Matthew Perry : acteur américain alias Chandler Bing dans "Friends"


Partager




Vu aux côtés de Bruce Willis dans la comédie « Mon Voisin le Tueur » et de Salma Hayek dans la comédie romantique « Coup de Foudre et Conséquences », Matthew Perry est surtout connu pour son rôle dans « Friends », la série télé américaine qui a marqué l'histoire des sitcoms avec ses dix saisons à succès et qui a conquis le coeur des téléspectateurs du monde entier.



Né le 19 août 1969 à Ottawa dans la province d'Ontario au Canada, Matthew Langford Perry est un acteur et comédien américano-canadien ayant été nominé à plusieurs reprises aux Golden Globes et aux Emmy Awards américains et canadiens. Agé d'à peine quelques mois, les parents de Matthew Perry divorcent. Sa mère se remarie et l'élève à Ottawa au Canada. En grandissant, Matthew Perry se prend de passion pour le tennis et se positionne rapidement en tête des classements junior. Dans les années 1980, Matthew Perry s'installe à Los Angeles pour devenir acteur. Il décroche des petits rôles dans des pièces de théâtre et des comédies musicales et suit des cours d'art dramatique en parallèle. Après quelques apparitions à la télé, on lui offre le rôle principal de la série « Deuxième Chance » en 1987. Mais la série ne va pas au-delà d'une saison. Matthew Perry ne désespère pas et reste à LA. On le voit ensuite au casting de « Beverly Hills 90210 ». Mais son destin change du tout au tout le jour où il auditionne pour « Friends ».


Il décroche le rôle de Chandler Bing et connaît un succès fulgurant aux côtés de ses cinq co-acteurs et amis dans la vie, Courteney Cox (Monica), Jennifer Aniston (Rachel), Matt LeBlanc (Joey), Lisa Kudrow (Phoebe) et David Schwimmer (Ross). Pendant le peu de temps libre que lui accorde le tournage de « Friends », Matthew Perry tente de lancer sa carrière au cinéma. A la fin de la success story «  Friends », il s'essaie à la comédie dramatique en participant à la série politique « A la Maison Blanche », ce qui lui vaut d'être nominé aux Emmy Awards en 2003 et en 2004.


On le voit aussi au générique d'un épisode en deux parties de la 5ème saison d' « Ally McBeal », dans un épisode de la série comico-médicale « Scrubs » et on a récemment pu le voir interpréter Matt Albie dans la série NBC « Studio 60 ». En 2006, Matthew Perry tourne dans « Numb », une comédie dramatique qui devrait sortir dans les salles obscures fin 2008. Aussi connu pour sa dépendance à l'alcool et aux médicaments suite à une chute en jet ski en 1997 et à un traitement médical, Matthew Perry est hospitalisé en 2000 pour suivre une opération chirurgicale. Cet été-là, il perd énormément de poids. Pendant le tournage d' « Au Service de Sara », Matthew Perry est admis en cure de désintoxication, ce qui ne manque pas de chambouler le tournage de la comédie romantique et de retarder le début du tournage de la nouvelle saison de « Friends ». S'il est surtout connu pour sa carrière à la télé et au ciné, Matthew Perry est également réputé pour son tableau de chasse ! L'acteur a en effet été vu au bras de bon nombre d'actrices rencontrées sur les plateaux de tournage. Ce n'est pas Julia Roberts qui vous dira le contraire !
matthew perry



Le Lundi 11 Février 2008 à 14:55
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Acteurs américains, star hollywood Acteurs américains : les stars d'hollywood


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Spetsnaz : force spéciale russe surentraînée...
  •  Montpellier : ville de charme, en bordure du Languedoc-Rouss...
  •  Commonwealth : c'est quoi ?
  •  Richard Bohringer : auteur, chanteur et acteur franco-sénéga...
  •  Poitiers : commune française de la région Poitou-Charentes

Articles suivants :
  •  Narbonne : commune française classée au Patrimoine mondial...
  •  Régime Scarsdale : une solution pour perdre du poids ?
  •  Olympique Lyonnais : histoire d'un grand club de football ...
  •  Dalida : chanteuse naturalisée française au destin tragiqu...
  •  Madagascar : île à la faune et à la flore fantastique...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Filmographie de Matthew PERRY 



Mon voisin le tueur 2
Mon voisin le tueur 2 (1H38)

2004
Comédie
de Howard DEUTCH

Avec Natasha HENSTRIDGE, Bruce WILLIS, Matthew PERRY, Amanda PEET, Kevin POLLAK, Frank COLLISON, Johnny MESSNER, Tallulah WILLIS, ...  
Mon voisin le tueur
Mon voisin le tueur (1H39)

1999
Comédie
de Jonathan LYNN

Avec Rosanna ARQUETTE, Michael Clarke DUNCAN, Bruce WILLIS, Matthew PERRY, ...  
Coup de foudre et consequences
Coup de foudre et consequences (1H40)

1997
Comédie
de Andy TENNANT

Avec Salma HAYEK, Carlos GOMEZ, Matthew PERRY, Jon TENNEY, ...  





Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.ficheFilmographie.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs internationaux Acteurs internationaux



Pathétique, cynique, ironique, hilarant, cynique et terriblement romantique dans "Friends", la série qui lui a valu de connaître la célébrité, Matthew Perry a réussi à se reconvertir sur grand écran m...