Médecine antique : histoire, pratiques, fondateurs incontournables


Partager




Retraçant l'époque des civilisations des cultures de la Méditerranée, située entre la Préhistoire et le Moyen-Âge, l'Antiquité (selon les historiens), commencerait avec l'écriture au 4è millénaire avant Jésus Christ (-3500, -3000) jusqu'au 5è siècle (de l'an 300 à l'an 600), période marquée par les grandes migrations eurasiennes ! Si la destitution du dernier empereur romain d'Occident en 476 est un événement marquant de l'histoire antique, il ne faut pas omettre le fait que, la médecine également a pu se faire une place incontestable !



En effet, les premières écritures relatant l'histoire de la médecine antique remontent au 18è siècle avec l'une des plus anciennes lois écrites sous le roi de Babylone en 1750 avant Jésus-Christ (le « Code d'Hammurabi ») ! Mais de quoi s'agit-il ? Le Code d'Hammurabi est une réglementation de l'activité du médecin, relative aux risques encourus en cas de faute professionnelle, mais aussi, à son salaire ! Selon certains écrits, au 7è siècle avant J-C, une bibliothèque médicale visant à la formation médicale dans la Ville Haute de l'ancienne capitale située au nord de la Mésopotamie (empire du roi Assurbanipa) ! En opposant la médecine antique des techniques conventionnelles selon des codes de connaissance dits « ésotériques », l'on retiendra que, la médecine occidentale serait initiée par les Grecs dont les plus connus sont Thalès de Milet, Démocrite, Empédocle d'Agrigente, Pythagore bien connus comme étant des mathématiciens, des philosophes, mais étaient en plus, des médecins ! Aujourd'hui, parmi eux, le plus célèbre dont les travaux en médecine sont les plus cités est Hippocrate (5è siècle avant J-C), au travers de son serment (référencé dans le programme d'études en médecine jusqu'au 18e siècle).


Si par la suite, les enseignements en médecine furent inspirés des zootomies (dissection d'animaux) d'Aristote, l'on n'oubliera pas les enseignements majeurs axés sur l'anatomie humaine à l'école d'Alexandrie (en l'an 320 avant Jésus-Christ).


medecine antique
Au fil du temps, les savants grecs ont transmis leur savoir faire au sein de l’empire romain (Rome antique) et, au 2è siècle, les écrits de Claude Galien (médecin grec de l'époque antique, un des pères de la pharmacie, qui influença véritablement la médecine chrétienne, la médecine juive, et même celle musulmane du Moyen Âge) seront incontournables et ce, jusqu’à la Renaissance ! Ses enseignements étaient axés sur la « théorie des 4 éléments » d’ Hippocrate, mais avec des précisions sur les organes producteurs.



Le Jeudi 22 Mars 2007 à 15:03
Article écrit par Yelen ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  histoire, médecine L'histoire de la Médecine


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles suivants :
  •  Médecine médiévale : histoire, pratiques et fondateurs inc...
  •  Médecine contemporaine : histoire, fondateurs incontournab...
  •  La médecine générale : le « 1er » contact avec le système ...
  •  Psychiatrie : définition, histoire, méthodes thérapeutique...
  •  La neurologie : définition, maladies, pathologies et sympt...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 Lizouille a écrit [13/08/2007 - 16h05] 
Lizouille

La théorie des quatre éléments d'Hippocrate était basée sur l'humorisme: l'air correspondait au printemps, la terre à l'été, le feu à l'automne, et l'eau à l'hiver. Aussi, chaque élément correspondait à une humeur. Au printemps par exemple, saison de l'air et humeur du sang, les personnes avaient, selon lui, un tempérament sanguin, alors qu'en hiver, saison de l'eau et humeur caractérisée par le phlegme, les gens avaient un tempérament phlegmatique...




 God a écrit [28/09/2007 - 09h52] 
God

Si mes souvenirs sont bons, la médecine antique a débuté sur une île en Grèce quelques siècles avant JC. En effet, les médecins de cette île ne se sont pas laisser influencer par des réflexions spirituelles et intellectuelles comme il était d'usage à l'époque mais ils se sont vraiment concentrés sur les symptômes que présentait les maladies sur les patients.




Libérez les poissons claustrophobes !!



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   sante Santé
   praticiens medecine parallele Praticiens médecine parallèle
   medecine Médecine
   allergologie Allergologie



Dans le langage médical, on emploie comme dans d’autres sciences des termes d’étymologie grecque ou latine, et pour cause : dans l’Antiquité, la médecine tenait déjà une place importante.