Mathenpoche : de la 6ème à la 3ème


Partager




Mathenpoche est un outil qui s'adresse aux élèves désireux de réviser leurs mathématiques et aux professeurs qui souhaitent partager leurs connaissances à leurs apprentis. Sa distribution est prise en charge par l'association Sesamath. Ce logiciel qui est entièrement gratuit propose des centaines d'exercices lesquels peuvent être réalisés sur un ordinateur. Il propose aussi des activités de découverte, des exercices de synthèse, des démonstrations et bien d'autres encore. La réalisation de Mathenpoche est menée à bien par des professeurs de mathématiques qui proposent l'ensemble des programmes du collège en France c'est à dire les programmes des classes de sixième, cinquième, quatrième et troisième. À titre d'information, les programmes de la sixième et de la cinquième sont régis par la licence GNU GPL. Si l'on s'intéresse à l'histoire de Mathenpoche, l'idée de mettre en place ce logiciel a germé en 2002. À l'époque, des professeurs de mathématiques affiliés à Sésamath ont mis en place un projet consistant à associer des documents et des animations.


Toujours pendant cette même période, ces brillants mathématiciens se sont rendus compte qu'en combinant leurs efforts et leurs connaissances, ils pouvaient réaliser un travail de haute qualité. Très vite, des utilisateurs se sont intéressés à l'outil mis en place alors. Cette participation en masse a été hautement bénéfique au projet. Les initiateurs de ce dernier ont pu corriger certaines erreurs et améliorer les fonctionnalités proposées par le logiciel. Ils ont également pu mettre au point des documents sur papier à utiliser comme support du logiciel.


On les connaît aujourd'hui sous les noms de « Manuel Sésamath » et de « Cahiers Mathenpoche ». À partir de 2002, Mathenpoche s'est enrichi d'un niveau par an. Tout le programme dispensé aux collégiens a été intégré au logiciel au mois de mars 2007. La version actuelle Mathenpoche propose des centaines et des centaines d'exercices pour chaque niveau. 370 exercices sont disponibles pour les élèves de la classe de 6ème, 385 pour les élèves de la classe de 5ème, 462 pour la classe de 4ème et 382 pour la classe de 3ème. Chaque exercice peut compter entre cinq à dix questions. Pour faciliter la résolution des exercices, ceux-ci sont systématiquement accompagnés d'un programme spécial d'animation qui fournit les informations-clés issues des cours auxquelles l'élève doit songer pour pouvoir venir à bout du problème. Non content de fournir une belle palette d'exercices aux élèves, Mathenpoche propose des instruments virtuels. En résolvant les problèmes proposés par le logiciel, les élèves peuvent faire appel à une règle, un compas, un rapporteur ou encore une équerre.
mathenpoche


Ceux-ci peuvent être utilisés afin de réaliser des figures géométriques et ce, en utilisant exactement les mêmes démarches que celles accomplies lorsque l'on travaille sur un cahier. Pour faciliter l'utilisation de cette option, les instruments virtuels en question sont disponibles dans un logiciel autonome appelé Instrumenpoche. En plus des outils, Mathenpoche propose aussi Tracenpoche, un logiciel de géométrie dynamique lequel est intégré à certains exercices. À l'instar d'Instrumenpoche, il est possible de faire appel à Tracenpoche indépendamment de l'application Mathenpoche. Depuis la création de Mathenpoche, ce logiciel s'est décliné en plusieurs versions. D'abord, il y a la version monoposte qui peut être utilisée de deux manières différentes. La première consiste à se connecter sur le site Web de Mathenpoche. La seconde consiste à travailler hors connexion. Cette deuxième option n'est envisageable que si l'on a d'abord installé le logiciel sur un ordinateur. Attention, en optant pour ce deuxième choix, il n'est pas possible de sauvegarder des notes concernant un élève. La version en réseau autorise l'utilisation du logiciel par de nombreux formateurs et professeurs. Pour ce faire, ces derniers doivent préalablement s'inscrire sur l'interface Web de Mathenpoche ou sur le site Web de l'académie auprès de laquelle ils sont affiliés en notant que que cette inscription est totalement gratuite. Les professeurs et les formateurs qui sont inscrits ont accès à plusieurs fonctionnalités. Ils peuvent assurer la gestion des classes dont ils sont responsables ainsi que celle de leurs élèves. Ils peuvent également programmer des séances personnalisées. Les résultats des élèves peuvent par ailleurs être visionnés directement sur le site. Il en est de même pour les bilans individuels et ceux des séances personnalisées. Grâce à cette version en réseau, les élèves ont la possibilité d'accéder à leurs résultats. Au mois de janvier 2010, les utilisateurs ont découvert la nouvelle version de Mathenpoche en réseau qui est appelé Labomep ou Laboratoires Mathenpoche. Enfin, il y a la version sur CD qui est idéale pour une utilisation familiale.

Le Samedi 30 Janvier 2010 à 08:50
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  fournitures scolaires, fournitures bureau, fournitures bureautique, écoles, liste fournitures scolaires,fournitures scolaires pas cher,  vente fournitures scolaires, fournitures scolaires en gros, fournitures scolaires moins chères,  fournitures scolaires Fournitures scolaires : condition intrinsèque pour
une réussite scolaire



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  VistaPrint : cartes visites, calendriers... gratuits
  •  Organigramme : définition, création
  •  Immostreet : professionnel de l'immobilier
  •  Heytens : rideaux, papiers peints... un catalogue bien fourn...
  •  Scolinfo : garder le contact avec l'école

Articles suivants :
  •  Urbania : expert des métiers de l'habitat
  •  Direct Ecureuil : consulter ses comptes en direct
  •  Flashmail : c'est quoi ?
  •  Confessions intimes TF1 : une émission très populaire...
  •  Dictionnaire en ligne : les meilleurs




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   aide aux devoirs Aide aux devoirs



Mathenpoche est un outil qui s'adresse aux élèves désireux de réviser leurs mathématiques et aux professeurs qui souhaitent partager leurs connaissances à leurs apprentis. Sa distribution est prise en...