Mathieu Kassovitz : le réalisateur de "La Haine"


Partager




Né le 3 août 1967 à Paris, Mathieu Kassovitz est le fils du réalisateur d'origine hongroise Peter Kassovitz, qui a signé entre autres, après plusieurs téléfilms, Drôles d'Oiseaux en 1993 et Jakob le Menteur (avec Robin Williams) en 1999. C'est en 1990 que le jeune Mathieu fait ses débuts de cinéaste avec le court-métrage Fierrot le Pou, qui sera suivi en 1991 de deux autres formats courts, Assassins, dont il reprendra la trame dans un film ultérieur, et Cauchemar Blanc, sur le thème du racisme.



Ce sujet imprègne également, sur le ton léger de la comédie, son premier long-métrage, Métisse, qui sort sur les écrans en 1993 et lui permet de se faire remarquer. Il interprète lui-même l'un des personnages principaux de cette chronique douce-amère contemporaine, aux côtés de Hubert Koundé qu'il dirige à nouveau dans son film suivant, La Haine, en 1995. Récompensé au festival de Cannes puis à la cérémonie des Césars, ce deuxième long-métrage plus ambitieux et stylisé, en noir et blanc, prend l'ampleur d'un phénomène de société. Mathieu Kassovitz et ses comédiens, dont la gloire naissante Vincent Cassel, sont alors désignés par les médias comme les porte-parole de la jeunesse des banlieues, peut-être à leur corps défendant. Car si le film s'empare du sujet de la violence dans les cités et utilise des références culturelles telles que le rap, il est tout autant, sinon plus, une proposition de réalisme poétique mis au goût du jour qu'un brûlot social. En 1997, Assassin(s), son film suivant et prolongement du court-métrage quasi-homonyme, rencontre en accueil beaucoup plus froid..


Dans cette oeuvre sombre et parfois cynique, dont Kassovitz est (comme ce fut le cas pour ses films précédents) également scénariste, un jeune homme, que le cinéaste interprète, croise la route d'un tueur à gages en bout de course, incarné par un étonnant Michel Serrault, et devient son apprenti. À la fois film noir, charge virulente contre la violence des médias et évocation des différences entre générations, Assassin(s), à la réalisation sophistiquée, déroute public et critique au cinéma mais sera réévalué plus tard, notamment par le biais de sa sortie en DVD.


Le film qu'il réalise ensuite, moins personnel, permet au réalisateur de renouer avec le succès commercial. En effet, il adapte en 2000 un roman policier de l'auteur de best-sellers Jean-Christophe Grangé, Les Rivières Pourpres, et retrouve à cette occasion Vincent Cassel, qu'il dirige aux côtés de Jean Reno. Cette inflexion vers le cinéma de genre plus formaté, et le succès qui l'accompagne, amènent le producteur américain Joel Silver à confier à Mathieu Kassovitz la réalisation du thriller horrifique Gothika en 2003. Le cinéaste français accepte la commande et signe le film, interprété par Halle Berry et Pénélope Cruz. Il voit alors dans cette entrée à Hollywood l'occasion de mener à bien un projet coûteux dont il rêve et qui n'aurait pu trouver financement en France : l'adaptation du foisonnant roman de science-fiction du sulfureux Maurice G. Dantec, Babylon Babies (renommé Babylon A.D.).
mathieu kassovitz


Parallèlement à cette carrière de réalisateur, Mathieu Kassovitz a offert ses talents de comédien à nombre de ses collègues, comme Jacques Audiard (pour Regarde les hommes tomber et Un héros très discret), Jean-Pierre Jeunet (pour Le fabuleux destin d'Amélie Poulain) ou Costa-Gavras (pour Amen). Il affirme désormais son désir de se consacrer exclusivement à la réalisation mais a consenti à une exception : il a joué en 2005 dans Munich sous la direction de Steven Spielberg, l'une de ses idoles. Actuellement, il finalise Babylon A.D., dont ses admirateurs se sont empressés de télécharger les premières images circulant sur internet.

Le Mercredi 04 Juillet 2007 à 14:35
Article écrit par lunar ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  réalisateurs français, réalisation, films, cinéma français, productions, récompenses réalisateurs, réalisateurs de cinéma, films français Réalisateurs français de cinéma


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Mimie Mathy : connaissez-vous l’actrice lyonnaise Mimie Math...
  •  Dominique de Villepin : Premier Ministre Français sous Jacqu...
  •  L'Arc de Triomphe de l'Étoile : un symbole de la ville de Pa...
  •  Robert De Niro : la carrière d'un grand du cinéma
  •  Le Monde : le journal quotidien de référence

Articles suivants :
  •  Irlande du Sud : entrez dans l'Eire féerique
  •  Norauto : tout pour l'entretien de votre voiture
  •  Marilyn Monroe : l'égérie du cinéma hollywoodien de l'aprè...
  •  Allemagne : le pays le plus peuplé d'Europe
  •  Hypermarché Cora : entre proximité et vie moins chère, fai...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Mathieu Kassovitz : fiche détaillée  



Mathieu Kassovitz


(0 vote)
Nom : Kassovitz

Prénom : Mathieu

Age : 51 ans

Retrouvez Mathieu Kassovitz sur Star Buzz !


Filmographie de Mathieu KASSOVITZ



Gothika
Gothika (1H40)

2003
Fantastique,Thriller
de Mathieu KASSOVITZ

Avec Penelope CRUZ, Charles S. DUTTON, Halle BERRY, Bernard HILL, Robert Downey JR, John Carroll LYNCH, ...  
Assassin(s)
Assassin(s) (2H10)

1996
Comédie Dramatique
de Mathieu KASSOVITZ

Avec Michel SERRAULT, Medhi BENOUFA, Robert GENDREU, Mathieu KASSOVITZ, ...  
Metisse
Metisse (1H36)

1993
Comédie
de Mathieu KASSOVITZ

Avec Vincent CASSEL, Mathieu KASSOVITZ, Hubert KOUNDE, Julie MAUDUECH, ...  





Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :fichePersoFilmoRealisateur.php

 Alex a écrit [05/02/2008 - 16h12] 
Alex

Pour moi, Mathieu Kassovitz est un dès meilleur réalisateur français, si ce n'est pas le plus grand réalisateur du moment !
Mon film préféré de Kassovitz : La Haine ;-)





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cinema films Cinéma Films
   acteurs actrices Acteurs actrices
   acteurs francais Acteurs français
   realisateurs cinema Réalisateurs cinéma
   films Films



Aperçu de la carrière hétéroclite du cinéaste et comédien français Mathieu Kassovitz, qui a rencontré le succès grâce à "La Haine" et navigue, entre Paris et Hollywood, de cinéma d’auteur en super-pro...