Mémoires de Jacques Chirac : livre de l'ex président français


Partager




Jacques Chirac a vu le jour à Paris Vème, le 29 Novembre 1932. Il est devenu l'un des plus célèbres hommes d'État français, avec deux mandats présidentiels consécutifs, du 17 Mai 1995 au 17 Mai 2002, suivi d'une réélection le 17 Mai 2002 pour un mandat de cinq autres années. En 1995, il a pris la place de l'ancien président français François Mitterrand pour la léguer, seulement après une douzaine d'années d'exercice, au président actuel Nicolas Sarkozy. Avant de porter ce titre ultime et lourd de responsabilités, Chirac a été cinq fois élu Député de la 3ème Circonscription de la Corrèze, de 1967 à 1995. Ce même personnage est devenu Premier Ministre de Valéry Giscard d'Estaing pour deux ans, c'est-à- dire de 1974 à 1976, rôle qu'il a assuré une seconde fois entre 1986 et 1988, cette fois-ci sous le régime politique de François Mitterrand. Par ailleurs, Chirac a été élu maire de la capitale française entre 1977 et 1995, jusqu'au jour où il est devenu le 22ème président français. Il est également connu pour être le créateur de deux partis politiques essentiels, à savoir l'UMP - Union pour un Mouvement Populaire et le RPR - Rassemblement pour la République.


Il ne s'est cependant pas à arrêté à ce point, bien que son parcours dans le domaine politique ait déjà été très impressionnant, avec plus de trois décennies de diverses participations conséquentes à son actif. Le 5 Novembre 2009, son livre intitulé « Chaque pas doit être un but » est sorti en librairie, aux éditions Nil. Ce fameux livre renferme une grande partie des mémoires du personnage et évoque le rapport de l'ancien président avec plusieurs autres personnalités. Les mémoires en question racontent la vérité, du point de vue de Chirac, à travers plus de 500 pages.


Pour plus de précisions, ce premier tome des 'Mémoires' de l'ancien président français parle de la première période de sa vie, c'est-à-dire de sa venue au monde en 1932, jusqu'à ce qu'il soit devenu pour la première fois président de la République Française en 1995. Notons au passage que l'auteur du livre n'est autre que l'intéressé lui-même. Ce dernier parle de sa famille, de son enfance, de son adolescence et de sa jeunesse, puis de la manière dont il est devenu un homme de puissance. Il évoque en outre les embûches, les obstacles ou encore les occasions dont le personnage a profité. Jacques Chirac raconte comment il a pris toutes ses décisions, de gré ou de force, notamment en ce qui concerne son positionnement politique. L'on peut également lire dans ce livre comment ses relations avec d'autres personnalités, françaises ou d'origine étrangère, ont réellement évolué derrière le rideau de la diplomatie et de la courtoisie apparente. L'homme politique évoque notamment les réels rapports qu'il avait entretenus avec certains noms connus, dont Sadam Hussein, Margaret Thatcher, Helmut Kohl, ou encore Deng Xiao Ping, en ce qui concerne les présidents étrangers.
memoires chirac


Pour ce qui est des personnalités françaises, Chirac relate ses relations avec François Mitterrand, Valéry Giscard d'Estaing, Marie-France Garaud, Pierre Juillet, Édouard Balladur ou encore Georges Pompidou. Il est également à noter que le personnage principal ne parle pas que de sa vie politique, il narre également sa vie privée, ce qui signifie son foyer et ses amis intimes qui ne sont pas forcément des politiciens. Par ailleurs, il livre enfin les réponses à certaines questions que tout un chacun se pose. En d'autres termes, Jacques Chirac a réservé certaines pages pour étaler toutes les raisons pour lesquelles il est tant attiré par les arts premiers ainsi que par l'Asie. À travers les milliers de lignes signées par le 22ème président français, le lecteur comprendra mieux la vision de l'Histoire et du monde de l'auteur. Si Jacques Chirac prétend vouloir étaler la vérité au grand jour, certains lecteurs affirment que les propos ont été étudiés de près et certains détails importants ont été omis, volontairement ou non. « Chaque pas doit être un but » s'est vendu comme des petits pains, avec quelque 15 000 sorties par jour et 390 000 productions jusqu'ici. Notons au passage que chaque livre coûte 21 à l'édition. L'on peut dire qu'il s'agit du livre du siècle, en tenant compte de ces chiffres considérables. Les chiffres d'affaires sont satisfaisants à un tel point que la sortie d'un second volume est prévue en 2010.

Le Lundi 21 Décembre 2009 à 11:19
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Laine de roche : très utilisée pour l'isolation...
  •  Micro-crédit : définition
  •  Le petit journal sur canal +
  •  M6 mobile : forfait by Orange
  •  Legend of Zelda : jeu vidéo, manga et film !

Articles suivants :
  •  Patrick Vieira : fiche de ce joueur de football français...
  •  Joaillerie et Joaillerie de luxe : l'art du bijou
  •  EJP et tempo chez EDF : c'est quoi ?
  •  Plaque de plâtre : souvent appelée ''Placo''
  •  Jeunesse de la peau : quel soin utiliser ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   biographie Biographie



Jacques Chirac a vu le jour à Paris Vème, le 29 Novembre 1932. Il est devenu l'un des plus célèbres hommes d'État français, avec deux mandats présidentiels consécutifs, du 17 Mai 1995 au 17 Mai 2002, ...