Mauvaise haleine ou halitose : causes, symptômes, traitements


Partager




Eviter l'halitose
Halitose, pourquoi?
Mauvaise haleine ou halitose, comment s'en rendre compte
Les bacteries responsables de la mauvaise haleine

Halitose, elle peut être traitée et évitée



En France plus de 60 % des adolescents disent avoir une mauvaise haleine, et 85 % disent que quand ils rencontrent quelqu'un pour la première fois, la chose la plus importante est d'avoir une bonne haleine.



La mauvaise haleine (halitose nom scientifique) ou encore haleine de chien peut être traitée et évitée, mais la plupart des personnes ayant une mauvaise haleine ne le savent pas. L'halitose ne touche pas seulement les bébés, enfants et adolescents, mais un large public.

Les causes de la mauvaise haleine ou halitose



Alors maintenant le plus important est d'en savoir les causes, et surtout comment s'en débarrasser. Une mauvaise haleine peut provenir de multiples causes, infections bactériennes, médicaments, rhinopharyngite, maladie d'estomac, gingivite, manque d'hygiène dentaire... Dans la plupart des cas, la mauvaise haleine provient des gencives et de la langue. Les bactéries de la bouche peuvent produire des composés qui se traduisent par des odeurs. Certains aliments comme l'ail, l'oignon, l'alcool et le fromage, causent des odeurs durables dans la bouche et sont également absorbées dans la circulation sanguine. Les odeurs sont ensuite expulsées par les poumons jusqu'à ce que ces aliments soient définitivement éliminés du corps.

Les symptômes de l'halitose



Voici maintenant les symptômes de l'halitose.


Chez certaines personnes, la sécheresse de la bouche provoque une mauvaise haleine, la sécheresse dans la bouche peut venir d'une prise d'antihistaminiques pour les allergies ou tout simplement d'un rhume ou même de la prise d'antidépresseurs. Elle peut aussi résulter d'infections localisées, diabète, troubles gastro intestinaux ou hépatites ainsi que de troubles rénaux. Le nez qui ruisselle pendant un rhume, des allergies ou des affections des sinus peuvent entraîner aussi une mauvaise haleine.


Parfois, de minuscules morceaux d'aliments se coincent dans les cryptes de vos amygdales ou sur la langue et causent une odeur nauséabonde. Mais le plus souvent, une mauvaise haleine est le résultat d'une mauvaise hygiène buccale. Cela signifie que vous ne vous brossez pas les dents suffisamment ou que vous n'utilisez pas de fil dentaire assez souvent.

Les bactéries sont les principales coupables



Les bactéries s'accumulent sur le dos de la langue et entre vos dents, ce sont les principales coupables. Certains types de bactéries aiment se reproduire sur la langue, dans les interstices entre les dents ou dans les cavités. Une autre chose importante, le tabac cause une mauvaise haleine. Si vous fumez n'hésitez pas à demander à votre dentiste des conseils pour éliminer les mauvaises odeurs. Traitement de la mauvaise haleine et comment savoir si on a une mauvaise haleine ? La méthode la plus courante pour diagnostiquer une mauvaise haleine et celle de souffler dans les mains et de sentir le souffle, mais cela ne fonctionne pas ! La seule méthode efficace et de se mettre de la salive sur le dos de la main et de laisser sécher, puis de prendre une bouffée. Ce que vous sentirez et votre véritable haleine.
mauvaise haleine halitose


La meilleure façon est de demander à quelqu'un de votre entourage parents, amis de sentir à votre place. (Pas évident à demander !) Quel traitement et que faire contre une mauvaise haleine en quelques conseils ? Pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire, brosse à dents et fil dentaire après chaque repas et au moins deux fois par jour. Un bon brossage dentaire implique aussi de brosser votre langue pour éliminer les bactéries et les particules de nourriture. Le fil dentaire peut également enlever les bactéries, et les particules alimentaires qui peuvent être coincées entre les dents. Beaucoup de dentistes recommandent aussi de nettoyer la langue avec un gratte langue, c'est un petit outil en plastique qui racle et élimine les bactéries qui s'accumulent sur la langue. Vous pouvez également utiliser une lotion désinfectante dentaire vendue en pharmacie en finition. Si vous portez une prothèse dentaire amovible, la nettoyer à fond à chaque fois que vous vous brossez les dents, prendre plus de temps pour nettoyer tous les coins et recoins. Vous pouvez aussi demander à votre orthodontiste, il saura vous apporter de nombreux conseils. L'utilisation du chewing-gum sans sucre stimule la salive, cela permet de nettoyer les dents et les gencives et prévient la bouche sèche. Arrêtez de fumer. Obtenez de l'aide pour stopper le tabac. Utilisez une lotion antibactérienne, gargarisez votre bouche une deux fois par jour, la lotion va tuer les bactéries dans votre bouche. Votre dentiste devrait être à même de répondre à vos préoccupations au sujet de votre hygiène bucco-dentaire, si votre dentiste détermine que votre bouche est saine et que le problème de mauvaise haleine ne vient pas de la, il faudra en référer à votre médecin généraliste ou à un spécialiste pour déterminer la cause de votre mauvaise haleine. Votre médecin pourra vous dire aisément si cela provient de médicaments qui peuvent causer la bouche sèche et une mauvaise haleine ou si vous avez d'autres symptômes qui créent la bouche sèche et la mauvaise haleine. N'hésitez pas à voir votre dentiste régulièrement au moins tous les six mois il vous aidera à soigner les problèmes de mauvaise haleine et de bouche sèche et vous prescrira les produits pour traiter cette dernière.

Le Lundi 22 Octobre 2012 à 10:05
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Certificat de non gage, ou obtenir un Certificat de non gage
  •  BMW X6, Essai BMW X6
  •  BMW V5, monospace haut de gamme de BMW.
  •  Radiateur de chauffage, Fuite d'eau au radiateur de chauffag...
  •  Usure des freins, comment diagnostiquer l’usure des freins

Articles suivants :
  •  Mercedes Sprinter mercedes utilitaire
  •  Disque d'embrayage et butée d'embrayage
  •  Gym Métabolique Passive GMP
  •  Cellusonic, les ultrasons au service de la minceur
  •  Nouveau musée Porsche




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 mouss a écrit [28/10/2012 - 13h02] 
mouss

Comment en venir à bout ? :-D




Mus



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   dentiste Dentiste



En France plus de 60 % des adolescents disent avoir une mauvaise haleine, et 85 % disent que quand ils rencontrent quelqu'un pour la première fois, la chose la plus importante est d'avoir une bonne ha...