Médecine contemporaine : histoire, fondateurs incontournables et enseignements


Partager




Epoque moderne ou grande époque de l'Histoire correspondant à celle actuelle, l'époque contemporaine s'étend du 19è au début du 21è siècle ! En effet, le 17è siècle a connu de véritables transformations liées à l'anatomie du corps humain ! Au début, la découverte de la circulation du sang (avec William Harvey) eut un effet inattendu du fait qu'elle allait dans le sens contraire des textes d'Hippocrate en Europe !



Cette contradiction déboucha sur des querelles qui s'estompèrent avec l'instauration d'un cours sur la circulation sanguine institué par Louis XIV (au « Jardin du Roi », l'actuel musée d'Histoire naturelle) où, politique et sciences s'accordent pour la première fois. Ensuite, avec l'observation des microbes grâce au microscope, la médecine contemporaine connut un grand bouleversement lorsqu'en 1658, l'affirmation de Kircher selon laquelle, les vers observés dans le sang des malades de la peste en seraient la cause. Cette affirmation concourut au développement de la médecine contemporaine, avec la découverte des cellules et des globules rouges, ainsi que la création de nouvelles spécialités médicales. Plus tard, en 1677, les découvertes faites sur les ovaires, et les spermatozoïdes avec la théorie de la nidation de l'oeuf et les accouchements effectués par les médecins, remettant ainsi en cause, la thèse de la « génération spontanée » !


Mieux encore, face au paludisme (encore appelé malaria), la découverte de la quinine (grâce au Incas), fut une révélation importante de part ses effets incontestables, et, la construction dans chaque ville d'un hôpital à la demande de Louis XIV permit d'accueillir diverses personnes en difficulté !


medecine contemporaine
Quant au 18è siècle, l'avènement des politiques de santé publique face à l'épidémiologie (avec Félix Vicq d'Azyr en France), la rédaction du 1er livre essentiellement consacré aux maladies professionnelles (avec Bernardino Ramazzini de 1700 à 1714), la prévention de la variole grâce à l'introduction de la variolisation en Angleterre par Lady Mary Wortley Montagu (1721), la 1ère appendicectomie accomplie en 1963 par C. Aymand, sans oublier les récits de William Heberden concernant l'angine de poitrine (en 1768) ont accru l'importance de la médecine moderne. Mais, malgré la transmission de la tuberculose au 19è siècle en Europe et la découverte du bacille de Koch (en 1882 par Robert Koch), le traitement antibiotique ne fut découvert que six décennies plus tard !


Face à cela, l'obligation d'obtention d'un diplôme de docteur en médecine en France fut appliquée. On notera l'invention du métier d'obstétricien et l'ouverture des premières maternités et, les décès causés par les infections contractées à la maternité permirent de mettre en place des mesures d'hygiène rigoureuses ! Quant au 20è siècle, de la découverte de la maladie d'Alzheimer (par Aloïs Alzheimer en novembre 1901), au dépôt de brevet de l'aspirine (en mars 1998 par F. Hoffmann), en passant par l'obtention du Nobel de médecine (en 1909 par Paul Ehrlich avec la découverte de la chimiothérapie), la découverte en 1928 par Alexander Fleming de la pénicilline, de l'antidépresseur par Roland Kuhn en 1957, sans oublier la réalisation de la 1ère transplantation du coeur en 1967 par Christian Barnard, la médecine contemporaine au 20è siècle n'a pas cessé de se développer, et ce, grâce aux progrès scientifiques et techniques du siècle précédent.

Le Jeudi 22 Mars 2007 à 15:37
Article écrit par Yelen ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  histoire, médecine L'histoire de la Médecine


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Médecine médiévale : histoire, pratiques et fondateurs incon...
  •  Médecine antique : histoire, pratiques, fondateurs incontour...

Articles suivants :
  •  La médecine générale : le « 1er » contact avec le système ...
  •  Psychiatrie : définition, histoire, méthodes thérapeutique...
  •  La neurologie : définition, maladies, pathologies et sympt...
  •  La cardiologie : au coeur de la médecine
  •  La gériatrie : quand les médecins prennent soin de nos aîn...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Caro a écrit [06/06/2007 - 10h13] 
Caro

La médecine n'en fini pas de nous étonner. Je suis surtout surpris par les avancées en matière de greffes, il faut dire que la greffe du visage est particulièrement impressionnante! Le développement de l'imagerie médicale est tout aussi impressionnant!





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie