La médecine générale : le « 1er » contact avec le système de soins !


Partager




Branche de la médecine dont la particularité est la prise en charge des soins médicaux généraux, du suivi, de la prévention de toute une collectivité indépendamment de la maladie, du sexe ou encore même de l'âge, la médecine générale vise à long terme, la santé et le bien-être des patients.



Exercée par un médecin généraliste (encore appelé médecin omnipraticien ou médecin de famille), la médecine générale s'avère encore plus complexe que les autres spécialités médicales du fait que, les compétences du médecin généraliste servent de base pour l'amélioration des formations, et bien sûr aussi des recherches. En médecine générale, le médecin fait intervenir dans l'exercice de sa profession à but curatif et palliatif les aspects tant culturel, physique, existentiel, social et même psychologique au travers de la connaissance et du sentiment de confiance nés de ses rapports avec ses patients et ce, dans un contexte culturel, communautaire et bien entendu celui familial ! En médecine générale, le médecin omnipraticien peut agir seul en ce qui concerne les soins globaux, mais, en cas de besoins plus spécifiques, ce dernier peut faire appel à d'autres médecins spécialistes ou autres professionnels en vue de garantir tant la sécurité que l'efficacité des soins administrés aux patients ! La médecin générale est également définie comme étant une « discipline scientifique et universitaire » dont la formation est essentiellement axée sur la recherche de pratiques cliniques, à leur tour régies par des soins primaires.


Outre ces objectifs sus-mentionnés, la médecine générale basée sur une communication adaptée entre le patient et le médecin, gère tant les maux aigus et chroniques du patient que, promeut l’éducation pour la santé selon une initiative adaptée et efficace. Mais quelles sont les compétences requises pour être médecin généraliste ? En médecine générale, les compétences essentielles pour exercer s’articulent autour de la gestion des soins de santé primaires, la capacité à résoudre des problèmes (communication avec le patient, gestion de cabinet médical..


medecine generale
), l’ « approche globale », l’«orientation communautaire » et l’« adoption d’un modèle holistique ». En dehors du secret médical (article 226-13 du Code pénal français, article 4 du Code de déontologie médicale), le médecin généraliste est tenu par le devoir d'informer ses patients (article 35 du Code de déontologie médicale) et doit respecter leur accord avant d'appliquer des soins médicaux ! Pour devenir médecin, il faut justifier de six années de formation dans un UFR de médecine, et de trois ans d'internat en médecine sanctionnés par le DES de Médecine générale !



Le Jeudi 22 Mars 2007 à 15:42
Article écrit par Yelen ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Médecine contemporaine : histoire, fondateurs incontournable...
  •  Médecine médiévale : histoire, pratiques et fondateurs incon...
  •  Médecine antique : histoire, pratiques, fondateurs incontour...

Articles suivants :
  •  Psychiatrie : définition, histoire, méthodes thérapeutique...
  •  La neurologie : définition, maladies, pathologies et sympt...
  •  La cardiologie : au coeur de la médecine
  •  La gériatrie : quand les médecins prennent soin de nos aîn...
  •  La pédiatrie : les médecins au service de la petite enfanc...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Caro a écrit [06/06/2007 - 10h18] 
Caro

Une bonne relation entre un médecin généraliste ou un spécialiste est essentielle surtout si l'on a à apprendre une mauvaise nouvelle. Ce que l'on appelle l'observance thérapeutique en psychologie dépend aussi de la relation que l'on entretient avec son médecin, qui nous pousse à respecter consciencieusement le traitement nécessaire à la guérison, on simplement une meilleure hygiène de vie.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Le médecin généraliste est probablement celui que vous verrez le plus dans votre vie. Chargé de résoudre vos petits problèmes du quotidien, le médecin généraliste établie souvent un contact très proch...