Meilleure nourriture pour un chien à la maison


Partager




Choisir la meilleure nourriture pour chiens
Maison ou industrielle
Nourriture pour chien spécifique et bio
Alimentation équilibrée pour chien

Nourriture pour chien maison



Il est important de donner à son chien une meilleure nourriture afin de lui assurer une bonne santé. Comme tout être vivant, le chien doit trouver dans son alimentation un certain apport d'éléments indispensables à sa survie.



Il doit couvrir ses besoins d'entretien, aptes à maintenir ses fonctions d'activité et vitales, mais aussi ses besoins de production nécessaires pour sa reproduction et sa croissance. Les aliments qu'un chien doit consommer quotidiennement doivent contenir en premier lieu des nutriments de construction tels que les sels minéraux et les protéines et des nutriments d'énergie comme les glucides et les lipides. Des compléments en oligo-éléments, en vitamines et en eau doivent également être apportés pour que la nourriture puisse être qualifiée d'équilibrée. L'on cite parmi ces éléments le phosphore, le calcium et la vitamine D, garantissant au chien une bonne santé dentaire et une solidité du squelette. Pour le maintien de la masse musculaire, une certaine quantité de protéines est aussi demandée. En général, l'on distingue trois catégories de nourriture pour chien. D'abord, il existe ce que l'on appelle l'alimentation maison ou l'alimentation ménagère, fabriquée de façon artisanale par le propriétaire même du canin.




Pâté et croquettes pour chien pas cher



Elle peut contenir des légumes, de la viande, du riz et même des restes de table. Certains n'hésitent pas à y ajouter d'autres compléments nutritifs. Quoique peu coûteux, ce type d'alimentation présente une certaine faille au niveau de sa composition. La préparation manque souvent de minéraux et de vitamines. C'est la raison qui explique l'apparition de nombreux signes de carence chez les canins nourris avec l'alimentation maison.


Le deuxième type de nourriture pour chien que l'on rencontre est l'alimentation industrielle qui se subdivise en deux séries : humide et sèche. L'alimentation canine humide est vendue dans les supermarchés sous formes de boites. Ce sont les plus appétissants mais ne se conservent malheureusement pas longtemps à cause de leur conditionnement. Quant à l'alimentation sèche, elle est proposée sous forme de croquettes. D'après les nutritionnistes, ce type d'aliment est considéré comme étant le plus nutritif et le plus complet. D'autant plus qu'il offre plusieurs avantages. L'on peut notamment évoquer ses propriétés équilibrées et adaptées à toutes les races de chien, à n'importe quel stade de leur vie.

Meilleure nourriture pour gros chiens



Par ailleurs, il se conserve aussi très facilement à condition d'être soumis à une bonne température ambiante. Aucune préparation préalable n'est plus utile pour l'alimentation sèche. Elle peut être donnée tout de suite aux chiens à l'heure du repas. La nourriture sèche existe sous formes de formules adaptées à chaque profil du canidé.
meilleure nourriture chien


Les chiots, par exemple, doivent être nourris avec des aliments spécifiquement préparés pour eux jusqu'à ce qu'ils terminent leur phase de croissance. Une fois qu'ils passent à l'âge adulte, leur alimentation doit être changée en fonction de leurs caractéristiques. S'il s'agit de chiens actifs, il faut opter pour les croquettes plus caloriques et contenant une grande source d'énergie. Dans cette catégorie figurent les chiens de chasse, les chiens de concours et les chiens de travail. S'ils sont âgés, il faut choisir la gamme « seniors » qui s'adapte au vieillissement de leur corps en renfermant plus de fibres et moins de calories. S'ils sont plutôt obèses, il est essentiel de sélectionner des substances légères avec des ingrédients spécifiques favorisant la perte de poids. Il existe aussi de la nourriture pour chiens bio.

Nourriture pour chien diabétique ou obèse



Il ne faut surtout pas hésiter à demander l'aide d'un spécialiste dans le choix de l'alimentation de son chien si des doutes persistent. En cas de mauvais fonctionnement d'un organe, les besoins nutritionnels de l'animal doit être modifiés. Le vétérinaire se charge alors de prescrire des régimes particuliers permettant d'y pallier. A titre d'information, le chien a besoin d'un certain temps pour se familiariser au goût d'une nouvelle nourriture. Il est donc recommandé de procéder à une phase de transition progressive d'environ trois semaines. A savoir également que certains aliments sont à proscrire de l'alimentation canine comme les sucreries qui ont tendance à faire grossir. D'après quelques études, les aliments industriels semblent le mieux répondre au critère d'une meilleure nourriture pour chien. Et pour cause, ils ont été préparés de manière à respecter les besoins spécifiques de ce dernier que ce soit en termes de proportion ou de quantité. Ainsi, ils permettent de lui offrir une ration bien équilibrée. A rappeler qu'une mauvaise habitude alimentaire provoque l'apparition de comportements désagréables chez l'animal.

Le Lundi 13 Décembre 2010 à 11:38
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Physicien : médical ou physique quantique
  •  Épilation à la cire : orientale, chaude ou froide
  •  Epilation visage femme, homme : laser ou cire
  •  Vendre sa maison rapidement : conseils avec ou sans agence
  •  Dpstream : films, séries et mangas en streaming gratuit...

Articles suivants :
  •  Nettoyer un four : catalyse, micro-ondes, électrique ou py...
  •  Epilation intégrale du maillot : pour homme ou pour femme
  •  BB Hôtel : des hôtels présents à Paris, Lyon, Strasbourg o...
  •  Meilleur scooter pour 2011 : les nouveautés
  •  Esalia : votre contact en France pour votre épargne d'entr...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chien Chien



Il est important de donner à son chien une meilleure nourriture afin de lui assurer une bonne santé. Comme tout être vivant, le chien doit trouver dans son alimentation un certain apport d'éléments in...