Megadrive : console star de Sega


Partager




Megadrive de Sega
Arrivée sur le marché
Capacités Megadrive
Megadrive dans le monde

Console de Sega



Sega Corporation est une société spécialisée dans la production et l'édition de jeux vidéo. Créée en 1954, elle est le fruit d'un partenariat entre la compagnie Service Games, une entreprise américaine et une usine de production de jukebox basée à Tokyo: Nihon Goraku Bussan.



A l'origine, la marque se spécialise dans la production de jeux d'arcade, suivis par ceux dédiés aux premières consoles pour ne citer que la Colecovision et l'Atari 2600. Suite à la sortie de la Sega Master System, qui conquit directement les passionnés de vidéoludique, la marque commercialise la Megadrive le 30 novembre 1990, en Europe. Cette quatrième génération de console est également connue sous le nom de Sega Doraibu au Japon, où elle a été lancée le 29 août 1988 et Sega Genesis, au États-Unis. La console éprouve du mal à s'imposer au pays du Soleil Levant mais connaît un véritable succès en Europe, faisant de l'ombre à sa principale rivale: la NES ou Nintendo Entertainment System.

Sega Megadrive



La Sega Megadrive, munie des dernières technologies, est considérée dès sa sortie comme étant la console la plus puissante de l'époque. En effet du point de vue sonorisation, elle dispose de deux processeurs sonores, à savoir le SN76489 PSG à 3.58 MHz et celui développé par Yamaha, cadencé à 7.67 MHz. La console est également dotée d'une mémoire sonore performante pour l'époque avec des capacités de 3 voix PSG, 1 voix PCM et 6 voix FM.


La Sega Megadrive est équipée de deux microprocesseurs principaux, développés respectivement par Motorola et Zilog. Le premier est un CISC 16/32 bits cadencé à 7.67 MHz tandis que le second est un Z80, de 3,58 Mhz de fréquence. Les sprites possèdent une résolution maximale de 32x32 pixels. Avec une mémoire vive de 72 Ko, la console phare de Sega dispose d'un processeur vidéo VDP couplé avec une mémoire vidéo de 64 Ko. Par conséquent, il était possible de bénéficier d'une définition d'images de 320 x 448 pixels maximum, selon le réglage.




Technologie de la MegaDrive



Grâce à ces dispositifs, la console de Sega est compatible avec le codage analogique de 30 images par seconde, la norme du système NTSC. La Sega Megadrive, ayant adopté la couleur noire, est une console au design raffiné, reflétant le dynamisme et la puissance. Deux types de manettes sont proposés aux utilisateurs. La première dispose uniquement de trois touches d'action et la seconde, six touches en plus des pads directionnels. Grâce à l'accessoire Multitap, il est possible d'utiliser quatre manettes simultanément sur une seule console. Son concurrent direct tente de riposter avec la Super Nintendo, sans pour autant réussir à détrôner la marque de sa place de leader mondial des consoles de jeux vidéo. Grâce au célèbre titre « Sonic the Hedgehog » développé par Sonic Team, sorti en 1991 en même temps que la Super Nintendo, la Megadrive occupe toujours la première place dans le classement mondial. Il s'agit d'un jeu de plateforme dans lequel le héros est représenté par un hérisson bleu, qui deviendra plus tard la mascotte de Sega.
megadrive


Pour faire face à la rude concurrence, notamment la gamme PC Engine, Sega met au point le Mega-CD, également connu sous la dénomination Sega CD. Il s'agit d'un équipement permettant la lecture de CD Audio et bien entendu, des jeux au format CD-ROM.

Arrivée en Europe



Disponible en 1993 en Europe, ce nouveau dispositif a été commercialisé au Japon en 1992 et aux États-Unis en 1991. Cependant, malgré la puissance de la solution vidéoludique ainsi que les innovations apportées au niveau visuel et les illustrations impressionnantes, le Sega CD est boudé en Europe en raison de son prix jugé trop élevé, son interactivité limitée et un gameplay ennuyeux. Il ne s'est effectivement vendu qu'à 6 millions d'exemplaires. Dans l'optique de conserver sa place de numéro un mondial, le Sega CD est relooké et rebaptisé « Megadrive II ». Vers la fin de l'année 1994, le fabricant propose une mouture 32X, une extension de la quatrième génération dotée d'un système 32 bits. Équipée des meilleures technologies de l'époque, la console possède une capacité de calcul performante, lui permettant de gérer les graphiques 3D dits mappés. Cependant, avec la sortie de la Sega Saturn, les éditeurs ainsi que le public préfèrent se concentrer sur cette dernière. La version 32X de la Megadrive II sera par conséquent le plus grand échec commercial de la marque. En 1997, une troisième version de la Megadrive est commercialisée aux États-Unis, la « Genesis 3 ». A la fin des stocks de cartouches, la marque a décidé d'abandonner la production ainsi que la commercialisation de cette mouture et préfère se consacrer à la nouvelle génération, la Sega Saturn. Plus de 39,70 millions d'unités de Megadrive ont été écoulées durant ses dix années d'existence.

Le Lundi 04 Octobre 2010 à 09:41
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Jeux vidéo, nintendo, play station Jeux vidéo : divertissement virtuel


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  APC : vêtements et accessoires
  •  Freddie Mercury : chanteur du groupe Queen
  •  Billy Paul : légende de la soul
  •  Adil Rami : jeune star du foot français
  •  Motown : compagnie de disques de légende

Articles suivants :
  •  Stax Records : label soul, funk de légende
  •  Gamecube : console incontournable de Nintendo
  •  Taio Cruz : chanteur de Break your heart
  •  Flo Rida : chanteur de ''Club can't handle me''
  •  Fête de l'huma : festival musical annuel




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   consoles Consoles



Sega Corporation est une société spécialisée dans la production et l’édition de jeux vidéo. Créée en 1954, elle est le fruit d’un partenariat entre la compagnie Service Games, une entreprise américain...