Médicament générique : est-ce aussi efficace qu'un médicament classique ?


Partager




Comme alternative aux médicaments de marque, on peut avoir recours aux médicaments génériques. La définition d'un médicament générique est la suivante : on entend par médicament générique tout médicament identique ou équivalent à celui d'une marque fabriqué et commercialisé sous une Dénomination Commune Internationale (DCI). Aussi efficaces et sûrs que les médicaments classiques, ce sont des produits de confiance. Les médicaments génériques sont vendus soit après l'échéance d'un brevet ou en cas d'absence d'un brevet, mais leur efficacité n'est nullement remise en cause pour autant.



La plupart du temps, la posologie, les indications et contre-indications, les effets secondaires et garanties de sécurité sont exactement les mêmes que les médicaments de marque. Par contre, ils sont moins chers, sauf quelques produits dont le prix de marque a été revu à la baisse par les laboratoires pour inciter les médecins à les prescrire. En ce qui concerne leur production, elle répond aux normes d'exigence de n'importe quel autre médicament. Les génériques s'adressent à tous les patients en tenant compte des spécificités de chacun. Les médicaments génériques peuvent être fabriqués par des sociétés spécialisées (génériqueurs) ou des grandes sociétés pharmaceutiques (génériques de marque). Ces derniers permettent aux grandes entreprises pharmaceutiques de continuer de vendre leurs produits en promouvant une meilleure sécurité et une meilleure connaissance du produit.


Il existe trois sortes de génériques : les « copies-copies » sont des copies conformes du médicament d'origine. Les « médicaments essentiellement similaires » diffèrent dans leur excipient (substance) mais ont le même principe actif, se prennent en quantité similaire, et ont la même forme galénique (gélule, comprimé). Enfin, les « médicaments assimilables » ont une forme galénique différente, et une forme chimique du principe actif elle aussi différente.

medicaments generiques
D'après la législation française, le médicament générique doit répondre à une spécialité de référence, il doit être autorisé sur le marché, commercialisé en France, son principe actif doit faire partie du groupe du Répertoire des génériques, et il doit être bio-équivalent. Si le patient se soigne par automédication, le générique doit pouvoir être délivré par un pharmacien ou laborantin en remplacement d'un médicament de marque prescrit par le médecin. Le marché des génériques ne cesse de se développer et la liste des médicaments génériques ne cesse de s'allonger en grande partie pour leur coût plus avantageux : un générique vaut 20 à 30% moins cher qu'un médicament de marque.


Dernièrement, la mise sur le marché pharmaceutique d'une pilule de contraception générique pourrait donner un coup de pouce au marché des médicaments génériques qui sont encore boudés par les Français : ce nouveau contraceptif (plus sûr que les précédentes pilules vendues en pharmacie) est délivré sur ordonnance médicale et est mieux remboursé par la Sécurité Sociale. Voilà de quoi convaincre les réticents de passer au modèle générique !

Le Mercredi 30 Mai 2007 à 09:25
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Mappy : recherchez et trouvez votre itinéraire routier en li...
  •  Cuisson par induction, c’est quoi ?
  •  Ecouter de la musique gratuite: mode d'emploi
  •  Maison écologique : une réponse pour lutter contre la pollut...
  •  Téléphone, les Frenchies du rock au temps des yéyé

Articles suivants :
  •  Magazine FHM et FHM TV: magazine fashion et chaîne de télé...
  •  Johnny Clegg ou le « zoulou blanc » : portait d’un chanteu...
  •  L'île de Mayotte : un voyage au bout du monde
  •  Notaire : quelle est la formation et quel est le rôle d'un...
  •  Tennis : Amélie Mauresmo, la machine à gagner !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



On nous parle de plus en plus des médicaments dits "génériques". On nous affirme que leur efficacité est aussi sûre que celle des grandes marques de médicaments. Mais qu'en est-il exactement? Qu'est-c...