La mémoire et ses troubles : définition


Partager




La mémoire des hommes
Apprentissage et gestion de la mémoire
Symptômes de troubles de la mémoire
Traitement et soins des troubles de la mémoire

Fonctionnalités de la mémoire



Par définition, la mémoire correspond à la fonctionnalité du cerveau qui permet de recevoir, détailler, sauvegarder et retransmettre différentes sortes d'informations. L'on ne parle pas d'une seule mémoire mais plutôt de plusieurs mémoires.



Les principaux types de mémoires sont la mémoire temporaire, la mémoire sensorielle et la mémoire à long terme. La mémoire temporaire également connue sous l'appellation mémoire à court terme est celle que l'on sollicite pour accomplir les tâches quotidiennes. Elle a la capacité d'assimiler jusqu'à une dizaine de type d'informations pendant dix secondes. La mémoire sensorielle est celle qui est liée aux cinq sens dont particulièrement l'ouïe et la vue. Elle aide à identifier les renseignements perçus. La mémoire à long terme, comme son nom l'indique, garde précieusement toutes les données reçues. Elle peut même les sauvegarder durant toute la vie. C'est là que sont stockés entre autres les apprentissages et les souvenirs.

Perturbation du fonctionnement de la mémoire



Il arrive que le fonctionnement de la mémoire est perturbé. Des troubles de mémoire comme la paramnésie, l'amnésie et l'hypermnésie peuvent alors apparaître. Causes A l'origine de ces problèmes de mémoire, l'on peut mettre en cause une mauvaise hygiène de vie. Cela inclut la prise fréquente de médicaments, le manque de sommeil et la consommation de produits alimentaires nuisibles.


Plusieurs sources affirment que la prise constante de médicaments tels que les Banzodiazépines, les Neuroleptiques, les Anticonvulsants, les Antidépresseurs et certains antibiotiques, peut provoquer des troubles de mémoire. Aussi, la consommation d'alcool et de tabac à long terme peuvent sérieusement nuire à la mémoire.

Substances pouvant altérer la mémoire



Les substances présentes dans ces produits affectent les neurotransmetteurs et engendrent des lacunes. Le vieillissement peut également perturber le bon fonctionnement de la mémoire.


Au fil du temps, les capacités cérébrales ralentissent. Cela peut être causé par le manque d'activités physique, psychique et intellectuelle. Symptômes Les symptômes d'un trouble de mémoire peuvent apparaître de plusieurs manières. Les personnes qui souffrent d'amnésie rétrograde ne conservent aucun fait antérieur en mémoire. Autrement dit, elles oublient tout ce qui s'est déroulé avant la maladie. À l'inverse, les individus victimes d'amnésie antérograde subissent une lacune sur tout ce qui concerne les faits les plus récents. Ils deviennent incapables de retenir des souvenirs à l'exception de ceux qui ont été sauvegardés avant le trouble. Ce cas s'observe spécialement chez les alcooliques. Une troisième catégorie de patients ressent ce que l'on appelle amnésie lacunaire. Elle se manifeste par une perte de mémoire sélectionnée.

Troubles de la mémoire chez l'homme



C'est ce qui arrive lorsque l'on subit une perte de conscience, un état hystérique ou une crise d'épilepsie. Le stade le plus grave est celle où il devient impossible de se rappeler de tout, que ce soit des faits anciens ou des faits récents.
memoire troubles


Plantes médicinales qui soignent ces maux Les problèmes liés à la mémoire peut être prévenus en adoptant une meilleure hygiène de vie. La pratique régulière d'activités physiques et intellectuelles pourraient également y aider. D'autres traitements thérapeutiques sont indiqués par les spécialistes dans le cas des personnes déjà atteintes. Certaines d'entre eux font plutôt confiance aux solutions naturelles, c'est-à-dire à base de plantes médicinales. Pendant une cure de trois mois, l'on boit trois tasses d'une décoction à base d'un litre d'eau bouillante et 30 grammes de sommités fleuries de romarin. A défaut de romarin, l'on peut le remplacer par la mélisse. L'on peut aussi soigner ces problèmes en prenant une grande cuillère de pollen lors d'un des trois repas journaliers. L'on poursuit ce traitement jusqu'à ce que l'on se sente mieux.

Le Mercredi 09 Février 2011 à 11:11
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Cystite : causes, symptômes et traitement
  •  Disney chez Mattel : tous les jouets de l'univers Disney
  •  Lingerie Cannelle : lingerie féminine
  •  Hasbro : jouets Beyblade, Star Wars et autres...
  •  Troubles veineux : causes, symptômes et traitements

Articles suivants :
  •  Baladeur MP4 : Mpman, Saba, Sony... Que choisir ?
  •  Bâtiment de basse consommation : définition
  •  Jeu de société Secret Story : jeu de cartes pour toute la ...
  •  Zalando.fr : vêtements et chaussures toutes marques
  •  Relais & Châteaux en France : de la Bourgogne à la Bretagn...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



Par définition, la mémoire correspond à la fonctionnalité du cerveau qui permet de recevoir, détailler, sauvegarder et retransmettre différentes sortes d'informations. L'on ne parle pas d'une seule mé...