Medef ou Mouvement des Entreprises de France, c'est quoi au juste ?


Partager




Le Medef, dont le sigle signifie Mouvement des Entreprises de France, est une organisation qui succède en 1998 au CNPF (le Comité National du Patronat Français). Mais le Medef, c'est quoi au juste? C'est une organisation d'entrepreneurs qui a pour but de représenter les intérêts des entreprises auprès des autres partenaires sociaux. Le Medef représente près de 75000 entreprises dans tous les secteurs d'activité. Mais il est vrai que les petites entreprises, ne se retrouvent pas toujours dans les revendications du Medef.



Tout comme le gouvernement ou les syndicats, d'ailleurs. Les liens que ceux-ci peuvent entretenir avec le Medef sont parfois plus opaques qu'on ne pourrait l'imaginer a priori. Si l'on peut en général penser que le CGT s'oppose aux mesures prônées par le Medef, à l'inverse de la CFDT qui en tant que syndicat réformiste cherche des compromis systématiques, il est vrai que les enjeux politiques que ces tractations cachent favorisent des positions parfois ambiguës. Ainsi, l'actualité nous offre l'exemple de l'une des fédérations les plus puissantes au sein du Medef, l' UIMM , qui est au sein d'un scandale de financements occultes des entreprises en cas de grève. De même, on accuse souvent les gouvernements de droite de favoriser la politique du Medef. Ainsi, on a cru, plusieurs mois avant la succession à la tête du Medef de son ancienr président Ernest Antoine-Sellière, que ce serait le frère du président de la République, Antoine Sarkozy, qui prendrait les commandes de l'organisation.


Nicolas Sarkozy a souvent été critiqué lui- même pour sa politique en faveur du patronat, notamment lors du vote du « bouclier fiscal » en été 2007 d'après l'opposition du PS, du PC, des Verts, de la LCR et de LO. Laurence Parisot, nouvelle président du Medef, se situe dans la continué de son ancien président - qui lui en a d'ailleurs donné la charge lors de son discours d'adieu en juillet 2005 lors de l'université d'été du Medef qui se tient chaque année.


medef
Lors de l'élection présidentielle de 2007, le Medef cherche à jouer un rôle de conseiller auprès des électeurs en fustigeant des mesures politiques déjà entérinée (comme les 35 ans, ou le poids supposé des charges patronales) ou en encourageant d'autres à venir (relatives aux impôts, aux heures supplémentaires, etc.). Pour toutes ces raisons, le Medef reste une entreprise mal aimée de toute une frange de la population plus ou moins proche des altermondialistes ou des politiques de gauche luttant contre une mondialisation jugée déshumanisante. Un signe, d'ailleurs, est que dans de nombreuses régions, le Medef ne souhaite pas s'afficher. C'est le du Medef du nord où, à Lille, le bâtiment régulièrement pris pour cible par les manifestants n'affiche pas clairement la présence des locaux du Medef.


L'organisation souffre donc d'une image néfaste de l'économie, et d'une politique souvent trop ouvertement tournée vers les intérêts du patronat, correspond à son rôle de lobbying, perçus comme desservant nécessairement les salariés.

Le Mardi 01 Avril 2008 à 16:19
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Cristiano Ronaldo Santos Aveiro du Real Madrid
  •  Gilmore Girls : toute une histoire de famille dans une série...
  •  La Closerie Deauville : au coeur de Deauville à 200m du casi...
  •  Icelandair : fondée en 1937 vol bon marché pour l'Islande
  •  Royal Thalasso Barriere avec accès direct au Centre de Thal...

Articles suivants :
  •  Tribord : tout l'équipement pour les sports d'eau
  •  Jules Dassin de son vrai nom Julius Dassin
  •  Thym : plante médicinale et aromatique cultivée en jardin
  •  Mont de Piété : établissement financier aussi appelé "Ma t...
  •  Transaero Airlines : compagnie aérienne privée de Russie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le Mouvement des Entreprises de France est l'une des organisations de lobyying la plus puissante; elle représente les intérêts des entreprises. Souvent critiquée pour sa partialité et son manque de co...