Mélanie Laurent : biographie de cette actrice française qui se lance dans le chanson


Partager




Mélanie Laurent, biographie
Courts et longs métrages de Mélanie Laurent
Association avec Damien Rice
Les nominations de Mélanie Laurent

Biographie et filmographie de Mélanie Laurent



Fille du comédien Pierre Laurent et d'un professeur de danse, Mélanie Laurent a suivi les traces de son père, en choisissant d'intégrer le monde du cinéma. Né en 1983, elle a grandi au coeur de la capitale française, dans le 9 ème arrondissement.



Mélanie Laurent est issue d'une famille d'artistes, ses grands-parents ayant été éditeurs d'affiches de théâtre. Son entrée dans le monde du show business est un pur hasard. Remarquée par Gérard Depardieu, lors du tournage de Astérix et Obélix contre César, elle fait ses premiers pas dans l'univers du septième art en 1998. Elle campe son premier rôle, dans « Un pont entre deux rives », aux côtés de Carole Bouquet et Gérard Depardieu. Elle poursuit avec « Route de nuit », un an après. Mélanie Laurent a également joué dans le film dramatique « Ceci est mon corps », présenté au festival de Cannes 2001. Elle s'est fait connaître avec le long-métrage « Embrassez qui vous voudrez », après avoir décroché son baccalauréat littéraire.

De 'Dikkenek' à 'La chambre des morts'



L'actrice apparaît aussi bien dans des courts-métrages que dans des longs-métrages, comme dans « La Faucheuse » de Patrick Timsit et « Les visages d'Alice ». Elle participe également à un film hong-kongais, qui n'obtient qu'un succès national.


L'actrice interprète différents rôles dans divers genres de films, allant du genre romantique, au mélodrame, en passant par les films suspense et les films d'aventures comme « Snowboarder », en 2002. Elle passe d'un petit rôle à un rôle assez important dans « Dikkenek ». C'est dans le film « Je vais bien, ne t'en fais pas» que Mélanie Laurent obtient son premier grand rôle, en 2006. Grâce à ce film, elle obtient le César du meilleur espoir féminin. Durant le tournage, elle fait la rencontre de Julien Boisselier, avec qui elle vivra une histoire d'amour jusqu'en 2009.


Après une année sabbatique en 2006, Mélanie Laurent fait son grand retour dans « Le tueur » et « La chambre des morts ». Mélanie Laurent gravit rapidement les échelons du cinéma et débute une carrière internationale. En 2009, elle tient un rôle dans un film de Quentin Tarantino intitulé « Inglourious Basterds », auprès de Diane Kruger et de Brad Pitt.

Mélanie Laurent sort son single 'En t'attendant'



Elle continue d'obtenir des rôles principaux, en 2010, notamment dans le film historique « La Rafle ». Les cinéphiles la revoient dans six autres films, entre autres « Jamais d'autre que toi », « L'amour caché » et « Les femmes de l'ombre ». L'actrice joue également avec Ewan McGregor dans « Beginners ». Au cours de l'année 2012, l'actrice apparaît dans le film de Karim Ada « Notoriété Publique ». Mélanie Laurent ne reste pas au stade d'actrice, elle vise loin et s'initie à la réalisation. Son premier court-métrage « De moins en moins » est présenté au festival de Cannes 2008. La même année, elle produit également un film pornographique court pour Canal Plus, intitulé « A ses pieds ».
melanie laurent


En tant que réalisatrice et actrice, elle met en scène son premier long-métrage « Les adoptés », en 2011. Mélanie Laurent fait également ressortir son talent de chanteuse et prend part au Printemps de Bourges, en avril 2011. Elle a sorti un single « En t'attendant » la même année. Après la sortie de son premier album, l'actrice-chanteuse se produit sur scène le 15 juin 2011. A titre d'information, Damien Rice, auteur-compositeur et compagnon de Mélanie Laurent, a contribué à la sortie de son album. Durant le festival de Cannes 2011, elle est également désignée pour être la maîtresse de cérémonie.

Une actrice couverte de récompenses



Mélanie Laurent a hérité des talents de ses grand-parents. Elle décroche un rôle dans le théâtre de Nicolas Bedos « Promenade de santé », en 2010. Mélanie Laurent a aussi des talents pour le doublage, qu'elle met à profit depuis 1999, que ce soit dans des films ou dans des documentaires, en voix off. Hormis le prix qu'elle a reçu pour le film « Je vais bien, ne t'en fais pas», elle reçoit d'autres récompenses comme le prix Romy Schneider en 2006 et l'étoile d'or en 2007. Elle doit cette dernière à ses prestations dans « Dikkenek » et « Je vais bien, ne t'en fais pas», de Philippe Lioret. En 2010, son interprétation aux côtés de Diane Kruger et Brad Pitt lui a valu le titre de meilleur actrice aux Online Film Critics Society Awards. Ses performances au théâtre, dont notamment dans la pièce « Promenade de santé », sont aussi applaudies par les critiques. En 2010, elle est nominée pour le Molière de la révélation féminine.

Le Vendredi 10 Juin 2011 à 10:41
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Actrices françaises, biographie actrices françaises, Actrices françaises : espoir et fierté de la
nation française



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Bram's : rappeur et figure du 92i
  •  Kourtrajmé : société de production connue pour ses courts mé...
  •  Playstation Network et Playstation Store : le service en lig...
  •  Georges Tron : biographie de cet homme politique français
  •  Kinect : nouveaux jeux et nouvelles technologies pour la Xbo...

Articles suivants :
  •  Charlotte Le Bon : mannequin et miss météo de Canal+
  •  Eden Hazard : fiche d'un joueur à l'origine du succès du L...
  •  Nicolas Bedos : biographie de ce metteur en scène connu po...
  •  Ali Baddou : chroniqueur, animateur et professeur à Scienc...
  •  François Damiens : tatoueur, employé de péage ou moniteur ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs actrices Acteurs actrices
   acteurs francais Acteurs français



Fille du comédien Pierre Laurent et d'un professeur de danse, Mélanie Laurent a suivi les traces de son père, en choisissant d'intégrer le monde du cinéma. Né en 1983, elle a grandi au coeur de la cap...