Médecines Douces ou comment se soigner au naturel


Partager




Médecines Douces, soins naturel
Médecines Douces, quelles méthodes choisir?
Médecines Douces, la nature en aide
Massothérapie et médecine douce

Les médecines douces sont caractérisées par les disciplines non conventionnelles



Elles ne sont pas fondées sur des méthodes expérimentales. Les médecines douces peuvent être tolérées selon les législations et les traditions d'un pays mais la médecine officielle en conteste toujours la pratique.



Parfois, des médecins ou la plupart du temps des praticiens paramédicaux ou des auxiliaires médicaux ont recours à la médecine douce pour soigner un patient. Celle-ci peut donc être également qualifiée de médecine parallèle ou encore de médecine naturelle. La médecine douce est une pratique qui laisse au corps malade le soin de se guérir par lui-même. L'utilisation des médicaments est remplacée par des aliments, des plantes, des minéraux ou encore de l'huile essentielle pour le traitement des patients. Par la médecine douce, l'organisme humain peut ressentir des bienfaits tels que l'énergie, le bien-être et la beauté.

Médecines Douces : de nombreuses méthodes



Les méthodes de la médecine douce sont très diversifiées suivant les substances et les outils utilisés pour le traitement. L'acupuncture est parmi les méthodes les plus connues en médecine douce. Elle fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. La pratique de l'acupuncture est très délicate car nécessite l'utilisation d'aiguilles. Ces dernières devraient être implantées exactement sur les points concernés afin d'éviter la douleur et permettre la guérison.


L'aromathérapie est également l'une des médecines douces qui sont utilisées. Elle fait appel à l'utilisation d'huile essentielle pour traiter le patient. Avec l'aromathérapie, le corps humain est préparé pour la lutte contre les maladies. Le réflexe d'auto-guérison est stimulé et la structure des liquides corporels est modifiée. La supervision d'un naturopathe est conseillée durant le traitement. En effet, le surdosage dans l'utilisation de l'huile essentielle peut entraîner des conflits émotionnels et des effets indésirables importants.


La médecine douce accorde également de l'importance à l'aliment au lieu de l'utilisation de médicaments. La nutrithérapie est une branche de la médecine parallèle ou médecine douce. Sa technique consiste à conseiller le patient sur tout ce qui se lie à l'aliment comme les sels minéraux, les vitamines ou encore les oligoéléments. Le déficit de certains éléments vitaux peut entraîner des maladies et des troubles. Pendant un traitement en nutrithérapie ou thérapie nutritionnelle, le patient passe des examens biologiques et suit un bilan alimentaire prescrit par le nutrithérapeute.

Médecines Douces : des solutions naturelles pour la santé



Les médecines douces sont nombreuses mais il est toujours conseillé de faire le traitement avec le suivi permanent d'un praticien. En matière de médecine parallèle, la thalassothérapie se base sur les bienfaits marins sous surveillance médicale. Le traitement en thalassothérapie se pratique obligatoirement au bord de la mer. Les centres de thalassothérapie pratiquent l'hydrothérapie qui consiste à utiliser les bienfaits de l'eau de mer.
medecines douces


La thalassothérapie en plus de sa qualification comme médecine douce est également considérée comme une médecine lente. Elle peut apporter des solutions aux problèmes de fatigues et de stress. Un centre de thalassothérapie doit obligatoirement posséder des équipements entretenus et adaptés. De nos jours, la gynécologie et la dermatologie font appel à la thalassothérapie. Quand à la réflexologie plantaire, c’est une technique se basant sur le massage des pieds. En réflexologie plantaire, les zones réflexes représentant toutes les parties du corps sont touchées d'une manière spécifique afin d'éliminer les tensions de l'organisme. La massothérapie se rapproche un tout petit peu de la réflexologie car elle se base aussi sur le massage du corps. La massothérapie est certainement la plus ancienne forme de la médecine douce. Elle se pratique la majorité du temps à l'aide des mains et des doigts mais l'utilisation des coudes et des pieds est également fréquente.

La massothérapie est utilisée par la médecine sportive



La massothérapie est utilisée par la médecine sportive et préventive et elle est essentiellement pratiquée pour le remodelage du corps. La musicothérapie quand à elle, utilise toutes formes de musique pour le rétablissement de la santé physique et psychique. Cette forme de thérapie se distingue par le recours à l'expression musicale. L'hypnose fait également partie de la médecine douce. Le traitement des problématiques humaines telles que le stress, l'angoisse, les phobies ou même les troubles névrotiques a recours à l'hypnose. La pratique de l'hypnose est indolore. Pour terminer, il y existe l'homéopathie qui se base sur le principe de similitude, de l'adaptation et de la dynamisation pour le traitement d'une maladie. Par la pratique de la médecine douce, le corps humain est stimulé et équilibré. Les médecines douces sont encore nombreuses et les techniques nouvelles pour aider l'Homme à retrouver l'équilibre de son corps ne cessent d'apparaître pour la promotion de la santé au naturel.

Le Mardi 27 Novembre 2012 à 07:41
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  metiers medecine, médecin, infirmière Les métiers de la Santé
  santé, médecine La Santé
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Homéopathie, médicaments homéopathiques et traitement homéop...
  •  Hypnose, hypnotiseur et hypnothérapeute
  •  Acupuncture, acupression et acupuncture au laser
  •  Massage anti-stress, la solution pour retrouver une attitude...
  •  Cure de raisin, élimine les toxines et purifie l'organisme

Articles suivants :
  •  L'IQ, la microcitadine de Toyota
  •  Feu antibrouillard
  •  Demak'Up, démaquillants et produits de beauté
  •  Soin visage au chocolat
  •  Ultrashape, des ultrasons pour détruire la graisse




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



Les médecines douces sont caractérisées par les disciplines non conventionnelles. Elles ne sont pas fondées sur des méthodes expérimentales. Les médecines douces peuvent être tolérées selon les législ...