La médiation familiale : c'est quoi ?


Partager




Dans notre monde actuel, on est sans cesse en quête du meilleur moyen qui pourrait nous aider à améliorer notre condition de vie. Les membres d'une famille n'ont même plus le temps de se parler. Chacun quitte la maison familiale très tôt, vaque à ses tâches quotidiennes, en revient très tard et fatigué le soir pour se figer devant le petit écran. Et il en est ainsi tous les jours. De cette situation résultent souvent les conflits familiaux. Même entre conjoints, la communication n'a plus que très peu de place. Ce qui entraîne une désunion, une séparation, voire même un divorce.



C'est là que la médiation familiale intervient. Toutefois, nombreux sont les gens qui ne savent même pas ce que c'est. C'est un concept qui vient des Etats-Unis, avant d'être introduite en terre française dans les années 80. C'est une approche novatrice en charge des conflits familiaux qui consiste à restaurer le dialogue au sein d'une famille. C'est en quelque sorte une menière de réconcilier les membres d'une famille, de leur propre initiative ou non. Le processus vise à construire ou reconstruire selon les cas, le lien familial. Il a pour mobile de sensibiliser les personnes concernées quant à l'importance de leur responsabilité sur la conséquence de la situation de rupture ou de séparation dans laquelle ils vivent. Ce cas concerne le plus souvent les familles dont les conjoints sont en instance de divorce, séparés physiquement ou légalement. Il peut aussi se présenter quand les enfants sont déjà autonomes. Tout le monde a droit à la médiation familiale. Cette méthode a pour objectif de restaurer la communication entre les personnes concernées. Elle vise aussi la préservation des liens familiaux.


Elle peut avoir lieu suite à la prise de conscience des personnes elles-même, à la demande de tierces personnes ayant constaté la dégradation flagrante de la situation, d'où l'intervention d'une institution judiciaire (un juge par exemple). Il est tout de même à remarquer qu'elle ne peut se faire qu'avec l'accord des deux parties.


mediation familiale
Elle peut également avoir lieu avant, pendant ou après une procédure judiciaire et à tout moment, quand il est constaté qu'il y a un risque pour l'entourage direct ou quand la vie d'un enfant est en jeu, suite à différents conflits qui opposent les parties. Préserver la progéniture des concernés des risques moraux, fait partie des buts de la médiation familiale car un enfant est fragile et un rien peut altérer son moral. La société a pour obligation de le protéger ainsi contre le harcèlement moral. Cette méthode de réconciliation à l'américaine peut durer quelques semaines, voire trois mois et se tient dans un lieu destiné spécialement à cet effet, un lieu préalablement défini par l'institution judiciaire en charge de l'affaire. La fréquence des entretiens pourrait être bimensuelle et la durée de chaque séance pourrait varier de une heure et demi à deux heures.



Si durant les entretiens, les deux parties aboutissent à un accord, le médiateur ne leur fait signer aucun papier. C'est un engagement moral qu'elles se font envers elles-même, en tant que personnes responsables et sensées. Mais elles peuvent aussi avoir recours à un engagement judiciaire. A titre d'information, les services d'un médiateur sont payants et il est demandé un paiement des deux parties séparément. La médiation familiale est un métier à part entière. Elle a eu l'agrément des autorités françaises récemment.


Une personne exerçant cette profession doit faire des examens avant d'être jugée apte à le faire. Elle doit ainsi respecter la déontologie qui gère le métier et par conséquent, les principes y afférents. Le médiateur se doit d'être neutre. Il ne doit prendre aucun parti et doit veiller à toujours respecter le droit des parties. Il doit être présent pour modérer les discussions et sensibiliser les personnes mais en aucun cas, ne devra émettre son opinion. La médiation familiale est par principe une méthode de réconciliation pour des familles en difficulté. La communication est importante et cela commence dans la famille. La médiation permet donc de faciliter l'approche entre les membres et de préserver les liens qui ont été brisés à cause des agressions de la société ou par manque ou absence de dialogue.
mediation familiale


Chaque famille peut prévoir cette situation et l'éviter si seulement les membres acceptaient de consacrer quelques minutes de leur emploi du temps journalier à leurs proches. Les conflits existent partout dans le monde mais la communication est faite pour les résoudre. C'est le seul moyen efficace pour en venir à bout. La famille peut ne pas avoir besoin de recourir à la médiation familiale si elle fait attention à ce que tous les membres fassent des efforts pour préserver leur entente familiale. Dans le cas où le pire est déjà arrivé, il n'en demeure pas moins qu'on peut y remédier, surtout si la famille comprend un enfant. Le plus souvent, on accorde si peu d'importance à la communication, pourtant c'est un outil vraiment indispensable à un couple, une famille, une société et même au monde entier.

Le Mardi 18 Novembre 2008 à 11:43
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Famille, droit de la famille, livret de famille, généalogie, bébé, femme,cadeau anniversaire Famille : évoluer ensemble durant toute la vie
  vie de famille, conseil conjugal, mariage, celibat, repas de famille, allocations familliale, monoparentalité, infertilité, famille recomposée, garde d'enfat, nutrition, femme enceinte, fonder une famille, vivre en couple, vie de couple, contrat de mariag Vie de famille : célibat, vie maritale, naissance,
hérédité, divorce, education .. toute une histoire
!



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Nettoyeur haute pression : d'où vient cet outil découvert pa...
  •  Kamel Ouali : qui est ce chorégraphe membre du jury de la St...
  •  French manucure : belle jusqu'au bout des ongles
  •  Repas pas chers : toutes les astuces
  •  Didier Sinclair : biographie d'un pilier de la musique élect...

Articles suivants :
  •  Vibro slim : ceinture vibrante pour abdos
  •  LOSC : zoom sur les Dogues de Lille
  •  Chauffe-eau solaire : comment ça marche ?
  •  Vélo elliptique : qu'est-ce que c'est ?
  •  Virginie Guilhaume : portrait de cette animatrice de télév...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   famille enfants Famille enfants



Dans notre monde actuel, on est sans cesse en quête du meilleur moyen qui pourrait nous aider à améliorer notre condition de vie. Les membres d'une famille n'ont même plus le temps de se parler. Chacu...