Mémorial de Caen : un musée pour la paix


Partager




Le Mémorial de Caen, appelé également musée de la Paix, constitue la fierté de la Normandie, une région marquée par la grande bataille de 1944. Situé dans le Calvados, le mémorial retrace l'histoire de la ville sous l'emprise des Allemands durant la seconde guerre mondiale. Le Mémorial de Caen est également un musée pédagogique pour s'initier et approfondir ses connaissances générales. Bâti sur un ancien blockhaus, le Mémorial de Caen a été inauguré par le président François Mitterand en 1988.



De nombreux hommes politiques ont suivi son exemple pour embellir et agrandir l'établissement culturel. Le mémorial est construit dans un style moderne, il s'étend sur plus de 2 000 m² et possède de nombreuses salles. Chaque année, il accueille environ 400 000 personnes dont la majorité est âgée de moins de 20 ans. Le musée garde précieusement les objets marquant l'histoire de la ville durant les guerres mondiales, les maquettes et autres plans tracés par les nazis y sont soigneusement consignés. Le Mémorial de Caen possède également un grand parc qui était auparavant une ancienne carrière. Il a été aménagé selon trois styles différents: canadien, américain et britannique. D'importantes personnalités venues du monde entier sont passées au musée et y ont planté un arbre de paix. Le musée de la Paix possède un restaurant, des boutiques souvenirs, une bibliothèque, une médiathèque et une librairie. Visiter le musée de la Paix est à la fois enrichissant et passionnant. A travers la visite des différentes salles, les visiteurs découvrent l'histoire de leurs compatriotes, leur bravoure durant la guerre, tous les sacrifices et autre sévices qu'ils ont du avoir à subir.


L'espace muséographie expose tous les évènements marquant les pays du monde entier en se focalisant sur le terrorisme et la guerre. Les premières expositions concernent la première guerre mondiale de 1918, dans la salle «La France des années noires». Tous les détails de la guerre sont passés au peigne fin, guerre qui rappellons le a fait plus de 40 millions de victimes. Les photos permettent aux visiteurs de plonger au coeur même de l'histoire, de revivre les périodes endurées par les guerriers et la routine de leur vie quotidienne.


Les visiteurs découvrent les transports utilisés durant les guerres, que ce soit les sous-marins, les avions, les jeeps sans oublier l'artillerie lourde. Une salle est consacrée entièrement à la Guerre Froide. Dernièrement, le Mémorial de Caen a mis en vitrine les photos marquant la tragédie qui a frappé les États-Unis le 11 septembre 2001. Il projette également des courts métrages sur «La Bataille de Normandie», faisant revivre aux visiteurs les moments forts de la guerre. Les accords de paix entre les différentes nations alternent avec les périodes d'hostilités. La salle «Le Hall de la paix» expose les différents traités de paix signés entre les dirigeants des pays en guerre. La salle «Le monde pour la paix» expose les photos de tous les évènements mondiaux et des combattants qui y sont associés. Toutes les personnes ayant reçu un prix Nobel de la paix sont visibles dans la «Galerie pour la paix» située au sous-sol du musée. Le Mémorial de Caen n'expose pas seulement les grands évènements se rapportant aux guerres, il propose aussi les programmes culturels de la région, sans doute dans l'optique d'oublier un peu les horreurs de la guerre.
memorial caen


Cinq espaces se distinguent au Mémorial de Caen. L'espace scientifique organise des séminaires et des colloques avec documents, photos et outils à l'appui. L'espace pédagogique est destiné aux enseignants et aux élèves, avec au menu des après-midis culturels comprenant le théâtre et la danse. L'espace touristique propose des circuits individuels ou en groupe, pendant un à deux jours, incluant la visite des endroits où s'est déroulé la bataille de Normandie. De même, les visiteurs pourront suivre à la trace les itinéraires des soldats vaillants durant la guerre. L'espace presse propose les dernières actualités sur les actions humanitaires pour la paix ou tout autre évènement majeur. Il organise un concours annuel de plaidoirie sur les droits de l'homme, destiné aux lycéens et aux avocats professionnels. Au fil du temps, le Mémorial de Caen est devenu un établissement culturel qui ne cesse d'évoluer pour maintenir son renom et satisfaire les visiteurs férus d'Histoire.

Le Samedi 30 Mai 2009 à 10:40
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Art et Culture, peintre, art contemporain, galerie d'art, histoire de l'art, art floral, art deco, art africain, art abstrait, art baroque, spectacle, cinema, tourisme, voyage, art gothique, art et decoration, metiers d'art, musee d'art, photo d'art, art Art et Culture : symbole, richesse et identité de
tout un peuple



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  La Masturbation : masculine ou féminine, lever le tabou...
  •  Extranet : c'est quoi ?
  •  Cuisine TV : programmes dédiés à la cuisine...
  •  United Colors of Benetton : magasins réputés pour leurs pubs...
  •  Les entreprises qui recrutent en France

Articles suivants :
  •  Flux RSS : l’actualité sur le fil
  •  Eau : 65% du corps humain et 70% de la surface de la Terre
  •  Business-plan : professionnel et gratuit ?
  •  Circuit des 25 bosses : dans la forêt de Fontainebleau...
  •  PowerDVD : le cinéma sur ordinateur




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   musees Musées



Le Mémorial de Caen, appelé également musée de la Paix, constitue la fierté de la Normandie, une région marquée par la grande bataille de 1944. Situé dans le Calvados, le mémorial retrace l'histoire d...