Maux de dos : comment prendre en charge le mal de dos?


Partager




Le mal dos appelé également dorsalgie, n'est pas une maladie mais un symptôme. C'est une affection douloureuse mais qui est rarement grave.Quand la douleur est située dans le bas du dos, au niveau des lombaires, on parle alors plus précisément de lombalgie. Le mal de dos concerne également le haut du dos aux alentours de la région des cervicales et le milieu du dos, au niveau du thorax. Il faut distinguer les maux de dos aigus de ceux qui sont chroniques. Ces derniers surviennent dans n'importe quelle région du dos et persiste pendant une période supérieure à six semaines. Pour les maux de dos chroniques, il est impératif de consulter un médecin. On ignore souvent l'origine exacte des maux de dos, mais dans la majorité ils sont imputables à une mauvaise posture ou position. Ils peuvent également être causés par des problèmes musculaires comme par exemple une contracture musculaire ou être consécutifs à des faux mouvements. L'ostéoporose, l'arthrose ou l'arthrite sont parfois incriminés. On comprend facilement que certains facteurs comme la prise de poids, la grossesse ou une fracture peuvent être la cause des maux de dos.


Des problèmes psychologiques comme le stress ou un choc psychologique sont également souvent suspectés. Pour ne pas faire partie des 80% de français qui ont ou auront mal au dos, mieux vaut adopter une bonne prévention. La meilleure de toute, reste la pratique d'un sport, comme la marche, le vélo, la gymnastique aquatique ou la natation. La pratique d'une activité physique renforce la musculature. Pour porter des objets ou soulever une charge, il faut plier les genoux. Maintenir toujours la même position est déconseillé pour le dos.


De bonnes chaussures et un bon matelas, dur de préférence, sont indispensables. L'application de compresses froides peut se révéler efficace au début de l'inflammation. Après avoir réduit l'inflammation, la chaleur, obtenue à l'aide de compresses chaudes ou de bains chauds, exerce un effet. Le port d'une ceinture lombaire, permet d'améliorer le mal de dos dans les cas de lombalgie. Une position couchée trop longue aggrave le mal de dos à long terme. La phytothérapie apporte des solutions et certaines plantes médicinales, comme l'arnica, le poivre de Cayenne ou le saule, ont une efficacité pour soigner ou apaiser les maux de dos. L'acupuncture peut également être utile en cas de douleurs. N'hésitez pas à vous faire masser (par un professionnel) et mettez-vous au yoga ! Pour calmer la douleur, il est possible de prendre des médicaments à base de paracétamol. Le médecin ou le rhumatologue est parfois amener à prescrire des médicaments de type anti-inflammatoires sous forme de comprimés, de crème, de pommade ou de patch ou des dérivés de corticoïdes en prise orale, en patch ou sous forme injectable.
maux de dos


La chirurgie n'est envisagée qu'après échec des traitements médicamenteux et est réservée à certains cas bien particuliers. A noter : Le mal de dos est une cause importante de reclassement professionnel et d'arrêt de travail. Plus de trois millions de journées de travail seraient perdues chaque année à cause des maux de dos ! .

Le Vendredi 11 Avril 2008 à 09:29
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Rhumatologie Rhumatologie : spécialité médicale qui se penche
sur l’appareil locomoteur



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Hôtel De La Cité à Carcassonne : un château comtal de style ...
  •  Grandes Pyramides de Gizeh : une des 7 merveilles du monde
  •  Chateau de l'Ile Ostwald : découvrez son centre de relaxatio...
  •  Aéroport de Genève à 5 kilomètres du centre ville de Genève
  •  Frank Sinatra : portrait de ce chanteur américain incontourn...

Articles suivants :
  •  Taj Mahal : le mausolée le plus majestueux du monde
  •  Hôtel Belles Rives à Juan-Les-Pins: un authentique palace ...
  •  Argile : produit naturel aux multiples vertus
  •  Jean-Michel Larqué : ancien footballeur français reconvert...
  •  Vendée : département de l'ouest de la France au paysage ve...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Chaque jour, nous inclinons notre dos 1 500 à 2 000 fois. Conséquence : Huit français sur dix déclarent souffrir ou avoir souffert d’un mal de dos et 5 % des consultations des médecins généralistes c...