Mathieu Valbuena : fiche de ce joueur de l'OM


Partager




L'équipe de France en général et l'Olympique de Marseille en particulier disposent de jeunes footballeurs bourrés de talent. Parmi eux figure Mathieu Valbuena qui est un joueur de football français faisant partie de la relève de l'équipe hexagonale. Mathieu Valbuena est né le 28 septembre 1984 dans la commune française de Bruges, située dans le département de la Gironde dans la région Aquitaine. Il fait certainement partie des plus petits joueurs football français puisqu'il mesure 1 mètre 67 et pèse 58 kilogrammes. Un gabarit que ne représente en rien un handicap pour cet ambitieux joueur de l'Olympique de Marseille mais qui lui a néanmoins valu le surnom de Le P'tit ou le Petit vélo. Mathieu Valbuena se révèle être un joueur très technique et doté d'un sens du jeu hors du commun qui font qu'il est l'une des pièces maîtresses de son équipe et certainement la base de toutes ses stratégies offensives. Ce joueur s'avère être très polyvalent et peut occuper divers postes tels que milieu latéral, meneur de jeu ou milieu offensif. C'est à ce dernier poste qu'il se sent le plus à l'aise et qu'il a réalisé de belles prouesses sportives.


Depuis sa plus tendre enfance, Mathieu Valbuena a toujours voulu devenir un footballeur professionnel. En 1993, il rejoint le centre de formation des Girondins de Bordeaux, à l'âge de 9 ans, dans l'espoir de l'intégrer plus tard. Au bout de dix années passées au sein du club formateur bordelais, il se fait écarter par les dirigeants à cause de sa taille qu'il juge être un handicap par rapport aux physiques exigés par le milieu du football actuel. Un jugement qui n'a fait que renforcer son esprit combatif, sa volonté de réussir et son goût du challenge.


Malgré ses 19 ans et une grande déception, Mathieu Valbuena ne baisse pas les bras et décide de respecter la loi de ce sport mondial c'est-à-dire commencer au bas de l'échelle et gravir petit à petit les échelons. C'est ainsi qu'il décide de démarrer sa carrière dans le club de foot d'une autre commune de son département natal:Lagon, le Langon-Castets FC. Ce dernier est une équipe communale évoluant dans le CFA2 ou le Championnat de France Amateur 2, l'équivalent de la 5è division. Le Petit vélo n'y passe qu'une saison c'est-à-dire la saison 2003-2004 et intègre une équipe évoluant dans une division plus « haute », l'année suivante. Ainsi pour les deux saisons qui suivent, de 2004 à 2006, Mathieu Valbuena joue sous le maillot du club FC Libourne-Saint-Seurin, une équipe qui concoure dans la division National. Sa première année sous les couleurs Saint-Seurinoises était des plus timides puisqu'en 24 matchs disputés, il ne marque qu'un seul but. La réussite ne lui a réellement sourit que la saison suivante durant laquelle il a pu prouver ses talents de buteurs. Pour les 29 rencontres disputées pour son équipe, Mathieu Valbuena est l'auteur de 9 buts, ce qui lui valu d'être élu meilleur joueur de National de l'année.
mathieu valbuena


Une excellente performance qui est certainement à l'origine de son recrutement par le grand club marseillais évoluant en Ligue 1: l'Olympique de Marseille. Mathieu Valbuena réussit donc son défi de jouer un jour dans la cour des grands même en ayant commencer dans la dernière division de la ligue. Il intègre l'équipe marseillaise pour une somme modeste de 80000 euros et décroche un contrat de 3 ans. Mais sa première année en tant que pros a été entachée par une blessure à la cheville juste avant le début de la saison 2006-2007. Bien qu'étant remplaçant durant ladite saison, il réussit quand même à inscrire un but pour les 15 premiers matchs qu'il dispute sous le maillot Olympien. Son sacre viendra durant la saison suivante pendant laquelle il se révèle très décisif pour l'OM. Le 19 mai 2007, il est à l'origine du but qui a permis aux marseillais de se qualifier pour la Ligue des Champions, lors d'un match disputé contre Saint Etienne. Lors de la seconde journée de cette compétition, Mathieu Valbuena devient titulaire et assomme la grande équipe anglaise de Liverpool avec un tir en pleine lucarne de 20 mètres, qui offre la victoire à son club. Ayant trouvé ses repères, le Ptit se fait un nom dans les tirs de loin qualifiés de « boulets de canon » et réédite son but contre Liverpool lors d'un match où il signe son premier doublet en Ligue 1. Un tir qui a été récompensé par le trophée UNFP en tant que plus beau but de la saison. Mathieu Valbuena est appelé en équipe de France en 2008.

Le Lundi 07 Décembre 2009 à 12:06
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Today's Collection : site de la société Modern'Design
  •  Radialux : chauffage électrique
  •  Fraikin : location de véhicules
  •  Eurodif : textile, déco et autres
  •  Mail Voila.fr : service mail

Articles suivants :
  •  Le Teck : ameublement en teck
  •  Technologies d'intérieur : modernisation des espaces inté...
  •  Shakhtar Donetsk : club de football ukrainien
  •  Espace canapé : site de l'atelier Steiner
  •  Rougeurs hivernales : que faire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football
   olympique de marseille Olympique de Marseille



L'équipe de France en général et l'Olympique de Marseille en particulier disposent de jeunes footballeurs « bourrés » de talents. Parmi eux figure Mathieu Valbuena qui est un joueur de football frança...