Médecine ayurvédique : médecine traditionnelle indienne.


Partager




Médecine traditionnelle né en Inde, la médecine ayurvédique de l'ayurveda qui veut dire en sanskrit « science de la vie » existe depuis plus de 5000 ans. Véritable art de vivre dont est inspirée la médecine ayurvédique, l'ayurvéda mêle avec bonheur la science et la philosophie basée sur l'amour, la vie et la vérité. La médecine ayurvédique est tout un programme consigné dans les tantras, sorte de gros manuels rassemblant théorie et pratiques médicales.



Il ya le tantra fondamental (présentation des causes des maladies, diagnostics et soins), le tantra explicatif détaillant la croissance de l'organisme, le déclin et le développement de la maladie, le tantra des explications et enfin le tantra final où l'on précise l'examen du pouls et des urines, l'utilisation des calmants et des thérapies. Aujourd'hui, l'occident commence à s'ouvrir à cet héritage culturel, historique et religieux autant que purement technique. L'organisation mondiale de la santé a reconnu la médecine ayurvédique comme une médecine traditionnelle tant curative que préventive. Incontestablement, l'aspect le plus célèbre de la médecine ayurvédique, ce sont les doshas (profils énergétiques). Avant toute chose, le médecin ayurvédique doit déterminer le "dosha" ou si vous préférez le tempérament du patient soit "Vata", "Pitta" ou "Kapha". Puis rétablir l'équilibre avant de guérir. Pour déterminer son dosha donc en déduire sur ses fragilités et prévenir les troubles, la médecine ayurvédique se base sur l'observation de al nature, du corps du patient, les liens entre les individus et le cosmique, les éléments. Autrement dit nous sommes des modèles réduits de l'univers tout entier.


Vata c'est le principe du mouvement, de tout ce qui bouge, volatile. D'un point de vue général, Vata est très grand ou très petit, tout en finesse (corps allongé, seins menus, extrémités longues et fines, cheveux fins, frisés ou ondulés). Sa peau est fine, sèche froide avec des veines apparentes. En cas de déséquilibre, Vata souffre des articulations. Il prend du poids au niveau du ventre et présente des troubles digestifs.


medecine ayurvedique
Il souffre de problèmes dentaires Du point de vue mental, Vata est doté d'une belle créativité, a l'esprit vif et curieux, est souple et sensible, doté d'une grande mémoire et d'un bon sens de l'orientation. En cas de déséquilibre, il devient stressé et angoissé, refuse de se soumettre à l'autorité et peut vite devenir dépressif et agité. Pitta lui est le principe de la chaleur. Pitta est de taille moyenne peau mixte... En revanche, il a un bel appétit et dort d'un sommeil profond. En cas de déséquilibre, Pitta est du genre à extérioriser, à transpirer par exemple. Il perd précocement ces cheveux. Côté mental, le pita est de feu, passionné, engagé, intuitif et clair. En cas de déséquilibre, il devient colérique, orgueilleux, impatient voire agressif. Kapha c'est le principe de la fluidité. Il est costaud, athlétique ou enveloppé, peau douce et cheveux épais.


Côté mental, il est très équilibré. Ses valeurs profondes sont l'attachement, l'amour le pardon. En cas de déséquilibre il peut souffrir de cellulite, d'acné, de troubles respiratoires... Il peut aussi être envieux et avide mais aussi entêté, lent, paresseux, possessif et avare. La médecine ayurvédique soigne en associant ces principes et plantes aromatiques. La médecine ayurvédique allie alors rituels, et recettes pratiques pour des soins vraiment uniques en leur genre.

Le Jeudi 27 Décembre 2007 à 15:27
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  medecine douce, medecine parallele Médecine douce et médecine parallèle


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Laurent Voulzy : célèbre chanteur français des Nuits sans Ki...
  •  Maternité et 'modernité' : les nouvelles tendances aux...
  •  Supermarché Spar : n°1 mondial du commerce alimentaire de pr...
  •  René Magritte : un peintre surréaliste belge
  •  Séville : une ville d'Espagne, capitale de la province d'And...

Articles suivants :
  •  Hôtel Hilton : chaîne hôtelière américaine devenue 1er gro...
  •  Marlon Brando : acteur américain Parrain de toute une géné...
  •  Espace SFR : large gamme de téléphones portables et de for...
  •  Grossesse gemellaire ou naissance de triplés : comment ass...
  •  GE Money Bank : institution financière spécialisée dans le...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Pas de médecine ayurvédique sans astrologie et astronomie, au sein même de l'hôpital, c'est la tradition. cette médecine traditionnelle, est l'un des systèmes médicaux les plus anciens au monde. elle ...