Mathématiques : une science pas facile pour tous


Partager




Comment approcher les mathématiques
Statistiques en mathématiques
Mathématiques appliquées, c'est quoi ?
Chercheurs en mathématiques

Mathématiques, facile ou difficile selon les gens



Certains n'existent que pour elles, d'autres y voient une véritable bête noire. Avant de générer des connotations divergentes chez les uns et les autres, les mathématiques sont avant tout une science avec ses propres concepts et approches. Une science à part qui se rapporte au réel selon une manière très spécifique.



Purement intellectuelles, les mathématiques peuvent rapidement passer pour des abstractions inaccessibles avec sa horde de figures, de nombres, de transformations et de structures. Ce qui rend vraiment les mathématiques particulières, par rapport à d'autres sciences, ce sont les approches qu'elles adoptent pour défendre ses vérités. En effet, là où l'on s'attend à des expériences pour prouver la véracité de quelque chose, les mathématiques usent de démonstrations. Il s'agit d'une série de propositions organisées selon un rapport de déduction. Probabiliste, par récurrence, ou par l'absurde, ces démonstrations constituent une sorte de langage argumentaire pour le mathématicien qui veut soutenir ses hypothèses. Il faut rappeler que les unités de ce langage sont constituées de chiffres et autres symboles dont la définition peut encore constituer un autre chapitre. Ainsi organisée, la science que sont les mathématiques continue de constituer un univers quelque peu inaccessible pour ceux qui ne sont pas des spécialistes de la question. Le fait est pourtant qu'au-delà de ses abstractions, les mathématiques servent au quotidien, plus qu'on ne le soupçonne.




Résultats des mathématiques



De nombreuses autres sciences et divers domaines de recherche héritent en effet des résultats des mathématiques pour formaliser leur propre pensée. On ne le réalise pas toujours mais mêmes les sciences humaines recourent aux mathématiques, dans certains cas. La psychologie ou la sociologie utilisent plus que souvent les acquis de la probabilité. Les statistiques constituent des armes de tous les jours, quand il s'agit d'établir des modèles dans ces domaines de la connaissance.


Les sciences de la vie ne peuvent pratiquement pas se passer des mathématiques. Les connaissances acquises, dans le domaine de la probabilité, leur sont indispensables au quotidien. Qu'il s'agisse d'envisager l'efficacité d'un traitement ou de comprendre le processus d'occurrence d'un événement sur un organisme vivant donné, diverses techniques numériques et mathématiques constituent des impératifs pour les chercheurs en pharmacie, génétique, bactériologie et autres. La forte relation entretenue par les deux sciences a même conduit à concevoir une branche à part, qui est la biomathématique.

Les Mathématiques appliquées



En climatologie et en géologie, la gestion prédictive des catastrophes naturelles recourt fortement aux méthodes analytiques et probabilistes héritées de la discipline. L'on ne peut pas concevoir d'autres domaines, comme l'aéronautique ou la navigation spatiale, sans les formules et les axiomes développés en mathématiques appliquées. L'informatique elle-même n'aurait peut-être jamais existé si les mathématiques n'ont pas d'abord dégagé la voie.
mathematiques


Pour s'imposer comme un indispensable à tous ces domaines de la recherche et de la pratique, les mathématiques ont parcouru un très long chemin. Les historiens tendent à penser que les hommes ont connu une forme, primitive bien sûr, des mathématiques avant même l'apparition de l'écriture. Les objets témoignant de compétences calculatoires révélés par les fouilles datent parfois de plusieurs milliers d'années avant la première écriture. Les civilisations chinoises, égyptiennes ou akkadiennes constituent les berceaux des approches un peu plus élaborées telles que l'arithmétique ou la trigonométrie. La première se développe particulièrement dans la Grèce antique.

Les mathématiques en CP ou en seconde



Les avancements développés dans cet autre vivier de la science se répercutent à travers la civilisation islamique, tandis qu'en Europe, la Renaissance constitue une période charnière. Les Leibniz, Newton et autres Descartes voient leurs noms associés à des méthodes d'analyse devenues légendaires. L'époque contemporaine ne cesse de pousser plus loin les limites de l'application des mathématiques, avec l'émergence de tout ce qui est théorie spectrale et théorie de la mesure. En France, la discipline a longtemps affiché un dynamisme, qui fait honneur à ses chercheurs, à travers des reconnaissances internationales comme la fameuse médaille Fields. Les chercheurs français ont décroché cette très haute récompense à 11 reprises. Les mathématiques correspondent à une unité spécifique au sein du CNRS. Dans d'autres sphères moins poussées, les mathématiques sont enseignées à diverses catégories de public. Depuis les jeunes pousses de la primaire et du secondaire aux étudiants en classe préparatoire. Probabilités, géométrie, algèbre et analyse constituent alors les principaux domaines de la discipline. De manière plus triviale, les mathématiques sont aussi exploitées comme sources d'inspiration pour des scénarios de films, de séries télévisées et même de pièces de théâtre.

Le Vendredi 21 Janvier 2011 à 11:44
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Laos : voyage dans ce pays d'Asie au climat agréable
  •  Lifting cervico facial : chirurgie esthétique du visage
  •  Blog : mode, cuisine ou musique, définition
  •  Bébé confort : poussette streety, loola ou axis...
  •  Pose de faux ongles en gel ou en résine

Articles suivants :
  •  Comment obtenir une attestation de carte vitale ?
  •  Le laiton : définition et composition
  •  Soude caustique : utilisation pour déboucher, dissoudre...
  •  Sanibroyeur : fonctionnement et entretien
  •  Journée de Pi : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   mathematiques Mathématiques



Certains n’existent que pour elles, d’autres y voient une véritable bête noire. Avant de générer des connotations divergentes chez les uns et les autres, les mathématiques sont avant tout une science ...