Mattel : grande société américaine spécialisée dans les jeux et jouets


Partager




Mattel, jeux très présent en France
Création de l'enseigne
Barbie, histoire d'une une success story
Mattel, du petit Batman à la grande figurine Woody parlant

Jeux Mattel pour enfants



Mattel est une société américaine fondée en 1945 par Harold Mattson et Elliot Handler. Le nom de l'entreprise a été formé du « Matt » de Mattson et du « El » d'Elliot. A ses débuts, la société fabriquait l'origine des cadres et des accessoires pour poupées. De nos jours, le géant américain du jouet possède et commercialise de nombreuses marques comme Big Jim, Les Maîtres de l'univers, Fisher-Price, Matchbox ou Polly Pocket. Mattel édite également des jeux de société comme Othello, Uno et Scrabble (sauf pour l'Amérique du Nord). Elle possède également des licences comme Warner, Disney, Jim Henson, Harry Potter et Nickelodeon. Mais c'est grâce à la poupée Barbie que Mattel a bâti sa réputation. En 1959, Ruth Handler créé une poupée qui ne ressemble pas à un poupon, mais à une femme à la taille fine, aux longues jambes et la poitrine opulente.




Histoire de la marque Mattel



Elle pousse son mari à la fabriquer. La première poupée, baptisée « Barbara Caylah Millicent Roberts » est présentée à New York et le succès et immédiat. La promotion se fait rapidement grâce à un nouveau média de l'époque : la télévision. Barbie va alors suivre l'évolution de la femme. Les premiers modèles ont le regard orienté vers le bas, genre « femme soumise », puis Barbie s'émancipe et elle conduit sa propre voiture.


Désormais, elle travaille et exerce de multiples professions tels que : docteur, hôtesse de l'air, enseignante, jockey ou vétérinaire. En 1980, Barbie a droit à un compagnon, Ken. La blonde sensuelle se diversifie physiquement et propose d'autres types ethniques. En 1990, Barbie se décline en poupée de collection, avec des éditions limitées, et arbore des tenues de grands couturiers comme Versace, Christian Dior ou Yves Saint-Laurent.

La célèbre Barbie de Mattel



De nos jours, le nom de Barbie est même devenu un terme générique pour désigner une poupée mannequin. Il y a des « Barbie » Marilyn Monroe, Madonna où encore Scarlett O'Hara, le personnage principal de « Autant en emporte le vent ». La jolie blonde de vingt-huit centimètres de haut et aux proportions de mannequin, a souvent été décriée par les féministes amis toujours adulée des petites filles du monde entier. Mattel a surfé sur le succès de Barbie et a décliné une gamme complète de produits et accessoires, comme des vêtements, des animaux ou des véhicules. Grâce à la « sucess story » de Barbie, Mattel a pu développer d'autres jouets.
mattel


En 2007, le leader mondial des jeux et des jouets a du faire face à la plus importante procédure de rappel de jouets de son histoire.

Jeux Mattel Cars, Barbie, Woody



Plus de dix huit millions de jouets, fabriqués en Chine, présentaient des risques pour la santé. Plusieurs produits étaient concernés comme des petites voitures dérivées du film d'animation « Cars » mais également des figurines Batman, des Dora, la grande figurine Woody parlant de 36cm ainsi que des Barbie. Certains jouets comportaient une teneur en plomb supérieure à la norme autorisée, d'autres comportaient des petits aimants pouvant être avalés par les enfants. A noter : Malgré ce rappel massif de jouets, Mattel a obtenu de bons résultats pour son exercice 2007. Le Groupe a même dégagé un bénéfice net de 600 millions de dollars, correspondant à une hausse de 1%.

Le Jeudi 20 Novembre 2008 à 09:56
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Idées cadeaux pour enfants, cadeaux anniversaire, cadeaux noel, cadeau bapteme, cadeau personnalisé enfant Idées cadeaux pour enfants : pour le plaisir et
l'épanouissement en toute occasion



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Françoise Seigner : qui était cette grande personnalité de l...
  •  Vaccin contre la grippe
  •  Zeeman : le textile à prix discount
  •  Le fusil de chasse : bien plus qu'une simple arme
  •  Cicatrices d'acné : que faire ?

Articles suivants :
  •  Les plus grands incendies dans le monde
  •  Carte Européenne d’Assurance maladie
  •  Eva Herzigova : portrait d'un mannequin tchèque célèbre...
  •  La Neurochirurgie : spécialité des infections du système n...
  •  Nicole Richie : biographie d'une actrice et chanteuse mais...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jouets Jouets
   jouets Jouets
   poupees Poupées
   enfants Enfants



Mattel, fondé en1959, est le leader mondial dans les jeux et les jouets. Parmi ses marques phares on peut citer, Barbie, Fisher Price, Polly pocket, Matchbox ou Scrabble. En 2007, ce géant américain ...