Maurice Papon : homme politique complice de la déportation de milliers de juifs durant le Régime de Vichy


Partager




Maurice Papon : homme politique complice de la déportation de milliers de juifs durant le Régime de Vichy Maurice Papon est né le 3 septembre 1910 à Gretz-Armainvilliers. Sa mère se consacre à son éducation et son père est un notable : premier clerc de notaire, fondateur de la Société française des verreries champenoises, maire de Gretz, conseiller général et président du canton de Tournan- en-Brie. Maurice Papon poursuit des études de droit, de lettres et d'économie politique à Paris.



Le jeune Maurice milite à la Ligue d'action universitaire républicaine et socialiste aux côtés de Pierre Mendès-France. A 21 ans, il entre dans l'administration publique au Ministère de l'air. En 1935, il est nommé rédacteur au Ministère de l'intérieur. Au début de la seconde guerre mondiale, il rejoint le gouvernement de Pétain. Sous le régime de Vichy, il est nommé secrétaire général de la préfecture de la Gironde, à Bordeaux, en zone occupée. De 1942 à 1944, il dirige le Service des questions juives. Il recense les juifs de la région bordelaise et organise leur arrestation et leur déportation vers le camp de Drancy. Près de deux mille juifs sont ainsi remis aux autorités allemandes et déportés vers des camps de concentration. Après la guerre, Maurice Papon n'est pas inquiété et s'est même vu confirmé dans ses fonctions par le Général de Gaulle. Il réintègre le Ministère de l'intérieur et poursuit alors une carrière de haut fonctionnaire : préfet de Corse, puis préfet de Constantine en Algérie. Il est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1948, puis officier de la Légion d'honneur en 1956. En 1958, Maurice Papon est nommé préfet de police de Paris.


En 1961, il reçoit des mains de Charles de Gaulle, la croix de commandeur de la Légion d'honneur. En 1967, Maurice Papon est nommé président de Sud- Aviation, l'ancêtre de l'Aérospatiale. Il poursuit sa carrière politique et en 1968, il devient trésorier de l'UDR et est élu député du Cher. En 1971, il est élu maire de Saint-Amand-Montrond dans le Cher. Il le restera jusqu'en 1983. Il est réélu député en 1973 et 1978. Puis de1978 à 1981, il est ministre du Budget dans les gouvernements de Raymond Barre.


A cette époque, il déclenche un contrôle fiscal contre l'hebdomadaire « Le Canard enchaîné ». Mais le journal satirique riposte en rappelant, document à l'appui, le passé de Maurice Papon et son rôle dans la déportation des Juifs bordelais qui périrent dans le génocide. L'affaire Papon, qui durera des années, voit le jour. En 1981, une plainte pour "crimes contre l'humanité" est déposée et il est inculpé en 1983. Mais son procès ne débute qu'en 1997 et il est condamné par la cour d'assises à une peine de dix ans de réclusion criminelle, d'interdiction des droits civiques, civils et de famille pour complicité de crimes contre l'humanité. Laissé en liberté provisoire, enfui en Suisse, Maurice Papon est finalement emprisonné à la prison de Fresnes, dont il sort le 18 septembre 2002, après trois années de détention, pour raison de santé. Il décède le 17 février 2007 à l'âge de 96 ans et est inhumé dans le cimetière de Gretz-Armainvilliers avec la Légion d'honneur qui lui avait pourtant été retirée après sa condamnation.
maurice papon



Le Vendredi 18 Avril 2008 à 15:50
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Géorgie : bordé par la mer Noire, un petit pays entre l'Euro...
  •  Aegean Airlines : compagnie aérienne grecque fondée en 1987
  •  Vincent Bolloré : homme d'affaire français, directeur du gro...
  •  Chromothérapie : les bienfaits des soins par la couleur...
  •  Hemus Air : compagnie aérienne fondée en 1991 desservant Var...

Articles suivants :
  •  Jet X : compagnie aérienne islandaise fondée en 2003
  •  Asthénie sexuelle : c'est quoi? comment la prévenir ou l'é...
  •  Kuala Lumpur : capitale de la Malaisie
  •   Hôtel La Villa à Juan les pins : luxueux hôtel dans une a...
  •  Fatah : portrait du Mouvement national palestinien de lib...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnages historiques Personnages historiques



Maurice Papon était un haut-fonctionnaire français ayant été en fonction avant, pendant et après la seconde guerre mondiale. Il a été condamné, en 1998, à dix ans de réclusion pour complicité de crime...