Médecin Nutritionniste : comment devenir médecin nutritionniste ou diététicien ?


Partager




Si vous souffrez de quelques dysfonctionnements au niveau alimentaire, vous pourrez profiter des conseils avisés d'un médecin nutritionniste. Ici pas de régimes dissociés, Weight Watchers, Crétois, Hollywood, Mayo et autres. Le rôle du médecin nutritionniste est de vous aider à trouver un régime alimentaire personnalisé. Afin de déterminer le nombre de kilos que vous devez perdre, le médecin nutritionniste pourrez se baser sur votre indice de masse corporelle.



Grâce à une alimentation équilibrée, il vous sera possible de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, contre le cholestérol, le diabète et autre. Afin de devenir médecin nutritionniste ou diététicien, il est important de suivre un parcours de formation bien déterminé. Le médecin nutritionniste va apporter ses connaissances auprès de patient qui auront la nécessité de suivre un régime alimentaire spécifique à leurs besoins. Les compétences majeures du nutritionniste visent à connaître de manière détaillée la composition de chaque aliment afin de définir les effets que ceux-ci peuvent avoir sur la santé. La fonction de médecin nutritionniste peut aussi bien s'exercer de manière libérale, au sein d'un hôpital ou autre. Avant de devenir médecin nutritionniste, il est important de suivre une formation complète dans le domaine de la nutrition. Il s'agit généralement d'un niveau d'études Bac + 8. Le nutritionniste a alors pour fonction d'aider les patients à respecter une alimentation équilibrée. En cas de problème de poids ou d'obésité, le nutritionniste établit un programme qui permettra au patient d'y faire face et de surveiller au mieux son alimentation.


A la suite d'une consultation auprès d'un médecin nutritionniste, il vous sera possible de déterminer avec lui les objectifs que vous devrez atteindre en termes de poids. A l'heure le métier de nutritionniste est devenu un métier en vogue. Il s'agit cependant d'une profession qui exige une formation complète et très poussée. En ce qui concerne la formation de diététicien, celle-ci s'établit après deux années d'études en BTS ou DUT. Le diététicien exerce généralement au sein de cliniques ou établissements scolaires.


Grâce au suivi personnalisé d'un diététicien, vous pourrez apprendre à vous alimenter convenablement. Pas de régimes à gogo, ni de compléments alimentaires ! L'objectif majeur du médecin nutritionniste est d'apprendre au patient à connaître les aliments qui lui permettront de préserver au mieux sa santé. Il ne faut pas oublier que le nutritionniste est avant tout un médecin et que c'est donc la santé du patient qui lui importe le plus. Dans certains cas, il faut savoir que la profession de médecin nutritionniste peut également s'exercer dans le cadre d'actions humanitaires. En effet, celui-ci peut-être amené à travailler avec des personnes souffrantes de malnutrition. Le nutritionniste est un véritable spécialiste de l'alimentation. Grâce à des bilans de santé et autres actions, il vous permettra de faire face à vos problèmes de poids afin que vous puissiez vous sentir mieux dans votre corps. Celui-ci doit posséder un grand sens de l'écoute afin de comprendre au mieux les problèmes des patients.
medecin nutritionniste



Le Mercredi 30 Janvier 2008 à 11:19
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  metiers medecine, médecin, infirmière Les métiers de la Santé


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Pink : célèbre chanteuse américaine pop rock...
  •  Obésité : quand le surpoids peut mettre la santé en danger...
  •  Cheveux colorés : comment rendre vos cheveux colorés encore ...
  •  Plus belle la vie : feuilleton télévisé français diffusé su...
  •  Arrêter de fumer : méthodes et conseils pour arrêter de fume...

Articles suivants :
  •  Biopsie : examen médical de précision
  •  Laver bébé : comment bien donner le bain à votre bébé ?...
  •  Mal des montagnes : les premiers signes d'alerte ...
  •  Jules César : histoire du dictateur au trône de l'Empire r...
  •  Les Hydrolats : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 intranet3 a écrit [19/07/2009 - 15h44] 
intranet3

je veux devenir nutritionniste!





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   nutrition Nutrition



Le médecin nutritionniste et le diététicien sont deux spécialistes de la santé prodiguant des régimes personnalisés aux patients. Ces professionnels dans le domaine de la nutrition visent à retrouver ...