ajouter une somnolence, une confusion, une épilepsie, un déficit sensitivo- moteur (comme une paralysie). Le traitement de la méningite doit être réalisé en urgence. Le traitement à domicile est souvent préconisé par les médecins avant même que le patient ne soit hospitalisé. c'est le cas par exemple lors de méningites d'origine méningococciques, qui sont d'une gravité extrême. En France, l'usage est d'administrer de la ceftriaxone, qui a l'avantage d'avoir un spectre large susceptible de couvrir la grande majorité des agents des méningites. par ailleurs, on l'utilise aussi fréquemment du fait de la possibilité de son injection intramusculaire et de la possibilité de recours chez l'allergique à la pénicilline. On recommande souvent une posologie de cinquante milligramme par kilo en intramusculaire ou en intraveineuse.
meningite


Dans tous les cas, une hospitalisation en urgence est impérative, car les risques de la méningites peuvent être graves: paralysie des nerfs crâniens, troubles du comportement, retard mental, épilepsie, coma, surdité neurosensorielle, et dans les cas les plus graves, décès du patient.

Le Mercredi 26 Mars 2008 à 09:23
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Le Grimaldi : un hôtel à quelques minutes à pied du Marché a...
  •  Franck Dubosc : acteur et humoriste français
  •  Levi's : l'histoire du jean commence ici...
  •  Hôtel Westminster Nice : il vous accueille en bord de mer
  •  Heinrich Himmler : chef de la SS et de la Gestapo qui a mis ...

Articles suivants :
  •  Spanair : compagnie aérienne espagnole depuis mars 1988
  •  California : chambres romantiques uniques à Cannes
  •  iDTGV : billet de train et horaire TGV en live
  •  Kristin Davis : actrice de la série culte « Sex and the Ci...
  •  Lotus Air : vous pourrez vous envoler avec Lotus Air sur L...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maladie Maladie



Inflammation des méninges qui s'apparente parfois à une simple grippe, la méningite est une pathologie qui peut avoir des conséquences dramatiques. Ses symptômes peuvent apparaître en quelques heures,...