Megaupload : site créé par Kim Dotcom et récemment fermé par la justice


Partager




Création de Megaupload
Megaupload et Kim Dotcom
Les dérives liées à Megaupload
Fermeture de Megaupload

Historique du site



Le piratage et le téléchargement illégal sont des phénomènes qui se font de plus en plus présents sur internet.



Jouant souvent avec les lois et d'autres étant complètement dans l'illégalité, les sites de téléchargement de fichiers sont souvent la cible d'accusations de la part des responsables de l'industrie du disque et du cinéma, le site de téléchargement le plus connu dans le monde est sans aucun doute Megaupload. Megaupload a été créé en 2005 par l'allemand Kim Schmitz qui se faisait communément appeler Kim Dotcom (.com) un jeune informaticien qui avait déjà lancé plusieurs sites et qui a d'ailleurs déjà été condamné pour des affaires de revente illégale de numéro de carte bancaire et autres délits d'initiés. Megaupload propose un service simple : chaque utilisateur peut héberger un fichier sur le site dans une limite de taille de 1Go pour les membres non-inscrits et sans limite de taille pour les membres Premimum du site.

Les différents comptes sur Megaupload



A noter que le statut de ''membre inscrit'' offre aussi des possibilités différentes puisqu'il est possible de stocker 200 Go avec ce type de compte. Une fois ce fichier hébergé, un lien est généré et peut être envoyé ou posté sur internet pour que n'importe qui puisse le télécharger.


Si à priori cette pratique n'a rien d'illégale, les débordements évidents que le site entraîne sont monnaie courante, et il est très facile de retrouver sur Megaupload les derniers films et les derniers albums musicaux du moment. Le site de Megaupload ne disposait pas de moteur de recherche interne, et c'est donc par mots clés sur les moteurs de recherche que l'on pouvait retrouver les fichiers hébergés sur Megaupload, ou plus simplement en partageant le lien direct du fichier via mail, forum etc.


En plus de ce service de téléchargement de fichier, Megaupload proposait un autre service à l'adresse Megavideo.com, site qui proposait lui de visionner des vidéos postées par les membres en streaming.

Megaupload et Megavideo



Tout comme le premier site, Megavideo est rapidement devenu le site de référence pour regarder les derniers films et dernières séries qui étaient parfois mises en ligne quelques minutes à peine après leur première diffusion. Les multiples installations de Kim Dotcom prenant de plus en plus d'importance, celui-ci décide de s'associer avec plusieurs autres personnes afin de mieux diriger leur affaire, ceux-ci créeront plusieurs autres sites, générant chaque année plusieurs millions de dollars, Kim Dotcom va alors tomber dans la démesure. Il déménage en Nouvelle Zélande et y achète une maison de 23 millions d'euros, c'est la plus grande maison de tout le pays, le manoir est également la vitrine d'une collection impressionnante de voiture de collection digne des plus grands milliardaires.
megaupload




Arrestation de Kim Dotcom



Cette extravagance va attirer l'attention de la police qui a déjà le personnage à l'oeil à cause des multiples plaintes qui pèsent sur son site, et c'est le 19 Janvier 2012 que la justice va arrêter l'homme d'affaire et faire fermer tous ses sites. Kim Schmitz, qui s'appelle désormais officiellement Dotcom depuis son changement de nom en Nouvelle Zélande est détenu aujourd'hui en prison dans son pays de résidence en attendant l'examen de sa demande d'extradition aux Etats-Unis, ses collaborateurs ont eux aussi été arrêtés dans le cadre de l'enquête. Kim Dotcom est mis en examen pour plusieurs chefs d'inculpation dont violation de copyright et blanchiment d'argent, il est accusé d'avoir fait des bénéfices sur les nombreux téléchargements illégaux de ces sites, et principalement Megaupload. Ils risque pour cela jusqu'à 50 ans de prison et plusieurs millions de dollars de dommages et intérêts.

Le Vendredi 27 Janvier 2012 à 12:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  POE et AFPR : actions de formations proposées par Pôle Emplo...
  •  Harry Belafonte : biographie de l'auteur de Day O et Jump In...
  •  Asperges : cuisson, bienfaits, conservation... tout savoir s...
  •  The Artist : film avec Jean Dujardin et Bérénice Bejo à l'af...
  •  Jardinage de printemps : la saison qui sonne le retour au ja...

Articles suivants :
  •  Anthony Perkins : le succès et le poids de 'Psychose'
  •  Resident Evil : série phare du jeu vidéo adaptée en film
  •  Camoufler des boutons et imperfections : le plan d'attaque
  •  Nintendogs + Cats sur 3DS : vos compagnons arrivent en 3D
  •  Alvin et les Chipmunks : les aventures des stars de la cha...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le piratage et le téléchargement illégal sont des phénomènes qui se font de plus en plus présents sur internet. Jouant souvent avec les lois et d’autres étant complètement dans l’illégalité, les sites...