Mauritanie : "plate-forme" entre l'Afrique du Nord et l'Afrique noire


Partager




La Mauritanie est état d'Afrique occidentale, ouvert à l'ouest sur l'Atlantique. Limitée au nord-ouest par le Sahara-Occidental, au nord par l'Algérie, à l'est et au sud-est par le Mali et au sud-ouest par le Sénégal, la Mauritanie s'étend sur 1 080 000 km2, pour une population de 3 124 000 habitants (estimation 2007). La capitale de la Mauritanie est Nouakchott, la langue officielle l'Arabe et la monnaie mauritanienne est l'ouguiya.



La Mauritanie est une république à régime semi-présidentiel, dont la présidence est occupée actuellement par Ely Ould Mohamed Vall avec comme chef de gouvernement Sidi Mohamed Ould Boubacar. La géographie de la Mauritanie se caractérise par l'immensité et la platitude de ses paysages. En effet, le désert du Sahara occidental occupe les deux tiers du territoire, ce qui explique également la faible densité de population, environ 2 hab./km2. L'économie de la Mauritanie s'appuie essentiellement sur trois leviers. L'élevage d'ovins et des caprins est le premier de ces leviers. Malheuresement la sécheresse de 1970 a décimé les troupeaux et la reconstitution de ceux-ci est toujours en cours depuis le milieu des années 1980. Le reste de l'agriculture est essentiellement concentré dans le sud, et ne suffit pas à nourrir l'ensemble de la population. Le deuxième levier est l'exploitation du minerai de fer qui fut à l'origine d'un boom économique pour le pays en 1963. C'est la principale ressource d'exportation de la Mauritanie, même si la baisse de la demande mondiale se fait sentir.


Aujourd'hui, c'est la pêche, contrôlée par les étrangers (Russie, Japon, Espagne, Portugal, France), qui constitue la première richesse du pays. La Mauritanie dispose d'industries, peu développées, surtout près de Nouakchott et Nouadhibou, et depuis peu, d'un gisement de pétrole, de cuivre et d'or. L'histoire de la Mauritanie est très ancienne puisque de nombreux sites archéologiques indiquent la présence d'un peuplement remontant au paléolithique.


L'aridité faisant, on ne retrouve des traces d'hommes vivants sur ces terres qu'au IIIe s avec les Berbères Sanhadjas. La suite de l'histoire de la Mauritanie est marquée par les guerres entre les tribus berbères et le roi d'Espagne qui tente de reconquérir les immenses territoires de ces tribus allant de l'Algérie, du Maroc au Ghana. Les premiers contacts avec les Européens se font par l'intermédiaire des portugais dès 1434. Les Français qui s'installent à Saint-Louis, au Sénégal, deux siècles plus tard vont progressivement coloniser l'ensemble de la région. En 1920, la Mauritanie devient colonie à part entière au sein de l'Afrique Occidentale française (A.-O.F.). En 1946, la Mauritanie devient territoire d'outre-mer, puis, grâce à la loi Defferre (1956), accède à l'autonomie interne. En 1959, Moktar Ould Daddah, un jeune avocat, leader du parti du Regroupement mauritanien (P.R.M.), gagnent les élections législatives. Moktar Ould Daddah devient le premier président de la jeune République islamique, dont l'indépendance est proclamée le 28 novembre 1960. Aux yeux de nombreux observateurs l'indépendance de la Mauritanie relève d'un véritable défi.
mauritanie


Pour gagner ce pari, Moktar Ould Daddah met en place une nouvelle constitution (1962), transfère la capitale de Saint Louis à Nouakchott et dissout tous les partis politiques. S'ensuivent quelques contestations qui verront le président infléchir sa position et se démarquer plus fortement de la France. En 1970, Moktar Ould Daddah est renversé par un coup d'État militaire et le colonel Ould Salek prend le pouvoir. Moins d'un an plus tard l'armée intervient de nouveau. En 1984, c'est Ould Taya qui s'empare du pouvoir, dont le règne sera marqué par de terribles affrontements avec les Sénégalais. Grâce à la pression internationale, une nouvelle Constitution est adoptée le 12 juillet 1991 et une élection présidentielle est organisée en 1992. Elle consacre la victoire du colonel Ould Taya. Le colonel va rester à la tête de l'état même si la pression de la communauté internationale et de l'opposition est de plus en plus forte entraînant des tentatives de coup d'état comme ceux d'août et septembre 2004 qui furent déjouées. Finalement, le 3 août 2005, le président Ould Taya est renversé par une junte d'officiers dirigée par le colonel Ely Ould Mohamed Vall, qui s'empare sans violence du pouvoir. Un processus démocratique est alors mis en place s'échelonnant sur plusieurs années. La Mauritanie est un pays en pleine transition, et qui devra faire de nombreux efforts pour parvenir à pacifier la situation.

Le Vendredi 11 Janvier 2008 à 12:00
Article écrit par Djafar ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Castration : l'ablation des organes reproducteurs
  •  Onaturel : la boutique cosmétiques en ligne qui se veut esse...
  •  Club-privé.fr : optez pour les ventes privées de produits de...
  •  Audrey Hepburn : biographie d'un chic et populaire actrice a...
  •  MusicMe.com : téléchargement illimité de musique en ligne...

Articles suivants :
  •  Insudiet : une réelle prise en charge médicale face au pro...
  •  Arielle Dombasle : qui est Arielle Laure Maxime Sonnery de...
  •  NASA : administration nationale de l'aéronautique et de l'...
  •  Johnny Cash : chanteur de rock country engagé
  •  Boxe : sport de combat aux champions mytiques




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



Au cœur de l’actualité depuis la décision d’annuler l’édition du Dakar 2008, la Mauritanie souffre d’une image désastreuse dû aux difficultés du pouvoir de mettre en place une démocratie et à éradique...