McDonald's : la plus grande chaîne de restauration rapide au monde


Partager




Multinationale du secteur de la restauration rapide possédant plus de 30 000 franchises, McDonald's est devenu en l'espace d'une cinquantaine d'années un mastodonte du fast food ! A chaque coin de rue de n'importe quelle grande ville, on peut apercevoir une enseigne rouge et jaune représentant le « M » symbolique de la chaîne d'hamburger. Demandez à n'importe quel enfant qui est ce grand clown déguisé d'une perruque rouge, d'un gros nez rouge, et d'un costume rouge et jaune, il vous répondra dans le normal : « Ronald McDonald, bien sûr ! ».



Spécialisé dans les menus composés de sandwiches à base d'hamburger (le mythique « Big Mac », qui fait l'objet d'une scène légendaire dans le film de Quentin Tarantino « Pulp Fiction »), le précurseur du restaurant McDonald's voit le jour aux Etats-Unis en 1937 sous l'impulsion des frères McDonald. Leur rencontre fortuite avec leur laitier, Ray Kroc, va bouleverser les choses : en 1955, celui-ci leur suggère de développer leur concept des restaurants McDo en franchises avant de racheter l'entreprise quelques années plus tard. Quatre ans s'écoulent et Ray Kroc a déjà plus de cent fast foods dans le pays, et à peine dix ans après, l'entreprise McDonald's fait son entrée en bourse ! Le géant rouge et jaune entame rapidement sa politique de mondialisation et débarque sur le territoire français en 1979, à Strasbourg pour être exact. Malgré quelques réticences, les Français goûtent les produits américains et adoptent les hamburgers, et dès 1984, le siège social de la succursale française s'installe rue de Montmartre à Paris.


Toujours en avance avec son temps, McDonald's devance ses concurrents Quick, KFC, Subway et Burger King en lançant les McDrive : le client vient en voiture, passe sa commande par l'intermédiaire d'un interphone, et récupère ses sandwiches un peu plus loin.


La société McDonald's innove sans cesse en proposant des hamburgers variés (McChicken au poulet, Filet-O-Fish au poisson, McNuggets, Royal Cheese au fromage), des petits déjeuners salés ou sucrés, des menus pour enfants (Happy Meal), des desserts glacés (Sundae et McFlurry) ou pâtisseries (chaussons aux pommes, brownies, cookies, muffins), et sandwiches temporaires (P'tit Moutarde, McIndia...)... Même si sa réputation n'est plus à faire, McDonald's participe à des projets parallèles pour se faire un peu plus de publicité : en 1998, l'enseigne de fast-food sponsorise l'équipe des Bleus lors de la Coupe du Monde de football. En 2002, McDonald's souhaite donner un coup de fraîcheur et de modernité à ses restaurants en remodelant totalement le design intérieur et extérieur : en choisissant une décoration axée sur les domaines du sport, de la musique et de la montagne, l'entreprise voit juste en ciblant une clientèle jeune. Souvent affublé de l'étiquette de la « mal bouffe » (par José Bové entre autres), McDonald's doit se montrer toujours plus transparent dans la fabrication de ses produits et dans l'hygiène de ses cuisines.
mcdonald s


Aussi, la société de fast food diversifie ses cartes et menus en proposant salades fraîches, salades de fruits frais, yaourts onctueux, jus de fruits, en invitant les clients à avoir une alimentation équilibrée et variée... Enfin, on aura beau dire ce que vous voudra, contester la qualité des produits, ou crier au scandale alimentaire, McDonald's est tellement entré dans les moeurs que les fast foods au grand « M » ne risquent pas de disparaître du paysage urbain de sitôt !

Le Mardi 26 Juin 2007 à 09:43
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Hervé Morin : ministre de la Défense du gouvernement Fillon
  •  Carlos Santana: le papy du jazz fusion latino
  •  Ben Affleck : acteur américain
  •  Christine Albanel : ministre de la Culture et de la Communic...
  •  Banque Accord : la banque filiale d'auchan

Articles suivants :
  •  Roselyne Bachelot : ministre de la Santé, de la Jeunesse e...
  •  Bombay: 6è ville plus peuplée au monde et capitale de Maha...
  •  Bernard Kouchner : ministre des Affaires étrangères et eur...
  •  Courtney Cox : toujours Friends avec Jennifer Aniston
  •  George Michael : le chanteur incontournable des années 80




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 Azimut a écrit [31/10/2007 - 11h31] 
Azimut

j'ai postulé il y a peu de temps au Mc Donald's en tant qu'équipier et serveur mais je n'ai pas eu de réponse, c'est dommage car on m'a dit que c'était un boulot qui permet d'organiser son emploi du temps ...




« Ce qui est sûr c'est ce qui est arrivé, personne ne sait ce qui arrivera. »


 pétale a écrit [25/04/2011 - 21h10] 
pétale

A evreux (drive) : déçu, mauvaise qualité de service, on est très mal accueillit, les agents sont aimable comme des portes de prison, on nous rend la monnaie, en la faisant tomber a terre entre le comptoir et l'auto, et c'est tout juste si on ne nous balance pas les commandes dans les voitures!!!! la seule impression que j'ai, c'est qu'on les fait chier. Terminer Mc do, j'irai plus, nous irons désormais chez la concurrence "quick" qui ont vraiment un accueil et une qualité de service irréprochables avec la clientèle (ce qui n'est pas du tout le cas chez Mc do).





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gastronomie divers Gastronomie Divers
   restaurants Restaurants



Montré du doigt dans les documentaires "Super Size Me" et "Fast Food Nation", critiqué par les nutritionnistes et les fervents défenseurs de la bonne bouffe, McDonald's a réussi l'exploit en devenant ...