Méduse : attention à cet animal marin !


Partager




Classification des méduses
Variétés de méduses
Un animal dangereux
Que faire en cas de piqure

Animal marin parfois dangereux



Les méduses sont des animaux marins rangés au début de la classification zoologique, et qui sont de la famille des cnidaires, du grec « knidé » qui signifie ortie. Elles sont ainsi appelées en raison de leur pouvoir urticant. Le mot « méduse » trouve lui-même son origine dans la mythologie grecque. Méduse était le nom d'une des trois Gorgones, filles de Cétos, monstres au visage rond, aux cheveux hérissés de serpents, et au regard qui pétrifie celui qui le croise. Il existe les méduses planctoniques (qui se laissent dériver par le courant) et les méduses nectoniques (qui nagent activement). Elles sont composées de 98 % d'eau. Il existe environ mille espèces différentes de méduses réparties en deux classes : les hydroméduses et les scyphoméduses (ou acalèphes).

Espèces de méduses



Quasiment toutes les méduses vivent dans l'eau de mer ; les autres, appelées hydromedusae, vivent en eau douce.


Il existe des espèces de méduses géantes, telles que la nemopilema nomurai, qui pèse plus de 200 kg et peut atteindre les 2 à 3 mètres (pour des tentacules jusqu'à 4 fois plus longs) ! La méduse a quand même quelques prédateurs, parmi lesquels le Thon rouge, la Tortue Luth et l'Anémone de mer... ainsi que d'autres méduses ! Les humains eux-mêmes peuvent être considérés comme des prédateurs, puisque certains pays asiatiques les consomment séchées. Mais la plupart du temps, ce sont les méduses qui sont les prédateurs. Elles peuvent être très offensives, voire mortelles.


Parmi les espèces les plus mortelles, on trouve les méduses cubozoaires : elles mesurent en général de 3 à 5 cm à peine, mais leur poison est très puissant.

Méduses mortelles



Des instituts spécialisés ont dénombré plus de 60 cas de mortalité en Australie et aux Philippines, entre 1884 et 1996. Que se passe-t-il exactement lorsqu'on est piqué par une méduse ? Leurs piqûres atteignent généralement les bras et les jambes. Leur poison est situé dans les nématocystes épidermiques (les cellules urticantes), qui déchargent le venin à la suite d'un contact physique. Attention ! Ceci peut se produire même si la méduse est morte ou échouée, et même si les tentacules sont séparés du corps ! Surgissent alors des douleurs comparables à un choc électrique ou à une piqûre d'aiguille dans les cas les plus légers. La rougeur qui apparaît alors sur la peau s'appelle un érythème. Mais en cas de piqûre plus grave, ça peut également conduire à des brûlures au second degré, des hémorragies, voire des ulcères.
meduse




Piqure de méduse




Peuvent alors s'en suivre syncope, coma, convulsions, vomissements, insuffisances respiratoire et rénale, ou même décès. Heureusement, les cas les plus fréquents dans notre partie du monde restent superflus, mais nécessitent tout de même un traitement. Comment soigner les piqûres de méduses ? D'abord, on ne saura jamais assez insister sur le fait que les remèdes populaires sont inutiles et peuvent même empirer les symptômes. Ainsi, vous pouvez bannir l'urine, qui n'est nullement efficace sur les piqûres de méduses ! N'utilisez pas non plus, comme parfois recommandé, d'huile, de vinaigre ou d'alcool. Surtout ne pas frotter la zone car cela risquerait de déclencher d'autres nématocystes non encore éclatés. Ne jamais inciser la plaie pour la faire saigner non plus. Ce qu'il faut, c'est nettoyer les plaies en veillant bien à ne pas frotter. Puis il faut retirer les tentacules, soit avec une pince, soit à la main, mais en ayant pris soin de mettre plusieurs gants. Pour faire apparaître les tentacules invisibles, on pourra appliquer de la mousse à raser ou du sable. Enfin, on rincera abondamment à l'eau de mer, et ce jusqu'à la disparition totale des symptômes... Ceci peut prendre jusqu'à 30 minutes !


Le Dimanche 16 Août 2009 à 19:02
Article écrit par Vianvian ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Réseau informatique : le coeur de l'informatique
  •  Tomb Raider : jeu vidéo de légende
  •  MSN Encarta : encyclopédie numérique
  •  Régime sans résidus strict : avant coloscopie mais pas seule...
  •  Candida Albicans : traitement et symptômes

Articles suivants :
  •  Hadiths du prophète : paroles authentiques de l'Islam...
  •  Calculer son IMC : gratuitement en ligne ou par un simple ...
  •  Tito Jackson : frère de Michael membre des Jackson 5...
  •  Le Viaduc de Millau : ouvrage d’art réalisé par Norman Fos...
  •  Maison Carrée de Nîmes : chef d'oeuvre de l'architecture r...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   animaux Animaux



Les méduses sont des animaux marins de la famille des cnidaires. Il en existe environ mille espèces différentes à travers le monde. La plupart d'entre elles sont urticantes, ce qui signifie qu'elles p...