Matthieu Chedid : qui est -M- ?


Partager




C'est en France métropolitaine que Matthieu Chedid voit le jour. Né à Boulogne-Billancourt, le 21 Décembre de l'année 1971, Matthieu Chedid qui adoptera plus tard le pseudonyme -M- est d'origine libanaise et égyptienne. Tombé dans le berceau de la musique dès son plus jeune âge grâce à son père Louis Chedid, chanteur très reconnu et apprécié en France, ainsi qu'avec sa grand-mère l'auteur Andrée Chedid, la biographie de Matthieu Chedid débute dès ses 6 ans. Pour cela il prête sa voix en faisant les choeurs sur le premier tube de son père « T'as beau pas être beau ». Il commence l'art des instruments à treize ans en apprenant à jouer de la guitare. Instrument de prédilection, Matthieu Chedid débutera ainsi dans de petits groupes comme « Les Poissons Rouges » et « Bébés Flous » aux côtés de jeunes chanteurs comme Pierre Souchon, Julien Voulzy (fils respectifs de Alain Souchon et Laurent Voulzy) et Thomas Dutronc. Les choses s'accélèrent par la suite et au fil de paroles de chansons et de lyrics, Matthieu Chedid construit son univers musical autour de chansons rock, de douces balades et d'une voix étonnement singulière, unique.


C'est en 1997, que Matthieu Chedid enregistre et sort le tout premier de ses albums intitulé « Le Baptême ». Incarnant pour la première fois son personnage de M (dû essentiellement à sa coiffure si caractéristique), Matthieu Chedid laisse découvrir un univers candide et mélancolique. Peu connu du public, il se fait tout d'abord connaître par la scène en faisant les premières parties de concerts de Texas à Bercy ou encore de Louise Attaque en 1998 pour leur premier album. Mais malgré cela l'album ne connaît pas un franc succès.


Ne restant pas sur cette demi-victoire, Matthieu Chedid après une collaboration avec la chanteuse Vanessa Paradis sort en 1999 son deuxième album intitulé «Je dis aime ». Et cette fois ci le succès est au rendez-vous. Avec des titres comme « Onde sensuelle », « Le complexe du corn flakes ou encore « Mama Sam », Matthieu Chedid fait les tops des discographies et des ventes à la FNAC ou encore a Virgin store. Empli de succès, Matthieu Chedid très demandé collabore avec de nombreux artistes comme Brigitte Fontaine ou Faudel. Ses concerts remplis de son univers unique apportent beaucoup à sa réussite. La scène lui va bien et le public le lui rend bien. En 2003, un troisième album sort « Labo M » un disque essentiellement instrumental. Après cela à l'automne 2004 sort « Qui de nous deux ? ». Enregistré après la naissance de sa fille Billie, cet album est beaucoup plus marqué par la douceur et par une toute nouvelle guitare rose crée spécialement. Se produisant sur scène tous les jours a guichet fermé, Matthieu Chedid ne fait que parler de lui. Ses nombreuses collaborations font de lui le chanteur français le plus demandé.
matthieu chedid


En 2007, il a même collaboré avec Sean Lennon, le fils de John Lennon pour une reprise d'une de ses chansons « Parachute » transformée pour l'occasion en « l'éclipse ». Récemment, on a pu voir Matthieu Chedid aux côtés de son père, de Vanessa Paradis, Bénabar ou encore Jeanne Cherhal dans le spectacle pour enfants et adultes « Le soldat Rose ». Interprétant le rôle principal du soldat rose, ce spectacle a enchanté petits et grands à Noël 2007. Avec de nombreuses récompenses à son actif (Meilleur interprète masculin de l'année, Meilleur album de chansons/variétés pour "Qui de nous deux ?", Meilleure tournée, Meilleur DVD musical pour "Les Leçons de musique", réalisé par Émilie Chedid aux victoires de la musique en 2005 pour ne citer que ceux là), Matthieu Chedid à tout récemment participé à la naissance du nouvel album de Vanessa Paradis. Véritable succès, les ondes diffusent « Les Piles » duo des deux chanteurs. Un régal pour les oreilles...

Le Lundi 22 Septembre 2008 à 09:02
Article écrit par Hermione ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  La famille Ratsiraka de Madagascar
  •  Internet à Madagascar
  •  Isalo : un important massif du sud-ouest de Madagascar
  •  La montagne d’Ambre de Madagascar
  •  L’ester de méthyle : à quoi sert l'acide salicylique ?...

Articles suivants :
  •  Comment poser un parquet ?
  •  L'indemnité kilométrique : comment en bénéficier ?...
  •  Les fruits tropicaux de Madagascar
  •  Comment poser des dalles d'aggloméré ?
  •  Machine à pâtes comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   rock Rock
   varietes internationales Variétés internationales
    Pop



Véritable icône de la nouvelle scène française, Matthieu Chedid, plus connu sous le pseudonyme de -M-, est un chanteur extrêmement talentueux. Baigné dans le monde de la musique depuis tout petit, Mat...